« Le CISSS était tellement obnubilé à prévoir quels autres services ils allaient devoir fermer, qui sont pas en mode réouverture » - André Fortin
Article mis en ligne le 15 octobre 2021
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Le député provincial de Pontiac, André Fortin, croit que le réseau de la santé en Outaouais est en piteuse état et il reproche au ministre de la Santé Christian Dubé et au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais de ne pas donner d’indication claire sur les services qui pourraient être éventuellement en bris de service. Il a cité les présents bris, soit l’urgence de l’Hôpital de Gatineau, mais aussi le bris du service d’obstétrique à l’Hôpital du Pontiac à Shawville. André Fortin croit que le CISSS de l’Outaouais devrait au moins donner une date tentative de réouverture du service.

« De un, sur l’obstétrique, c’est un combat que moi je ne lâcherai pas. C’est un combat, de ce que j’entends des gens du Pontiac, qu’ils ne sont pas prêt à lâcher. On s’est retrouvé avec un service qui a été fermé un mois ou deux avant le début de la pandémie. Ça a été peut-être plus dur de manifester notre désaccord à ce moment-là, pour les gens de se prendre en main, d’organiser des événements autour de ça. Mais ce que j’entends des gens d’ici, c’est qu’ils sont prêt à reprendre l’action étant donné que le contexte est un peu plus sécuritaire disons, ces jours-ci, de le faire. En même temps, moi, ce qui je comprends du CISSS, c’est qu’ils étaient tellement, peut-être avec raison, obnubilés à prévoir quels autres services ils allaient devoir fermer, à essayer de ne pas fermer les services de chirurgie qui ne sont pas en mode réouverture en ce moment. Alors, il faut mettre en place des actions pour convaincre les gens de revenir vers le réseau. On en a mentionné quelques-uns, mais, si on ne le fait pas, c’est sur que l’on va continuer à parler de fermetures de services additionnelles plutôt que de parler de réouverture. »
- André Fortin, Député provincial de Pontiac

André Fortin a aussi critiqué le plan du gouvernement du Québec qui vise à recruter des infirmières dans le réseau de la santé en Outaouais. À son avis, les avantages financiers prévus, qui sont temporaires, ne sont pas suffisant.

« En même temps, mettre en place, le plus rapidement possible, toutes ces mesures là qui peuvent ramener des infirmières dans notre réseau, que ce soit des infirmières dans les agences, que ce soit des infirmières qui travaillent en Ontario, que ce soit des infirmières qui ont choisi de quitter. La prime, jusqu’à maintenant, malheureusement, elle ne fonctionne pas. Selon les chiffres du CISSS de l’Outaouais, il y en a sept qui ont choisi de revenir, des infirmières qui reviennent vers le réseau québécois. Il y en a quatre qui ont choisi de prendre des postes à temps plein et d’autres à temps partiel. C’est bien, mais ce n’est pas ça qui va nous permettre d’ouvrir le service d’obstétrique chez nous et ce n’est pas ça qui va nous permettre d’ouvrir la salle d’urgence à Gatineau. »
- André Fortin

L’entrevue complète avec le député de Pontiac à l’Assemblée nationale à Québec, André Fortin, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Les Chevaliers de Colomb se prépare à la Guignolée qui aura lieu le 17 décembre à Fort-Coulonge et Mansfield

1er décembre 2021

La Guignolée de Chevalier de Colomb aura lieu le vendredi 17 décembre prochain. Comme l'explique le responsable de cette opération pour les Chevaliers de Colomb, Ken Hobb, la générosité du public est essentielle pour venir en aide à plus d'une centaine de famille de la région. « Tout ce que je vais (...)

lire la suite

Appui de 330 000 $ du gourvernement du Québec au Pôle d'économie sociale de l'Outaouais

1er décembre 2021

Le gouvernement du Québec réitère son appui à la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides, coopérative de solidarité, pour le Pôle d'économie sociale de l'Outaouais, en lui accordant une aide financière annuelle de 110 000 $ pour les trois prochaines années. Il est mentionné que cette (...)

lire la suite

CHIP 101,9 discute de prévention des incendies durant la période des Fêtes

1er décembre 2021

La période des Fêtes ne serait pas la même sans les nombreuses décorations, incluant le sapin de Noël qui enjolivent nos résidences. Par contre, comme l'explique le technicien en prévention d'incendie à la MRC Pontiac, Richard Pleau, certains risques sont liés à la présence d'un sapin dans nos maisons. (...)

lire la suite

Les bureaux de la Municipalité de Pontiac réouvert

1er décembre 2021

La Municipalité de Pontiac a procédé la semaine dernière à la réouverture de ses bureaux municipaux. C'est ce qu'a fait savoir la Municipalité en précisant que les opérations se déroulent bien jusqu'à présent. « Afin de se conformer aux directives gouvernementales, la Municipalité doit continuer (...)

lire la suite

« C'est assez, le gouvernement du Québec doit nous remettre l'argent qu'on paye en impôt au lieu de l'investir ailleurs »- Gilles Aubé

30 novembre 2021

Dans le passé, le groupe Équité Outaouais demandait à ce que des changements puissent être apportés pour que l'Outaouais puisse recevoir, selon les membres de ce collectif, sa juste part. Le ton semble maintenant changer et Équité Outaouais exige des changements immédiatement. Selon le Dr Gilles Aubé, (...)

lire la suite

Le service d'incendie de Bristol reçoit un don important pour acquérir un nouveau bateau de sauvetage

30 novembre 2021

Le service d'incendie de Bristol est sur le point d'achever la collecte de fonds pour acquérir un nouveau bateau de sauvetage, grâce au soutien de la communauté et des entreprises locales. Le pompier Ken Bernard a déclaré qu'avoir un bateau de sauvetage serait un atout considérable pour la (...)

lire la suite


Annonces