L’ESSC se fait remarqué lors de la finale provinciale de « Forces AVENIR »
Article mis en ligne le 13 octobre 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

Le Gala provincial « Forces AVENIR », qui s’est déroulé le 7 octobre dernier à Québec, mettait à l’honneur l’École secondaire Sieur-de-Coulonge (ESSC) cette année. Le projet « L’Équipiste » et l’enseignant Martin Bertrand étaient en nomination dans cet événement qui rassemblait des élèves, des enseignants et des écoles de partout au Québec.

L’animateur de cette soirée, Stéphane Bureau, s’est entretenu avec Vanessa Legault, une élève de l’ESSC qui a participé au projet « L’Équipiste » qui était en nomination dans la catégorie « projet engagé ». Elle a expliqué les procédures de ce projet qui a doté la piste cyclable dans le Pontiac, la PPJ, d’équipement afin d’aider les cyclistes qui ont des crevaisons ou des bris d’équipement.

« L’idée nous est venue à cause d’un besoin dans le Pontiac. Il y avait des touristes qui venaient dans notre région et une fois certains d’entre eux ont eu une crevaison et, au fond, leur expédition à vélo a du s’arrêter là parce qu’il n’y avait pas l’équipement nécessaire pour réparer leur vélo afin qu’ils poursuivent leur randonnée. »
- Vanessa Legault, Élève à l’école secondaire Sieur de Coulonge

Médaillé d’or pour la catégorie « personnel engagé », Martin Bertrand a discuté de l’expédition d’élèves de l’ESSC qui s’est rendu du Pontiac jusqu’à la colline parlementaire à Ottawa.

« Moi, ce que j’aime le plus au fond, c’est de faire comprendre aux jeunes qu’ils n’ont pas de limite. Souvent, les limites, c’est nous les adultes qui vont leur imposer nos limites. Tu ne peux pas faire ça, 140 km de vélo, c’est trop. En réalité, non, ce n’est pas trop. Une fois qu’il comprennent ça, ils sont capable de placer leur propres limites, mais aussi de les dépasser. À l’école secondaire Sieur de Coulonge, il y a quelques années, nous avons fait un nouveau programme de plein air inclusif. »
- Martin Bertrand, Enseignant à l’école secondaire Sieur de Coulonge

Martin Bertrand a d’ailleurs révélé que le projet de se rendre de l’ESSC jusqu’à la Chambre des communes en ski de fond serait de retour en 2022.

Les Nouvelles du Pontiac

La mairesse de Shawville, Sandra Murray, revient sur son passage en politique

15 octobre 2021

Sandra Murray n'est pas étrangère à la politique de Shawville, ayant été maire au cours des deux derniers mandats et conseillère pendant de nombreuses années. Elle a dit qu'elle s'était lancée en politique parce qu'elle sentait qu'elle pouvait aider sa communauté. Elle avait soumis sa candidature pour (...)

lire la suite

Il prend un taxi de Québec jusqu'à Quyon et refuse de payer

15 octobre 2021

Un homme de 23 ans du secteur Quyon dans la Municipalité de Pontiac, qui était dans la région de Québec a décidé, mercredi (13 octobre), de prendre un taxi afin de retourner chez lui en Outaouais. Il s'agit d'un trajet d'environ 500 km. « Faisant confiance au jeune homme et malgré la grande distance (...)

lire la suite

« Le CISSS était tellement obnubilé à prévoir quels autres services ils allaient devoir fermer, qui sont pas en mode réouverture » - André Fortin

15 octobre 2021

Le député provincial de Pontiac, André Fortin, croit que le réseau de la santé en Outaouais est en piteuse état et il reproche au ministre de la Santé Christian Dubé et au Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais de ne pas donner d'indication claire sur les services qui pourraient (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais invite la population à se faire vacciner contre la grippe saisonnière

15 octobre 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a annoncé à la population que la prise de rendez-vous pour se faire vacciner gratuitement contre la grippe saisonnière est désormais disponible pour les clientèles visées. Les plages de rendez-vous pour la vaccination qui débutera (...)

lire la suite

« Je rêve d'un conseil où il y a du respect dans les échanges et où le bien-être des citoyens est pris en considération » - Nicole Thompson

15 octobre 2021

Les citoyens de la municipalité de Portage-du-Fort auront un choix à faire pour voter qui entre la mairesse sortante Lynn Cameron et la candidate Nicole Thompson sera mairesse lors de l'élection du 7 novembre prochain. Tout comme en 2017, les deux candidates s'affrontent. En entrevue à CHIP (...)

lire la suite

Rencontre des candidats à la mairie de L'Île-du-Grand-Calumet : les deux candidats veulent miser sur l'avenir

14 octobre 2021

C'est un regard vers l'avenir qu'on voulu posé les deux candidats à la mairie de L'Île-du-Grand-Calumet sur leur communauté. Jean-Louis Corriveau et Pierre Fréchette ont discuté pendant environ une heure sur la vision de leur communauté, leurs motivations et leurs approches respectives à travailler en (...)

lire la suite


Annonces