Émission en cours


Projections nationales : entre 11 000 et 44 000 morts dans le meilleur des scénarios

Projections nationales : entre 11 000 et 44 000 morts dans le meilleur des scénarios

9 avril 2020 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51

Dans le meilleur des scénarios, et ce, à condition que le Canada soit en mesure de maîtriser le virus, la COVID-19 ferait entre 11 000 et 44 000 morts au pays, selon les prévisions annoncées plus tôt ce jeudi par l’administratrice en chef de l’Agence de la santé publique du Canada, Theresa Tam.

Ses calculs indiquent qu’entre 2,5% et 10% de la population canadienne aura été infectée, à condition de poursuivre l’imposition de mesures strictes pour freiner la propagation du virus. Son adjoint, le docteur Howard Njoo, a insisté sur la nécessité de se plier aux mesures d’éloignement social et d’isolement.

Scénario montrant les effets des mesures

Scénario montrant les effets des mesures

« Il importe de connaître les limites et les avantages des données de modélisation, déclare un communiqué de presse de la Santé publique. Les modèles ne sont pas des boules de cristal et ils ne nous permettent pas de prédire l’avenir. Cependant, ils nous aident à planifier et nous indiquent que nos mesures collectives peuvent avoir un effet direct et important sur la trajectoire de l’épidémie. »

De son côté, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a déclaré qu’il y a une « lumière au bout du tunnel », mais que de nombreux mois seront nécessaires avant que le pays retrouve son rythme normal et que les prochaines semaines ne seront pas faciles.

Une reprise graduelle des activités au printemps ou à l’été ne signifiera toutefois pas un retour à la normale, comme l’a expliqué le premier ministre. Il a promis ce jeudi que les mesures de soutien qui ont été mises en place resteront en vigueur aussi longtemps qu’il le faut.

Toujours selon les modèles présentés par la Santé publique du Canada, comparativement à d’autres pays, le Canada se trouve à un « stade précoce » de la pandémie de COVID-19. Le document présenté indique que le Canada a « dès maintenant » la possibilité de maîtriser l’épidémie et de préparer le système de santé, tel que démontré par d’autres pays antérieurement. Les mesures déjà instaurées, soit de maintenir un éloignement physique, augmenter le nombre de tests, isoler les cas et retracer rapidement les contacts, représentent la « meilleure façon pour le Canada de se sortir de l’épidémie dans les plus brefs délais et avec le moins de décès possible ». Dans le cas contraire, la Santé publique dit que d’autres scénarios prévoient des conséquences graves.

Lire aussi :
Données sur les mesures selon la Santé publique du Canada