Rencontre des candidats à la mairie de Fort-Coulonge : Gilles Beaulieu et Christine Francoeur discutent de leur vision respective de la municipalité
Article mis en ligne le 21 octobre 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Les deux candidats à la mairie du village de Fort-Coulonge, Christine Francœur et Gilles Beaulieu, ont discuté pendant près d’une cinquantaine de minutes sur les différents enjeux de cette municipalité. Ceux-ci ont d’abord été invité à se présenter et exprimer leur vision de la municipalité de Fort-Coulonge. La conseillère sortante, Christine Francœur, a fait appel à la fierté des résidents de Fort-Coulonge.

« Moi, comme conseillère les quatre dernières années, j’ai appris beaucoup. J’ai travaillé sur plusieurs dossiers en équipe. C’était vraiment enrichissant pour moi. La seule promesse que je peux vous faire aujourd’hui, pour moi, ce serait que je vais être à l’écoute, je vais être disponible et je vais être très consciencieuse des dépenses que l’on va faire à la municipalité. Je veux que les gens soient fiers de dire : moi, je demeure à Fort-Coulonge. »
- Christine Francœur, candidate à la mairie de Fort-Coulonge

De son côté, Gilles Beaulieu a discuté de sa vaste expérience comme conseiller de Fort-Coulonge .

« Gille Beaulieu à la couse de la mairie de Fort-Coulonge. J’ai servi les citoyens de ce beau village pendant près de quarante années et de ces années j’ai servi la municipalité pendant près de 25 années. Homme d’affaire, pompier, bénévole à plusieurs activités et père de famille dévoué, j’ai le village à cœur. Je veux faire parti du changement et de l’embellissement de notre village. En y apportant mon expérience, mes connaissances, mon écoute et mon honnêteté aux citoyens. Je veux partager vos rêves, vos visions. »
- Gilles Beaulieu, Candidat à la mairie de Fort-Coulonge

La réalité de Fort-Coulonge, qui est entouré par la municipalité de Mansfield, a emmené les deux candidats à donner leur vision sur la relation avec cette municipalité. Les deux candidats n’ont pas parlé de fusion, mais de collaboration. Gilles Beaulieu a même parlé de fiançaille, Christine Francœur, elle, a parlé des différents services partagés par les deux municipalités.

Gilles Beaulieu : « Je vais vous faire rire un peu, des fiançailles, parfois ça dure longtemps. Il y a déjà une belle coopération entre nos deux municipalités par exemple : les pompiers, les services d’eau et d’aqueduc. On s’aide au besoin, il faudrait juste trouver une recette pour s’entraider davantage. Un bon exemple de l’entraide est bien l’aréna. »

Christine Francœur : « Je trouve que la collaboration entre les deux municipalités, présentement, elle est très très bonne. Nous travaillons très bien ensemble. Je suis même prête à dire : nous sommes deux villages, mais une seule communauté. Je pense que c’est pour ça qu’on travaille bien ensemble. On a plusieurs projets en étude présentement. L’un d’eux serait les déchets et le recyclage. Est-ce qu’on devrait le faire conjointement ou est-ce qu’on continue à le faire séparément ? Il faut vraiment continuer à étudier ça. Les pompiers travaillent ensemble ça fait déjà un bon bout de temps et je pense que les gens apprécient ça que les pompiers travaillent ensemble. C’est vraiment une bonne idée et il faut que ça continue. »

Autre sujet incontournable, le développement économique. Les deux candidats ont exprimé leurs points de vue sur la question.

Christine Francœur : « Je trouve que le développement, il commence lentement et c’est correct. On a des nouvelles entreprises : bravo, félicitations et merci ! Il faut continuer ça par contre. Les investisseurs ont des cheminements qui sont possiblement longs et ardus. Pour moi, développer Fort-Coulonge, c’est quelque chose que j’ai vraiment à cœur. »

Gilles Beaulieu : « Le développement peut se faire, pas au détriments des payeurs de taxes. Il s’agit de travailler avec des contracteurs et des développeurs quand ils apportent leur idées et tout ça. »

La discussion complète entre les candidats à la mairie de Fort-Coulonge, Gilles Beaulieu et Christine Francœur, sera diffusé ce midi à la radio et cet après-midi par vidéo via la page Facebook de CHIP 101,9 et disponible par la suite au chipfm.com.

Les Nouvelles du Pontiac

Nouveau rapport d'audit de la Commission municipale : aucune municipalité de la MRC Pontiac conforme

1er décembre 2021

La Commission municipale du Québec (CMQ) a publié son deuxième rapport d'audit de conformité portant sur le programme triennal d'immobilisations (PTI) au terme de travaux menés une nouvelle fois auprès de 1 074 municipalités de moins de 100 000 habitants. L'objectif de cet audit était de s'assurer que (...)

lire la suite

Les Chevaliers de Colomb se prépare à la Guignolée qui aura lieu le 17 décembre à Fort-Coulonge et Mansfield

1er décembre 2021

La Guignolée de Chevalier de Colomb aura lieu le vendredi 17 décembre prochain. Comme l'explique le responsable de cette opération pour les Chevaliers de Colomb, Ken Hobb, la générosité du public est essentielle pour venir en aide à plus d'une centaine de famille de la région. « Tout ce que je vais (...)

lire la suite

Appui de 330 000 $ du gourvernement du Québec au Pôle d'économie sociale de l'Outaouais

1er décembre 2021

Le gouvernement du Québec réitère son appui à la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides, coopérative de solidarité, pour le Pôle d'économie sociale de l'Outaouais, en lui accordant une aide financière annuelle de 110 000 $ pour les trois prochaines années. Il est mentionné que cette (...)

lire la suite

CHIP 101,9 discute de prévention des incendies durant la période des Fêtes

1er décembre 2021

La période des Fêtes ne serait pas la même sans les nombreuses décorations, incluant le sapin de Noël qui enjolivent nos résidences. Par contre, comme l'explique le technicien en prévention d'incendie à la MRC Pontiac, Richard Pleau, certains risques sont liés à la présence d'un sapin dans nos maisons. (...)

lire la suite

Les bureaux de la Municipalité de Pontiac réouvert

1er décembre 2021

La Municipalité de Pontiac a procédé la semaine dernière à la réouverture de ses bureaux municipaux. C'est ce qu'a fait savoir la Municipalité en précisant que les opérations se déroulent bien jusqu'à présent. « Afin de se conformer aux directives gouvernementales, la Municipalité doit continuer (...)

lire la suite

« C'est assez, le gouvernement du Québec doit nous remettre l'argent qu'on paye en impôt au lieu de l'investir ailleurs »- Gilles Aubé

30 novembre 2021

Dans le passé, le groupe Équité Outaouais demandait à ce que des changements puissent être apportés pour que l'Outaouais puisse recevoir, selon les membres de ce collectif, sa juste part. Le ton semble maintenant changer et Équité Outaouais exige des changements immédiatement. Selon le Dr Gilles Aubé, (...)

lire la suite


Annonces