Émission en cours

Rendez-vous nature

09:00 10:00


Le nombre de cas déclaré positif stable dans le Pontiac

Le nombre de cas déclaré positif stable dans le Pontiac

8 novembre 2020 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51

Si l’Outaouais a vu une augmentation du nombre de cas positif à la COVID-19 dans la dernière semaine, le Réseau local de service du Pontiac n’a pas connu la même croissance. Le RLS Pontiac qui comprend aussi la municipalité de Pontiac (qui ne fait pas partie de la MRC Pontiac), compte au total 32 cas positifs à la COVID-19, dont 3 cas actifs. Au total, l’Outaouais compte 2705 cas déclarés depuis le début de la pandémie et 286 cas seraient actuellement actifs. Sur les 2705 personnes qui ont été atteintes de la COVID-19, 2399 seraient rétablies.

Par contre, la grande majorité de ses cas se situent dans la municipalité de Pontiac qui compte, selon les données du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSS), 26 des 32 cas déclarés. Pour la MRC Pontiac, les municipalités de Campbell’s Bay, Fort-Coulonge, l’Île-du-Grand-Calumet, Mansfield et Shawville comptent 5 cas ou moins. Dans les faits, en soustrayant les cas de la municipalité de Pontiac, c’est 6 cas qui auraient été déclarés jusqu’à maintenant dans la MRC Pontiac. Notons qu’il n’y a pas eu de statistique publiée à savoir combien de cas actifs comptent chaque municipalité.

Le CISSS de l’Outaouais est intervenu régulièrement au cours des derniers jours afin de sensibiliser la population à la propagation de la COVID-19. Si le Pontiac semble être actuellement dans une bonne position, il en va autrement pour les RLS situés à notre frontière. En effet, Gatineau compte 226 cas actifs, la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau 15 et la MRC des Collines-de-l’Outaouais 13.