La campagne de vaccination pour les 5 à 11 ans débute aujourd’hui
Article mis en ligne le 24 novembre 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le gouvernement du Québec a annoncé hier (23 novembre) que la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans peut maintenant débuter. Dès aujourd’hui, ceux-ci peuvent se faire vacciner dans les centres prévus à cette fin et, à partir de la semaine prochaine, dans les écoles primaires de la province a confirmé le premier ministre François Legault.

François Legault a fait savoir que le passeport vaccinal ne va pas s’appliquer aux enfants de 12 ans et moins. Il a d’ailleurs invité les familles à bien analyser les avantages que procurerait la vaccination des enfants à eux-mêmes, à leurs proches et à l’ensemble de la société québécoise. « Il y a eu encore plus de tests de faits pour les enfants un peu partout dans le monde », a affirmé le premier ministre du Québec.

Québec pense pouvoir offrir une première dose à toutes les familles qui souhaitent faire vacciner leurs enfants âgés de 5 à 11 ans d’ici Noël. La deuxième dose, elle, leur sera offerte au plus tôt huit semaines plus tard, donc à partir de la mi-janvier. La prise de rendez-vous, sur le portail de Clic Santé, est maintenant accessible.

Le communiqué de presse précise que la vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans pourra commencer dès le 29 novembre dans plusieurs écoles primaires. La vaccination ne sera pas offerte dans toutes les écoles primaires, prévient-on, mais chacune d’elles offrira un modèle de vaccination, que ce soit en accueillant des équipes mobiles de vaccination ou en organisant du transport vers les sites de vaccination, par exemple. Le gouvernement du Québec a expliqué que les centres de vaccination du Québec seront spécialement aménagés pour recevoir les enfants de 5 à 11 ans. Des adaptations ludiques et des outils ont aussi été développés afin de rassurer les enfants et les aider à patienter.

Le premier ministre du Québec a aussi mentionné que le retour à la normale ne pourra se faire sans la vaccination des 5 à 11 ans. François Legault n’a pas donné davantage de détail sur la possible levée de l’urgence sanitaire, en vigueur depuis le 14 mars 2020. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais fera le point sur la vaccination des 5 à 11 ans au cours d’une conférence de presse aujourd’hui (24 novembre).

Les Nouvelles du Pontiac

Les Chevaliers de Colomb se prépare à la Guignolée qui aura lieu le 17 décembre à Fort-Coulonge et Mansfield

1er décembre 2021

La Guignolée de Chevalier de Colomb aura lieu le vendredi 17 décembre prochain. Comme l'explique le responsable de cette opération pour les Chevaliers de Colomb, Ken Hobb, la générosité du public est essentielle pour venir en aide à plus d'une centaine de famille de la région. « Tout ce que je vais (...)

lire la suite

Appui de 330 000 $ du gourvernement du Québec au Pôle d'économie sociale de l'Outaouais

1er décembre 2021

Le gouvernement du Québec réitère son appui à la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides, coopérative de solidarité, pour le Pôle d'économie sociale de l'Outaouais, en lui accordant une aide financière annuelle de 110 000 $ pour les trois prochaines années. Il est mentionné que cette (...)

lire la suite

CHIP 101,9 discute de prévention des incendies durant la période des Fêtes

1er décembre 2021

La période des Fêtes ne serait pas la même sans les nombreuses décorations, incluant le sapin de Noël qui enjolivent nos résidences. Par contre, comme l'explique le technicien en prévention d'incendie à la MRC Pontiac, Richard Pleau, certains risques sont liés à la présence d'un sapin dans nos maisons. (...)

lire la suite

Les bureaux de la Municipalité de Pontiac réouvert

1er décembre 2021

La Municipalité de Pontiac a procédé la semaine dernière à la réouverture de ses bureaux municipaux. C'est ce qu'a fait savoir la Municipalité en précisant que les opérations se déroulent bien jusqu'à présent. « Afin de se conformer aux directives gouvernementales, la Municipalité doit continuer (...)

lire la suite

« C'est assez, le gouvernement du Québec doit nous remettre l'argent qu'on paye en impôt au lieu de l'investir ailleurs »- Gilles Aubé

30 novembre 2021

Dans le passé, le groupe Équité Outaouais demandait à ce que des changements puissent être apportés pour que l'Outaouais puisse recevoir, selon les membres de ce collectif, sa juste part. Le ton semble maintenant changer et Équité Outaouais exige des changements immédiatement. Selon le Dr Gilles Aubé, (...)

lire la suite

Le service d'incendie de Bristol reçoit un don important pour acquérir un nouveau bateau de sauvetage

30 novembre 2021

Le service d'incendie de Bristol est sur le point d'achever la collecte de fonds pour acquérir un nouveau bateau de sauvetage, grâce au soutien de la communauté et des entreprises locales. Le pompier Ken Bernard a déclaré qu'avoir un bateau de sauvetage serait un atout considérable pour la (...)

lire la suite


Annonces