Émission en cours

00:00 05:00


Le maire Newberry a demandé un appui pour créer un accès public le 13 mars dernier

Le maire Newberry a demandé un appui pour créer un accès public le 13 mars dernier

28 octobre 2019 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52

Selon les informations recueillies par la salle des nouvelles de CHIP 101,9, le maire de l’Ile-du-Grand-Calumet, Serge Newberry, est intervenu à quelques reprises dans certains comités sur lesquels il siégeait, afin de promouvoir le projet d’un parc national aux Îles Lafontaine.

Ce fut notamment le cas le 13 mars dernier, lors d’une réunion du comité consultatif multiressources. Selon le procès verbal de ce comité, Serge Newberry a demandé l’appui du comité dans le but de faire avancer deux démarches : le parc national et une autre pour l’accès à un chemin public. Des sommes financières ont d’ailleurs été évoquées pour concrétiser cet accès public. Le comité multiressources avait, à ce moment, démontré de l’intérêt pour l’idée, tel que le proposait le maire Newberry, mais disait souhaiter voir un plan d’action détaillé avant de se prononcer sur une recommandation de financement.

COMITÉ CONSULTATIF MULTIRESSOURCES
Extrait du procès verbal de la rencontre 13 mars 2019

12. Varia
Monsieur Newberry présente des points concernant les Iles Lafontaine.
• Les Îles Lafontaine sont sous la gestion de la MRC;
• Il y a un comité pour la création d’un Parc National;
• Le PAIR mentionne la mise en valeur du site;
• Site récréo touristique;
• En 2015 il y a eu une demande pour un projet de développement local;
• Problème d’accès public aux Îles Lafontaine;
• PATP les Îles sont dans la zone des habitats fauniques du secteur de la rivière des Outaouais;
• La Municipalité de Île-du-Grand-Calumet fait une démarche pour un chemin public;
• La Municipalité souhaite faire avancer les 2 démarches (parc national et chemin public)
• La municipalité fera une demande de financement au fonds TPI au comité pour recommandation; Le comité démontre de l’intérêt dans le développement d’un accès public proposé par la municipalité mais souhaite voir un plan d’action détaillé avant de se prononcer sur une recommandation de financement demandé.

Rappelons que la salle des nouvelles de CHIP 101,9 avait dévoilé le 24 septembre dernier que Serge Newberry était propriétaire de deux îles situées en bordure du territoire visé par l’établissement d’un parc national, avoirs qui n’ont pas été déclarés à la table des maires de la MRC Pontiac. Le maire Newberry avait pourtant déclaré à CHIP 101,9 le 23 septembre, que tout le monde le savait. Il est revenu sur ses propos le 2 octobre dernier, en affirmant plutôt que ce n’était pas une obligation de le faire à la MRC et en se référant, non pas à une déclaration de conflit d’intérêt, mais à sa déclaration pécuniaire déposée à la municipalité de l’Ile-du-Grand-Calumet.

La semaine dernière, Serge Newberry a déclaré à quelques reprises que, selon lui, il n’y a pas de conflit d’intérêts apparent dans ce dossier, contrairement à ce que la table des maires de la MRC a qualifié cette situation le 2 octobre dernier.