La DPJ dévoile son bilan annuel
Légère hausse des signalement en Outaouais
Article mis en ligne le 23 septembre 2021
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), a présenté son 18e bilan hier (22 septembre 2021).

« Un accent particulier est mis sur le travail titanesque accompli au cours de la dernière année par les intervenants et leurs collaborateurs. Investis auprès des jeunes, ils ont fait preuve de proactivité pour aider et demeurer en lien avec les enfants et leur famille. Leur présence attentive et leurs interventions ont permis de bien prendre soin des enfants et d’éviter de nombreux drames »
- Colette Nadeau, Directrice de la DPJ en Outaouais

Les statistiques de l’an dernier avaient démontré que la pandémie avait eu un impact majeur sur la diminution des signalements. Par contre, comme l’explique Colette Nadeau, le retour en classe a eu un impact et le nombre de signalement est maintenant sensiblement le même qu’avant la pandémie.

Voici les faits saillants des statistiques à l’échelle de la province.

Statistiques provinciales 2020-2021 :

- Nombre de signalements traités : 117 904, soit 323 situations d’enfant signalées/jour. C’est une très légère diminution des signalements traités comparativement à l’exercice 2019-2020.

- Nombre de signalements retenus : 44 728. C’est une hausse des signalements retenus de 2,7 % comparativement à l’exercice 2019-2020.

- Le taux de rétention des signalements est de 37.9%. L’an dernier il était de 36,8% et en 2018-2019 de 39.3%.

- Les signalements proviennent toujours en majorité des employés d’organismes publics (33%) ; les proportions n’ont presque pas bougé par rapport aux années précédentes.

- Le principal milieu de vie des enfants pris en charge par le DPJ est encore le milieu familial (55,4%). On constate, par ailleurs, qu’une plus grande proportion d’enfants demeure avec une personne significative (13 %).

Colette Nadeau souligne que les statistiques en Outaouais sont comparatives à ce qui se passe ailleurs au Québec.

Statistiques pour la région de l’Outaouais en 2020-2021 :

- 6904 signalements traités en Outaouais, il s’agit d’une hausse de 0,1%

- 2652 signalements ont été retenus, légère hausse comparativement à l’exercice 2019-2020.

- 19 situations d’enfants signalées par jour.

- Le taux de rétention des signalements est de 38,4%. Le taux était de 38,3% l’année dernière.

- 65,6% des enfants dont la situation est prise en charge par le DPJ sont demeurés dans leur milieu familial ou chez un tiers significatif.

- 475 adolescents ont reçu des services dans le cadre de la LSJPA, ce qui représente une diminution de 14%.

L’entrevue complète avec la directrice de la protection de la jeunesse en Outaouais, Colette Nadeau, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

La mairesse de Shawville, Sandra Murray, revient sur son passage en politique

15 octobre 2021

Sandra Murray n'est pas étrangère à la politique de Shawville, ayant été maire au cours des deux derniers mandats et conseillère pendant de nombreuses années. Elle a dit qu'elle s'était lancée en politique parce qu'elle sentait qu'elle pouvait aider sa communauté. Elle avait soumis sa candidature pour (...)

lire la suite

Il prend un taxi de Québec jusqu'à Quyon et refuse de payer

15 octobre 2021

Un homme de 23 ans du secteur Quyon dans la Municipalité de Pontiac, qui était dans la région de Québec a décidé, mercredi (13 octobre), de prendre un taxi afin de retourner chez lui en Outaouais. Il s'agit d'un trajet d'environ 500 km. « Faisant confiance au jeune homme et malgré la grande distance (...)

lire la suite

« Le CISSS était tellement obnubilé à prévoir quels autres services ils allaient devoir fermer, qui sont pas en mode réouverture » - André Fortin

15 octobre 2021

Le député provincial de Pontiac, André Fortin, croit que le réseau de la santé en Outaouais est en piteuse état et il reproche au ministre de la Santé Christian Dubé et au Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais de ne pas donner d'indication claire sur les services qui pourraient (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais invite la population à se faire vacciner contre la grippe saisonnière

15 octobre 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a annoncé à la population que la prise de rendez-vous pour se faire vacciner gratuitement contre la grippe saisonnière est désormais disponible pour les clientèles visées. Les plages de rendez-vous pour la vaccination qui débutera (...)

lire la suite

« Je rêve d'un conseil où il y a du respect dans les échanges et où le bien-être des citoyens est pris en considération » - Nicole Thompson

15 octobre 2021

Les citoyens de la municipalité de Portage-du-Fort auront un choix à faire pour voter qui entre la mairesse sortante Lynn Cameron et la candidate Nicole Thompson sera mairesse lors de l'élection du 7 novembre prochain. Tout comme en 2017, les deux candidates s'affrontent. En entrevue à CHIP (...)

lire la suite

Rencontre des candidats à la mairie de L'Île-du-Grand-Calumet : les deux candidats veulent miser sur l'avenir

14 octobre 2021

C'est un regard vers l'avenir qu'on voulu posé les deux candidats à la mairie de L'Île-du-Grand-Calumet sur leur communauté. Jean-Louis Corriveau et Pierre Fréchette ont discuté pendant environ une heure sur la vision de leur communauté, leurs motivations et leurs approches respectives à travailler en (...)

lire la suite


Annonces