Le CREDÉTAO lance une plateforme en production animale et cultures diversifiées dans la MRC de Pontiac
Article mis en ligne le 9 mai 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Le Centre de Recherche et de Développement Technologique Agricole (CREDÉTAO) a décidé de mettre sur pied 3 nouvelles plateformes agricoles thématiques par territoire dans la région de l’Outaouais. Dans le Pontiac, c’est une plateforme en production animale et cultures diversifiées dans la MRC de Pontiac qui a été mise en place.

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) a ainsi octroyé une somme de 150 000 $ au CREDÉTAO pour la mise en place de ce réseau de plateformes agroalimentaires. Ce financement permettra plus concrètement l’embauche de ressources humaines, la réalisation de travaux d’aménagement, l’implantation d’infrastructures ainsi que l’achat et l’installation d’équipements pour chacune des plateformes. Dans la MRC de Pontiac, il s’agit d’installer une plateforme de productions animales et de cultures diversifiées. Les investissements iront vers différents équipements de production diversifiée, mais également vers la mise en place d’une incubation avec de l’élevage en pâturage à l’herbe et d’opportunités de mentorats et de fermes-écoles.

« En soutenant le réseau de plateformes agricoles, le gouvernement, favorise non seulement la création d’entreprises innovantes en Outaouais, mais stimule aussi une production agricole locale, diversifiée et durable dans chacune des MRC de la région, et tout particulièrement à l’Ange-Gardien, dans la circonscription de Papineau. Privilégier l’autonomie alimentaire, c’est une excellente façon de contribuer à la relance économique de l’Outaouais et du Québec et d’encourager les agriculteurs de chez nous », a affirmé Mathieu Lacombe, député de Papineau, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais.

Deux autres plateformes ont été lancées en Outaouais, soit une plateforme en petits fruits dans la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau et une plateforme en agroforesterie dans la MRC de Papineau.

Les Nouvelles du Pontiac

La Fête de l'arbre et des forêts de la MRC Pontiac ce vendredi

24 mai 2022

La Fête de l'arbre et des forêts sera de retour dans la MRC Pontiac de 9 h à 15 h le 27 mai prochain. Cette année encore, les résidents de la MRC Pontiac pourront se procurer des arbres gratuitement. Le Directeur de l'aménagement du territoire et de l'environnement à la MRC Pontiac, Jason Durand, (...)

lire la suite

AGA des Amis du Sault-des-Chats

24 mai 2022

Les Amis du Sault-des-Chats invitent leurs membres à leur assemblée générale annuelle le mercredi 8 juin 2022, à 19 h à l'École primaire Sainte-Marie à Quyon. L'AGA débutera par l'annonce officielle et la présentation de notre nouveau projet d'archéologie publique. Un projet qui s'annonce passionnant. (...)

lire la suite

L'électricité est de retour, depuis hier après-midi, dans le secteur du Haut Pontiac

24 mai 2022

Les vents violents ont provoqué de nombreuses pannes de courant un peu partout en Outaouais et dans le Pontiac, c'est particulièrement le secteur du Haut Pontiac et de la Municipalité de Pontiac qui ont été touchés. Certains clients d'Hydro-Québec des secteurs de l'Isle-aux-Allumettes, Waltham, (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais indique les mesures à prendre pour éviter les intoxications alimentaires

24 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a tenu à informer la population et les médias que les risques d'intoxications alimentaires sont élevés si les citoyens ne prennent pas les mesures nécessaires durant les nombreuses pannes de courant qui ont touché l'Outaouais (...)

lire la suite

La Municipalité du village de Fort-Coulonge rappelle que les élus et employés municipaux sont régis par un code d'éthique

24 mai 2022

Dans le plus récent bulletin municipal publié ce printemps, la Municipalité du village de Fort-Coulonge, rappelle aux citoyens de joindre les employés et les élus en téléphonant au bureau municipal plutôt que de les joindre personnellement. La Municipalité du village de Fort-Coulonge, tout comme (...)

lire la suite

De nombreuses pannes de courant dans le Pontiac à la suite des orages violents

22 mai 2022

Le Pontiac n'a pas été épargné des orages violents qui ont frappé le Québec et le reste de l'Outaouais hier après-midi (21 mai). Le secteur du Haut Pontiac, a été particulièrement touché, soit les municipalités de L'Isle-aux -Allumettes, Chichester, Waltham et Sheenborro, qui sont toujours aux prises avec (...)

lire la suite


Annonces