Émission en cours

00:00 05:00


La maladie de Lyme, de plus en plus présente dans le Pontiac

La maladie de Lyme, de plus en plus présente dans le Pontiac

2 juillet 2020 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51

Les cas de maladie de Lyme au Québec sont de plus en plus signalés et le Pontiac n’est pas à l’abri de cette bactérie qui est transmise par les tiques.

La médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive à la direction de la santé publique de l’Outaouais, Émily Manthrop, a expliqué que le risque de contracter la maladie de Lyme survient généralement lorsque la tique reste accrochée à l’humain pendant plus d’un jour.

[(La maladie de Lyme est une infection causée par une bactérie qui est transmise à l’humain par la piqûre d’une tique infectée. La tique vit dans la végétation, principalement dans les boisés et les hautes herbes. )]

En Outaouais, les municipalités considérées comme « zones endémiques », donc qui représentent un risque significatif d’acquisition de la maladie de Lyme sont Bristol, Pontiac, La Pêche ainsi que Chelsea. Un risque présent a également été détecté dans les municipalités de Shawville, Otter Lake, Mansfield, Fort-Coulonge, Cantley, Val-des-Monts et la Ville de Gatineau.

Mme Manthrop recommande d’analyser son corps ou celui d’un enfant après une activité réalisée à l’extérieur, notamment après une randonnée en forêt, afin de s’assurer qu’il n’y a pas de tiques.

Pour en savoir davantage sur la maladie de Lyme et sa propagation à travers l’Outaouais, écoutez l’entrevue complète avec Dre. Manthrop ici.

La maladie de Lyme peut avoir des conséquences sur la santé et la qualité de vie de certaines personnes. Aussi, il est important d’adopter des mesures de prévention simples et efficaces :
Entre les mois de mai et de novembre, lors d’activités extérieures:

  • – Portez un chapeau, des souliers fermés et des vêtements longs.
  • – Entrez votre chandail dans votre pantalon ainsi que le bas de celui-ci dans vos chaussettes ou vos bottes.
  • – Utilisez un chasse-moustique à base de DEET ou d’icaridine en suivant les conseils d’application.
  • – En randonnée, marchez de préférence dans les sentiers et éviter les hautes herbes.

Pour réduire la présence des tiques dans votre environnement :

  • – Coupez les herbes hautes et les broussailles autour de votre maison et tondez votre gazon, particulièrement près des aires de jeu des enfants.
  • – Enlevez les feuilles mortes, les broussailles et les mauvaises herbes qui se trouvent sur la pelouse et au bord des réserves de bois et du cabanon.
  • – Aménagez des sentiers (largeur d’au moins 3 mètres) en copeaux de bois ou en gravier entre les zones boisées et les pelouses, les patios et les aires de jeu.

– Au retour d’une activité extérieure, examinez votre équipement et tout votre corps. Profitez de l’heure du bain pour examiner vos enfants. Si vous voyez une tique, enlevez-la à l’aide d’une pince à sourcils et conservez-la dans un contenant bien fermé.

– Si vous vous faites piquer par une tique dans une municipalité du secteur du Pontiac, la municipalité de Chelsea ou la municipalité de La Pêche, appelez Info-Santé 811 afin de vérifier votre éligibilité au traitement préventif. Vous pouvez aussi consulter votre pharmacien qui pourra évaluer la nécessité de vous prescrire un traitement préventif si vous avez été piqué dans ces secteurs. Apportez la tique avec vous.

– Si des symptômes sont observés au cours des mois suivant une piqûre, tels que des rougeurs à l’endroit de la piqûre, de la fièvre, des maux de tête, de la fatigue et une raideur à la nuque, consultez un médecin.

– Pour savoir comment enlever une tique ou pour tout renseignement : https://cisssoutaouais.gouv.qc.ca/sante-publique/prevention-des-maladies-infectieuses-ettransmissibles/autres-maladies-infectieuses/maladie-de-lyme/

Maladie de Lyme (aussi disponible en anglais): https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/az/maladie-de-lyme/

Retrait d’une tique en cas de piqûre (aussi disponible en anglais): https://www.quebec.ca/sante/conseils-etprevention/sante-et-environnement/retrait-de-tique-en-cas-de-piqure/