Le Centre d’intervention et de prévention en toxicomanie de l’Outaouais engagé à en finir avec l’hépatite C
Article mis en ligne le 27 juillet 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Gilead Sciences Canada, une compagnie biopharmaceutique vouée à la découverte, au développement et à la commercialisation de médicaments dans des domaines où les besoins médicaux ne sont pas satisfaits, a annoncé les bénéficiaires de subventions d’un programme afin de permettre un accès élargi aux médicaments contre le virus de l’hépatite C (VHC) et tenter d’éliminer cette maladie au pays.

En Outaouais, le Centre d’intervention et de prévention en toxicomanie de l’Outaouais (CIPTO), situé à Gatineau, a reçu une subvention qui permettra à l’organisme d’intervenir auprès des individus atteint de l’hépatite C, principalement dans le millieu carcéral et chez les sans-abris. Les programmes de cette année comprennent le dépistage et la prise en charge médicale des populations prioritaires, soit les consommateurs de drogues et de drogues injectables et les personnes ayant une expérience d’incarcération dans le système fédéral ou provincial.

«  Souvent, le problème, c’est que les gens atteints de l’hépatite C ne sont pas au courant. On a donc un grand travail pour les tester, les sensibiliser et leur donner accès aux médicaments. »
- Charles Boisvert, responsable du Programme d’Accompagnement au Traitement Hépatite C du CIPTO

Instauré en 2017, le programme de subventions s’inscrit dans l’engagement de Gilead Canada en faveur de l’objectif d’élimination de l’hépatite C chronique d’ici 2030, établi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Ce refinancement nous permet de maintenir et d’élargir nos fonctions sur de nouveaux horizons. Nous pouvons agrandir nos partenariats avec les organismes, les institutions, mais aussi avec les médecins traitants en Outaouais », a souligné Charles Boisvert, l’intervenant responsable du projet PATH-C chapeauté par le CIPTO.

« Le milieu carcéral a toujours été dans notre mire et maintenant, il est possible d’explorer et d’établir des rôles clés pour rejoindre les personnes incarcérées. Il sera donc envisageable d’aller au-delà de la prévention et d’accompagner ces citoyens vers l’élimination de l’hépatite C »
- Gilead Canada.

Selon les estimations, 250 000 Canadiens sont atteints d’une hépatite C chronique et des milliers de nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. En 2016, le Canada a adhéré à la stratégie mondiale de l’OMS sur l’hépatite virale, s’engageant à éliminer l’hépatite virale en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030. Selon Gilead Canada, l’élimination est à la portée du Canada. « Le concept de micro-élimination implique l’éradication du VHC dans des segments définis de la population afin d’éliminer progressivement la maladie à l’échelle nationale », précise Gilead Canada.

Notons que le CIPTO est un organisme communautaire autonome guidé par l’approche de réduction des risques et des méfaits, qui offre des services d’accueil, de soutien et d’accompagnement aux personnes utilisatrices de substances psychoactives et ce pour l’ensemble de l’Outaouais. L’entrevue complète avec Charles Boisvert du Centre d’intervention et de prévention en toxicomanie de l’Outaouais est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Debbie Laporte explique les raisons pour lesquelles elle brigue un poste de conseillère

23 septembre 2021

La mairesse sortante de Fort-Coulonge, Debbie Laporte, a accordé une entrevue à CHIP 101,9, afin d'expliquer les raisons pour lesquelles elle a décidé de déposer sa candidature à titre de conseillère pour le poste 4. Visiblement touchée par les commentaires des citoyens de Fort-Coulonge, Debbie (...)

lire la suite

Plusieurs endroits du Pontiac font partie des Virées automnales

23 septembre 2021

Les Virées automnales sont de retour pour une deuxième année consécutive. Les circuits organisés par Tourisme Outaouais, la Table agroalimentaire de l'Outaouais et Loisirs Sports Outaouais promettent de vous en mettre plein la vue en vous permettant de redécouvrir les 5 grands secteurs de (...)

lire la suite

Soirée ciné-parc gratuite ce samedi 25 septembre à Fort-Coulonge

23 septembre 2021

Les Municipalités de Fort-Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract invite la population au Centre de loisirs des Draveurs (aréna) de Fort-Coulonge pour la soirée ciné-parc, ce samedi 25 septembre, afin d'assister à la représentation gratuite du film Le voyage du Dr Dolittle. Comme l'explique la (...)

lire la suite

La DPJ dévoile son bilan annuel

23 septembre 2021

La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), a présenté son 18e bilan hier (22 septembre 2021). « Un accent particulier est mis sur le travail titanesque accompli au cours de la dernière année par les intervenants et leurs collaborateurs. Investis auprès des jeunes, ils ont fait preuve de (...)

lire la suite

Tour d'horizon des candidatures dans le Pontiac en vue des élections municipales

22 septembre 2021

Mise à jour : 23/09/2021 à 5h30 Les candidats potentiels en vue des élections municipales sont invités à déposer officiellement leur candidature. C'est en tout 124 postes de maires et de conseillers qui sont à pourvoir dans la MRC Pontiac en vue de l'élection du 7 novembre. Il faut aussi ajouter le (...)

lire la suite

La SOPFEU invite les chasseurs à faire preuve de prudence

22 septembre 2021

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) intervient chaque automne sur près d'une quarantaine d'incendies en forêt. La SOPFEU affirme que les activités récréatives comme la chasse sont en partie responsables de ces incendies. Afin d'éviter des situations fâcheuses, la SOPFEU recommande (...)

lire la suite


Annonces