Le dindon sauvage : un exemple de rétablissement
Article mis en ligne le 13 octobre 2021
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Conservation de la nature Canada (CNC) a invité la population à rendre grâce au dindon sauvage pour son rétablissement héroïque. « Il n’y a pas si longtemps, il était rare d’observer des dindons sauvages au Canada. On estime qu’au début du 20e siècle, il ne restait en Amérique du Nord que 30 000 de ces oiseaux qui y étaient autrefois abondants. Un peu plus d’un siècle plus tard, les scientifiques estiment à 7 millions le nombre de dindons sauvages se promenant dans ses forêts. Aujourd’hui, grâce aux changements de réglementation et aux efforts de conservation, le dindon sauvage peut être observé dans sept provinces canadiennes, du Nouveau-Brunswick jusqu’au centre de la Colombie-Britannique. », affirme CNC. Le Pontiac est d’ailleurs une des région possédant un nombre important de dindons sauvages.

CNC a souligné les faits saillants sur le dindon sauvage, une espèce présente sur des propriétés de CNC un peu partout au pays.

1. Le mâle porte le nom de « dindon », tandis que la femelle porte celui de « dinde ».

2. Au début du printemps, les mâles se rassemblent dans les clairières pour exécuter des parades nuptiales. Ils gonflent leurs plumes, abaissent leurs ailes, déploient leur queue et se pavanent lentement, tout en émettant leurs « glouglous » bien connus.

3. Incroyable, mais vrai, le dindon sauvage peut voler. La nuit, il s’envole pour se percher dans les arbres.

4. Le dindon sauvage a été observé pour la première fois au Québec en 1976 et ce n’est qu’en 1984 que des preuves de nidification ont été rapportées. La colonisation de cet oiseau au Québec a été favorisée par la croissance démographique des populations de l’Ontario, ainsi que des États de New York et du Vermont. Les populations de dindons sauvages sont actuellement concentrées dans le sud, dans les régions de l’Outaouais, de l’Estrie, du Centre-du-Québec et de la Montérégie.

5. Un dindon sauvage adulte peut avoir plus de 6 000 plumes.

6. Le dindon sauvage vit principalement en forêt, mais se retrouve souvent dans les champs ouverts et les prairies pour se nourrir, nicher et se reproduire.

7. Les dindons sauvages ne sont pas difficiles en ce qui concerne leur régime alimentaire. Ils se nourrissent de graines, de noisettes, de noix de chêne, de noix de caryer, de noix de hêtre, de glands, de pommes, de fruits, d’escargots, de vers et d’amphibiens à longueur d’année.

8. Les dindons sauvages peuvent atteindre 19 kilomètres à l’heure à la course.

9. Certaines caractéristiques des fientes du dindon sauvage, comme leur forme et leur taille, révèlent le sexe et l’âge de l’oiseau. Chez la femelle, elles sont en forme de spirale, tandis que chez le mâle, elles sont en forme de « J ». Plus le diamètre est grand, plus l’oiseau est âgé.

L’entrevue complète de Nathalie Vasiloff avec CNC sur le dindon sauvage est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Le violoneux Justin Bertrand sollicite l'aide du public pour participer au Championnat canadien des grands maîtres violoneux

11 août 2022

Le violoneux du Pontiac Justin Bertrand participera encore cette année au Championnat canadien des grands maîtres violoneux (Canadian Grand Master Fiddle Contest). En entrevue, Justin est venu nous dire ce qui l'attend pour ce concours. Pour la portion libre du concours, Justin à choisi une (...)

lire la suite

Eric Duhaime de passage en Outaouais

11 août 2022

Depuis le début de la pandémie, les intentions de vote du Parti conservateur du Québec (PCQ), parti situé à droite de l'échiquier politique, ont augmenté de manière significative. Contrairement aux élections précédentes, le PCQ aura en vue de l'élection du 3 octobre prochain des candidats dans l'ensemble (...)

lire la suite

Jolaine Paradis-Châteauneuf sera la candidate du Parti Québécois dans la circonscription de Pontiac

11 août 2022

Le Parti Québécois a décidé d'annoncer d'un coup 22 candidatures en vue de l'élection du 3 octobre prochain. Dans la circonscription de Pontiac, c'est Jolaine Paradis-Châteauneuf qui a été sélectionnée pour représenter le Parti Québécois. Selon les informations obtenues par CHIP 101,9, Jolaine (...)

lire la suite

Arrestation d'un homme de Campbell's Bay reliée à la possession de stupéfiants

11 août 2022

Cette nuit, vers 00h15, les policiers de la Sûreté du Québec ont intercepté un véhicule qui circulait sur la route 148, près du chemin de Sand Bay, à Shawville en lien avec une infraction au code de la sécurité routière. Suite à l'interception, le conducteur, un homme de 27 ans de Campbell's Bay a été (...)

lire la suite

Le Pontiac fera finalement partie du sentier agrotouristique international qui sera dévoilé au public sous peu au Vermont

11 août 2022

À la suite de l'entrevue accordée par l'agriculteur de L'Isle-aux-Allumettes, David Gillespie, qui représentera le Canada à une conférence internationale sur l'agrotourisme qui aura lieu au Vermont à la fin du mois, des démarches ont été enclenchées afin que le territoire du Pontiac puisse faire partie (...)

lire la suite

La FQM a publié les 15 premiers projets financés dans le cadre du programme à accueillir en français

11 août 2022

Grâce à la collaboration du gouvernement du Québec, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) est heureuse d'accorder un financement de plus de 85 000 $, répartis entre 15 projets retenus, dans le cadre du premier appel de projets du programme Accueillir en français. « Nous sommes très heureux (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces