Inauguration des cuisines de Moisson Outaouais pour préparer des repas prêts-à-manger offerts gratuitement à une clientèle vulnérable
Article mis en ligne le 1er mai 2021
dernière modification le 3 mai 2021
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Moisson Outaouais a inauguré cette semaine, sa cuisine de transformation alimentaire, en collaboration avec les Tables de développement social de la région et d’autres partenaires. Par l’entremise des organismes communautaires, chaque semaine, 650 repas prêts-à-manger sont offerts gratuitement à une clientèle vulnérable sur l’ensemble du territoire de l’Outaouais. Ce projet est rendu possible entre autres grâce au financement de 183 000 $ sur deux ans et demi, issu du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. L’objectif est de distribuer à terme 1 200 repas. Les plats sont cuisinés à partir de denrées invendues et récupérées dans des supermarchés de la région, ce qui permet d’optimiser la durée de vie et l’innocuité des aliments, qui autrement auraient été jetés aux poubelles.

« La création de cette cuisine de transformation alimentaire viendra concrètement soutenir les citoyennes et les citoyens de l’Outaouais, tout en luttant contre le gaspillage. Je salue cette belle initiative. Elle reflète bien l’objectif des projets qui sont conçus par les acteurs locaux et régionaux dans le cadre des Alliances pour la solidarité afin de répondre aux besoins de leurs concitoyens. Il s’agit aussi d’un bon moyen pour faire rayonner l’esprit communautaire et maintenir un filet social fort dans la région. Je souhaite qu’un tel projet puisse faire écho partout au Québec pour que nos communautés les plus vulnérables soient soutenues », souligne le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet.

Faits saillants :
- Chaque semaine, Moisson Outaouais offre gratuitement entre 650 et 1 200 repas prêts-à-manger à une clientèle vulnérable en Outaouais.

- Le projet de Moisson Outaouais vise une clientèle vulnérable et à faible revenu. On retrouve principalement des ainés, des personnes seules, des familles monoparentales et des gens vivant avec un trouble de santé mentale.

- En offrant des repas sains et nourrissants, on contribue à leur santé physique et mentale, ainsi qu’à leur bien-être et ultimement, à réduire leur vulnérabilité.

- Les plats sont cuisinés à partir de denrées invendues et récupérées dans des supermarchés de la région, ce qui permet d’optimiser la durée de vie et l’innocuité des aliments, qui autrement auraient été jetés aux poubelles.

Les Nouvelles du Pontiac

Plus de 55 % de la population de 18 ans et plus dans le Pontiac a été vaccinée

14 mai 2021

L'opération de vaccination contre la COVID-19 se poursuit dans le Pontiac. Certains groupes d'âge ont dépassé les 90 %. Au total, c'est 56,4 % de la population âgée de 18 ans et plus qui a été vaccinée jusqu'à maintenant. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais veut (...)

lire la suite

Témoignage d'une Pontiçoise au prise avec la longue COVID

14 mai 2021

France Lavoie, citoyenne de Mansfield, a accepté de parler de son expérience, elle qui a contracté la COVID-19 à la fin de l'automne dernier. Comme l'a répété à plusieurs reprises le Dr Horacio Arruda, le virus est partout. C'est aussi le constat de France Lavoie. « J'ai reçu plusieurs appels de la (...)

lire la suite

Les classes auront lieu virtuellement

14 mai 2021

L'école se fera à distance mercredi prochain 19 mai, pour tous les élèves du Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO). Étant donné la grève des professionnels affiliés à la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ), mercredi, le CSSHBO (...)

lire la suite

Une amélioration, mais une situation toujours qualifiée de fragile pour le Pontiac

13 mai 2021

Malgré la baisse des cas actifs de COVID-19 dans le Pontiac, la région a encore un nombre de nouveaux cas plus élevé qu'ailleurs en Outaouais. C'est ce qu'a expliqué hier la directrice par intérim de la Santé publique pour l'Outaouais, la Dre Brigitte Pinard. « Le taux d'incidence, qu'on peut (...)

lire la suite

Des équipements mieux adaptés pour les enfants grâce au don d'Opération Enfant Soleil

13 mai 2021

Les 5 000 $ versés à l'Hôpital du Pontiac par Opération Enfant Soleil pourront servir à l'achat d'équipements médicaux, ce qui risque d'être fort utile à certaines occasions, entre autres lorsque les poupons doivent être transférés dans un autre centre hospitalier. La chef du département de la pédiatrie au (...)

lire la suite

La municipalité de Pontiac se dote d'un nouveau site Internet

13 mai 2021

La Municipalité de Pontiac a lancé son nouveau [site Internet->https://municipalitepontiac.com, qu'on décrit comme davantage fonctionnel pour les contribuables. « Croyant en la mise en valeur de notre relève, c'est avec fierté que la Municipalité a tissé des liens, il y a déjà un an, avec le Cégep de (...)

lire la suite


Annonces