Publicité Publicité
Émission en cours

Country favourites

18:00 24:00

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Le vote par anticipation a lieu dimanche et lundi

Le vote par anticipation a lieu dimanche et lundi

23 septembre 2022 à 12:00

Mise à jour le 18 novembre 2022 à 4:46

Les citoyens ayant le droit de voter au Québec en vue de l’élection du 3 octobre, qui ont déjà fait leur choix, peuvent aller voter par anticipation, ce dimanche et lundi. Le vote par anticipation débute cette semaine: voici les détails. Les jours de vote par anticipation officiels sont dimanche et lundi (25 et 26 septembre), de 9 h 30 à 20 h.

Pour trouver votre lieu de vote, consultez l’avis d’inscription que vous devriez avoir reçu par la poste, ou sur le site d’Élections Québec. Vous devez être déjà inscrit sur la liste électorale pour voter ces jours-là. Si vous n’êtes pas encore inscrit sur la liste, il y a moyen de le faire et de voter par anticipation en même temps, mais les dates sont différentes des dates officielles.

Les dates pour vous inscrire à la liste et voter d’un coup sont le 23 septembre de 9 h 30 à 20 h, le 24 septembre de 9 h 30 à 16 h, les 25 et 26 septembre de 9 h 30 à 20 h et le 29 septembre de 9 h 30 à 14 h.

Vous devez toutefois vous assurer d’être inscrit sur la liste électorale d’ici le 29 septembre à 14 h, car c’est impossible de s’inscrire après. Lorsque vous irez voter, vous devez apporter une pièce d’identité et vous devrez dire votre nom et votre adresse à visage découvert. Pour une inscription sur la liste, vous devrez aussi avoir une preuve de résidence (si vous n’avez pas de permis de conduire, ça peut être une facture d’Hydro-Québec, par exemple). Vous pouvez y aller avec vos enfants le jour du vote, ils sont les bienvenus, indique Élections Québec sur son site web. Si vous voulez voter le jour des élections, rendez-vous le 3 octobre. Prendre note que CHIP 101,9 annoncera les résultats en direct lors d’une émission spéciale le 3 octobre à compter de 21 h.