Émission en cours

Match nul

11:00 12:00


Le CREDÉTAO lance une plateforme en production animale et cultures diversifiées dans la MRC de Pontiac

Le CREDÉTAO lance une plateforme en production animale et cultures diversifiées dans la MRC de Pontiac

9 mai 2022 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:48

Le Centre de Recherche et de Développement Technologique Agricole (CREDÉTAO) a décidé de mettre sur pied 3 nouvelles plateformes agricoles thématiques par territoire dans la région de l’Outaouais. Dans le Pontiac, c’est une plateforme en production animale et cultures diversifiées dans la MRC de Pontiac qui a été mise en place.

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) a ainsi octroyé une somme de 150 000 $ au CREDÉTAO pour la mise en place de ce réseau de plateformes agroalimentaires. Ce financement permettra plus concrètement l’embauche de ressources humaines, la réalisation de travaux d’aménagement, l’implantation d’infrastructures ainsi que l’achat et l’installation d’équipements pour chacune des plateformes. Dans la MRC de Pontiac, il s’agit d’installer une plateforme de productions animales et de cultures diversifiées. Les investissements iront vers différents équipements de production diversifiée, mais également vers la mise en place d’une incubation avec de l’élevage en pâturage à l’herbe et d’opportunités de mentorats et de fermes-écoles.

« En soutenant le réseau de plateformes agricoles, le gouvernement, favorise non seulement la création d’entreprises innovantes en Outaouais, mais stimule aussi une production agricole locale, diversifiée et durable dans chacune des MRC de la région, et tout particulièrement à l’Ange-Gardien, dans la circonscription de Papineau. Privilégier l’autonomie alimentaire, c’est une excellente façon de contribuer à la relance économique de l’Outaouais et du Québec et d’encourager les agriculteurs de chez nous », a affirmé Mathieu Lacombe, député de Papineau, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais.

Deux autres plateformes ont été lancées en Outaouais, soit une plateforme en petits fruits dans la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau et une plateforme en agroforesterie dans la MRC de Papineau.