Émission en cours


Des nouvelles du moulin à scie à Rapides-des-Joachims

Des nouvelles du moulin à scie à Rapides-des-Joachims

24 janvier 2019 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:53

Lors du conseil des maires de la MRC Pontiac de janvier, la préfète de la MRC, Jane Toller, a indiqué avoir rencontré le maire de Rapides-des-Joachims, James Gibson, et le forestier Alain Trudel, récemment, à propos de la possibilité de réouverture du moulin à scie. Elle a souligné le fait que le moulin à scie paie les droits de coupe de bois, et envoie quelqu’un sur le site de l’usine quotidiennement pour assurer son entretien général.

En mai dernier, CHIP 101,9 avait abordé le sujet lors d’une entrevue avec le propriétaire du moulin à scie de Rapides-des-Joachims et président de Commonwealth Plywood, William T. Caine. Celui-ci avait confié espérer de voir le moulin se remettre en marche un jour, compte tenu de sa situation géographique et de son potentiel en ressources humaines et matérielles. M.Caine avait toutefois souligné une problématique : selon lui, les règlements concernant la foresterie ne sont « pas adaptés » à la réalité territoriale, afin qu’il y ait des possibilités d’opérations. Il demande à ce qu’une subvention lui soit attribuée pour le transport du bois et que de l’approvisionnement en bois pour trois à quatre ans lui soit garantis.

Selon Jane Toller, si la subvention demandée par M. Caine lui est attribuée, il considérera la réouverture du site. Elle espère donc organiser une rencontre avec le député provincial de Pontiac, André Fortin, et le premier ministre du Québec François Legault, lors de sa prochaine visite à Gatineau, qui devrait avoir lieu a la fin de janvier, afin de lui présenter la situation du moulin à scie de Rapides-des-Joachims.