Les effets de la pandémie sur les tout-petits et leurs parents
Sondage de l’Observatoire des tout-petits
Article mis en ligne le 19 novembre 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

L’Observatoire des tout-petits, un projet de la Fondation Lucie et André Chagnon, a dévoilé les résultats de son plus récent sondage COVID-19 : Comment se portent les tout-petits et leurs parents ?, réalisé par la firme Léger. Le sondage démontre notamment que la pandémie a permis aux parents de passer plus de temps avec leurs enfants, mais qu’elle a également entraîné son lot de défis.

Fannie Dagenais, la directrice de l’Observatoire des tout-petits, a donné une entrevue a CHIP 101.9 sur les effets de la pandémie sur les parents et sur les comportements des tout-petits ainsi que les différentes sources de stress qui s’accumulent pour les parents. Fannie Dagenais note que 39 % des parents d’enfants de 0 à 5 ans ont observé que leur enfant était plus souvent irritables ou prompt à faire des colères qu’avant la pandémie.

Fannie Dagenais encourage les parents à utiliser les resources d’aide immédiate pour les parents, comme la LigneParents, un service d’intervention offert à tous les parents d’enfants âgés de 0 à 20 ans.

Fannie Dagenais souligne aussi que plus d’un parent sur quatre affirme que leur niveau de stress lié à leur situation financière est plus élevé depuis le début de la pandémie. Cette proportion grimpe à 38 % pour les parents dont le revenu familial avant impôt est de moins de 40 000 $.

L’entrevue avec la directrice de l’Observatoire des tout-petits, Fannie Dagenais, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

11 cas actifs en Outaouais et toujours aucun cas dans le Pontiac

3 août 2021

Les autorités au Québec craignent une quatrième vague de COVID-19, principalement dûe au variant Delta. En plus d'une augmentation dans certains états chez nos voisins du sud aux États-Unis, l'Ontario a également vu une hausse du nombre de cas actifs au cours des dernières heures. Pour le moment, la (...)

lire la suite

Le chef du PCQ Éric Duhaime de passage dans le Pontiac

3 août 2021

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ) Éric Duhaime était de passage dans la MRC Pontiac hier (2 août) et en a profité pour rencontrer des électeurs à Shawville et visiter quelques endroits. Celui-ci a débuté une tournée du Québec au cours de l'été, et de passage dans les studios de CHIP 101,9, il (...)

lire la suite

Un aménagement permanent au Parc des Chutes Coulonge dans le cadre des prochaines « Journées de la culture »

3 août 2021

L'organisme Phare Ouest mettra en place un projet permanent d'aménagement, lié à l'horticulture, au Parc des Chutes Coulonge dans le cadre des « Journées de la culture » qui auront lieu en septembre prochain. Le projet consiste à rappeler l'historique des draveurs qui ont façonné la région dans le (...)

lire la suite

Fort-Coulonge sera de retour dans la division québécoise

3 août 2021

Le Hockey Mineur de Fort-Coulonge a annoncé récemment le retour des activités. Cette année, étant donné la situation pandémique et les règles de sécurité sanitaire, les équipes de Fort-Coulonge devront faire un retour dans l'association québécoise de hockey, ce qui veux dire que les parties extérieures (...)

lire la suite

Risque de propagation d'une espèce aquatique envahissante de la famille du zooplancton dans la rivière des Outaouais

3 août 2021

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a tenu a informer la population que le cladocère épineux, une espèce aquatique envahissante de la famille du zooplancton dont le risque de propagation est élevé, a été détecté dans le secteur du lac McConnell dans la rivière des Outaouais. Bien (...)

lire la suite

Une affiche « À vendre » devant le CLSC de Quyon sème l'inquiétude dans la communauté

30 juillet 2021

Une conférence de presse a eu lieu ce matin (30 juillet) à l'extérieur du CLSC situé à Quyon dans la municipalité de Pontiac, afin de dénoncer l'absence de renouvellement de bail entre le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais et la propriétaire de l'immeuble. Il reste un (...)

lire la suite


Annonces