Émission en cours

Match nul

11:00 12:00


La date obligatoire de vaccination pour le personnel infirmier reportée au 15 novembre

La date obligatoire de vaccination pour le personnel infirmier reportée au 15 novembre

14 octobre 2021 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

Le gouvernement du Québec a décidé de reporter d’un mois la vaccination obligatoire du personnel de la santé, afin d’éviter de nombreux bris de service qui pourraient survenir avec le départ prévu d’environ 4% des employés du réseau de la santé non vaccinés, en pleine pénurie de main-d’œuvre. Le décret qui devait rentrer en vigueur vendredi est repoussé au 15 novembre prochain.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a pris cette décision hier (13 octobre), alors que la date butoir, prévu vendredi approchait. « Quand on additionne le départ potentiel des non-vaccinés au personnel qui est déjà manquant, on se retrouve à ajouter une pression qui est beaucoup trop forte sur notre réseau », a précisé Christian Dubé.

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a réagi à cette nouvelle et dit encourager ses membres à se faire vacciner.

« Ce report procurera aux membres de l’OIIQ qui ne sont pas encore adéquatement protégés un délai additionnel pour se faire vacciner et permettra ainsi d’atténuer la pénurie actuelle d’infirmières et infirmiers dans le réseau de la santé et des services sociaux. Depuis le début de la campagne de vaccination, nous avons encouragé nos membres à se faire vacciner afin de se protéger et de protéger les personnes qu’ils sont appelés à servir dans l’exercice de leur profession. Nous continuons à les inciter à le faire. Scientifiquement prouvée, la vaccination contre la COVID-19 est une obligation sociale visant à protéger l’ensemble de la population, avec les autres mesures sanitaires et le maintien des mesures de prévention et contrôle des infections »
– Luc Mathieu, Président de l’OIIQ

Le ministre Dubé dit vouloir encourager le personnel à se faire vacciner en vue de la nouvelle échéance du 15 novembre. « Les critères qui nous font décider ça, aujourd’hui, devraient être les mêmes critères qu’on va réévaluer dans 30 jours », a déclaré M. Dubé.