L’UMQ invite les jeunes à s’engager en vue des élections de novembre 2021
Article mis en ligne le 30 avril 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) et sa Commission des jeunes élues et élus ont organisé un événement virtuel ayant pour thème « Préparer demain : Défis et enjeux des élections municipales de 2021 ».

Regroupant plusieurs panélistes qui ont eu un parcours politique dans leur jeune vie adulte, l’activité a accueilli près d’une centaine d’élues et élus municipaux de partout au Québec.

« Pour nous, l’objectif de la table ronde était d’inviter et d’encourager les élues et élus municipaux à aller recruter des candidates et candidats de 18 à 35 ans dans leurs équipes pour la prochaine élection municipale. Car il faut non seulement les recruter, mais il faut au préalable les intéresser à la politique municipale. C’est un double défi », a souligné le président de la Commission des jeunes élues et élus de l’UMQ et conseiller d’arrondissement dans l’arrondissement de Lachine à Montréal, monsieur Younes Boukala.

Pour la Commission des jeunes élues et élus, avoir des jeunes sur les conseils municipaux permet de préparer la relève et d’assurer une vision à long terme de la municipalité.

« Les jeunes ont tout ce qu’il faut pour porter les dossiers d’une municipalité. Leurs expériences au sein d’associations étudiantes, d’équipes sportives, de groupes communautaires ou sur le marché de l’emploi apportent une vision très pertinente au sein d’un conseil municipal. Ce qui est intéressant, c’est que plus nous avons des jeunes impliqués en politique, plus les jeunes se sentent concernés et risquent de s’impliquer à leur tour. C’est un effet boule de neige », a conclu Monsieur Boukala.

Notons que la table ronde a été animée par monsieur Luc Fortin, ancien ministre et vice-président de TACT Intelligence-conseil, et a réuni madame Elsie Lefebvre, ancienne députée, ancienne élue municipale et directrice de La Ruche Grand Montréal, et messieurs Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre du Québec (volet jeunesse) et Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban.

Les Nouvelles du Pontiac

Plus de 55 % de la population de 18 ans et plus dans le Pontiac a été vaccinée

14 mai 2021

L'opération de vaccination contre la COVID-19 se poursuit dans le Pontiac. Certains groupes d'âge ont dépassé les 90 %. Au total, c'est 56,4 % de la population âgée de 18 ans et plus qui a été vaccinée jusqu'à maintenant. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais veut (...)

lire la suite

Témoignage d'une Pontiçoise au prise avec la longue COVID

14 mai 2021

France Lavoie, citoyenne de Mansfield, a accepté de parler de son expérience, elle qui a contracté la COVID-19 à la fin de l'automne dernier. Comme l'a répété à plusieurs reprises le Dr Horacio Arruda, le virus est partout. C'est aussi le constat de France Lavoie. « J'ai reçu plusieurs appels de la (...)

lire la suite

Les classes auront lieu virtuellement

14 mai 2021

L'école se fera à distance mercredi prochain 19 mai, pour tous les élèves du Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO). Étant donné la grève des professionnels affiliés à la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ), mercredi, le CSSHBO (...)

lire la suite

Une amélioration, mais une situation toujours qualifiée de fragile pour le Pontiac

13 mai 2021

Malgré la baisse des cas actifs de COVID-19 dans le Pontiac, la région a encore un nombre de nouveaux cas plus élevé qu'ailleurs en Outaouais. C'est ce qu'a expliqué hier la directrice par intérim de la Santé publique pour l'Outaouais, la Dre Brigitte Pinard. « Le taux d'incidence, qu'on peut (...)

lire la suite

Des équipements mieux adaptés pour les enfants grâce au don d'Opération Enfant Soleil

13 mai 2021

Les 5 000 $ versés à l'Hôpital du Pontiac par Opération Enfant Soleil pourront servir à l'achat d'équipements médicaux, ce qui risque d'être fort utile à certaines occasions, entre autres lorsque les poupons doivent être transférés dans un autre centre hospitalier. La chef du département de la pédiatrie au (...)

lire la suite

La municipalité de Pontiac se dote d'un nouveau site Internet

13 mai 2021

La Municipalité de Pontiac a lancé son nouveau [site Internet->https://municipalitepontiac.com, qu'on décrit comme davantage fonctionnel pour les contribuables. « Croyant en la mise en valeur de notre relève, c'est avec fierté que la Municipalité a tissé des liens, il y a déjà un an, avec le Cégep de (...)

lire la suite


Annonces