Émission en cours

Bonjour Pontiac

06:00 09:00


Reprise de certains chantiers de construction à partir du 20 avril

Reprise de certains chantiers de construction à partir du 20 avril

15 avril 2020 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51

Les chantiers de construction résidentielle sont maintenant inclus dans la liste des services et activités prioritaires et seront autorisés à partir du 20 avril prochain.

« Comme la construction résidentielle a des impacts sociaux tangibles sur un grand nombre de ménages, il était nécessaire d’inclure ce secteur dans la liste des services et activités prioritaires, a déclaré le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet. Nous souhaitons nous assurer que les gens pourront intégrer leur nouvelle résidence dans les meilleurs délais, ce qui permettra par le fait même de rendre disponibles des logements sur le marché locatif, » a-t-il ajouté, se disant persuadé que les travaux de construction et de rénovation résidentielle pourront se faire tout en assurant la santé et la sécurité des intervenants de ce secteur de l’industrie.

Ainsi, les travaux permettant de compléter les livraisons d’unités résidentielles prévues au plus tard le 31 juillet 2020 seront autorisés à compter du 20 avril prochain. Toutes les personnes concernées pourront donc intégrer leur nouvelle résidence prochainement. Ceci comprend les travaux de construction et de rénovation, incluant ceux liés à l’arpentage et à l’inspection en bâtiments, ce qui entraîne, du même coup la réouverture de la chaîne d’approvisionnement de ce secteur de l’industrie de la construction, composée de nombreuses PME.

La CNESST propose un guide aux entreprises de construction
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et les acteurs de la construction ont élaboré un Guide COVID-19 sur les bonnes pratiques à adopter dans le contexte actuel.

L’objectif de cet outil est de répondre aux préoccupations du milieu de la construction. Les mesures seront mises à jour régulièrement selon l’évolution de la situation.

Le guide s’adresse aux employeurs et aux travailleurs. Il rassemble les mesures à mettre en place pour réduire les risques de contamination par la COVID-19. On y trouve des balises pour la reprise des travaux sur les chantiers de construction ainsi que les bonnes pratiques sanitaires et d’hygiène à respecter, notamment en matière de lavage des mains, de partage des outils et d’organisation du travail.

[*À noter qu’un inspecteur de la CNESST pourrait exiger la fermeture d’un milieu de travail si l’employeur ne respecte pas les lignes directrices émises par la Santé publique jusqu’à ce que des correctifs soient apportés.*] [**Pour consulter le Guide COVID-19 pour les chantiers : http://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19/Pages/QR-construction-covid-19.aspx*]