Le dindon sauvage : un exemple de rétablissement
Article mis en ligne le 13 octobre 2021
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Conservation de la nature Canada (CNC) a invité la population à rendre grâce au dindon sauvage pour son rétablissement héroïque. « Il n’y a pas si longtemps, il était rare d’observer des dindons sauvages au Canada. On estime qu’au début du 20e siècle, il ne restait en Amérique du Nord que 30 000 de ces oiseaux qui y étaient autrefois abondants. Un peu plus d’un siècle plus tard, les scientifiques estiment à 7 millions le nombre de dindons sauvages se promenant dans ses forêts. Aujourd’hui, grâce aux changements de réglementation et aux efforts de conservation, le dindon sauvage peut être observé dans sept provinces canadiennes, du Nouveau-Brunswick jusqu’au centre de la Colombie-Britannique. », affirme CNC. Le Pontiac est d’ailleurs une des région possédant un nombre important de dindons sauvages.

CNC a souligné les faits saillants sur le dindon sauvage, une espèce présente sur des propriétés de CNC un peu partout au pays.

1. Le mâle porte le nom de « dindon », tandis que la femelle porte celui de « dinde ».

2. Au début du printemps, les mâles se rassemblent dans les clairières pour exécuter des parades nuptiales. Ils gonflent leurs plumes, abaissent leurs ailes, déploient leur queue et se pavanent lentement, tout en émettant leurs « glouglous » bien connus.

3. Incroyable, mais vrai, le dindon sauvage peut voler. La nuit, il s’envole pour se percher dans les arbres.

4. Le dindon sauvage a été observé pour la première fois au Québec en 1976 et ce n’est qu’en 1984 que des preuves de nidification ont été rapportées. La colonisation de cet oiseau au Québec a été favorisée par la croissance démographique des populations de l’Ontario, ainsi que des États de New York et du Vermont. Les populations de dindons sauvages sont actuellement concentrées dans le sud, dans les régions de l’Outaouais, de l’Estrie, du Centre-du-Québec et de la Montérégie.

5. Un dindon sauvage adulte peut avoir plus de 6 000 plumes.

6. Le dindon sauvage vit principalement en forêt, mais se retrouve souvent dans les champs ouverts et les prairies pour se nourrir, nicher et se reproduire.

7. Les dindons sauvages ne sont pas difficiles en ce qui concerne leur régime alimentaire. Ils se nourrissent de graines, de noisettes, de noix de chêne, de noix de caryer, de noix de hêtre, de glands, de pommes, de fruits, d’escargots, de vers et d’amphibiens à longueur d’année.

8. Les dindons sauvages peuvent atteindre 19 kilomètres à l’heure à la course.

9. Certaines caractéristiques des fientes du dindon sauvage, comme leur forme et leur taille, révèlent le sexe et l’âge de l’oiseau. Chez la femelle, elles sont en forme de spirale, tandis que chez le mâle, elles sont en forme de « J ». Plus le diamètre est grand, plus l’oiseau est âgé.

L’entrevue complète de Nathalie Vasiloff avec CNC sur le dindon sauvage est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Le chemin de la Montagne a nouveau ouvert à la circulation dans la municipalité de Pontiac

14 octobre 2021

La municipalité de Pontiac a annoncé que le chemin de la Montagne est ouvert à nouveau à la circulation (depuis le 13 octobre). La deuxième phase des travaux sur la route a commencé le 2 août, où les équipes ont excavé, changé les ponceaux et pavé la route, plus précisément entre l'adresse civique 1874 et (...)

lire la suite

Appel de candidatures pour combler un poste au CA du CISSS de l'Outaouais

14 octobre 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais est à la recherche de candidatures pour combler un poste vacant au sein de son conseil d'administration (C.A.), soit : « membre indépendant ayant une compétence en vérification, performance ou gestion de la qualité ». Parmi les (...)

lire la suite

La date obligatoire de vaccination pour le personnel infirmier reportée au 15 novembre

14 octobre 2021

Le gouvernement du Québec a décidé de reporter d'un mois la vaccination obligatoire du personnel de la santé, afin d'éviter de nombreux bris de service qui pourraient survenir avec le départ prévu d'environ 4% des employés du réseau de la santé non vaccinés, en pleine pénurie de main-d'œuvre. Le décret (...)

lire la suite

L'ESSC se fait remarqué lors de la finale provinciale de « Forces AVENIR »

13 octobre 2021

Le Gala provincial « Forces AVENIR », qui s'est déroulé le 7 octobre dernier à Québec, mettait à l'honneur l'École secondaire Sieur-de-Coulonge (ESSC) cette année. Le projet « L'Équipiste » et l'enseignant Martin Bertrand étaient en nomination dans cet événement qui rassemblait des élèves, des enseignants (...)

lire la suite

Preuve vaccinale exigée pour les visiteurs dans l'ensemble des installations du CISSS de l'Outaouais, dès vendredi

13 octobre 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a informé la population que dès le vendredi 15 octobre prochain, tous les visiteurs qui souhaitent accéder aux installations du CISSS de l'Outaouais doivent fournir une preuve vaccinale. Aucune preuve vaccinale ne sera exigée (...)

lire la suite

9 cas actifs de COVID-19 sur le territoire du Pontiac

13 octobre 2021

Si la quatrième vague s'estompe au pays, le Pontiac a vu son nombre de cas actifs de COVID-19 augmenter dans les derniers jours, atteignant neuf cas. Le nombre de cas actifs en Outaouais est tout de même moins de 200 avec 195 cas actifs au total. Notons que le nombre de cas actifs à Gatineau est (...)

lire la suite


Annonces