Des médailles remises en lien avec la mission de la SOPFEU en Australie
Article mis en ligne le 13 octobre 2021
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) s’est dite très fière de la reconnaissance rendue par le ministère de la Sécurité publique du Québec à près d’une cinquantaine de ses employés pour leur participation à une mission réalisée en Australie au cours de l’hiver 2019-2020.

Cette marque d’appréciation a eu lieu dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières 2021, dont la cérémonie officielle a eu lieu ce dimanche à Québec. À cette occasion, 46 employés de la SOPFEU se sont vu remettre une Médaille pour acte méritoire et une employée a reçu une Citation de reconnaissance pour avoir facilité leur travail lors de ce déploiement à l’autre bout de la planète.

La SOPFEU souligne que cette mission outre-mer constituait une première pour l’organisme de protection des forêts. Planifier et organiser un tel déploiement hors saison était d’ailleurs tout un défi pour le personnel de la SOPFEU. Il a fallu rappeler les pompiers forestiers au travail en plein mois de décembre alors que bon nombre d’entre eux vaquent à d’autres occupations en cette période de l’année. C’est ainsi qu’un contingent de 47 volontaires, principalement composé de pompiers forestiers, a répondu présent à cet appel de solidarité et est allé prêter main-forte aux collègues australiens pour des missions s’échelonnant sur plus d’une trentaine de jours.

« La SOPFEU est fière du geste de reconnaissance posé par le gouvernement du Québec, non seulement pour ceux qui ont été déployés en Australie, mais également pour toute l’équipe qui a rendu cette mission possible, notamment le personnel affecté au rappel des pompiers, à la logistique, à la planification, à l’administration, à la direction et aux communications. La SOPFEU souligne que sans le travail de ces personnes, cette mission organisée en collaboration avec le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) et plusieurs provinces canadiennes n’aurait jamais pu avoir lieu »
- SOPFEU


« Ce déploiement exceptionnel à l’autre bout du monde, réalisé dans des conditions difficiles et différentes de celles connues par les pompiers forestiers québécois leur a permis d’apprendre ou de perfectionner de nouvelles techniques de combat dans des conditions de sécheresse extrême. Cette expertise sera bénéfique pour la SOPFEU et pour le Québec »
- SOPFEU.


Cette mission a également été l’occasion de faire valoir l’expertise québécoise en matière de protection des forêts contre le feu.

Les Nouvelles du Pontiac

La mairesse de Shawville, Sandra Murray, revient sur son passage en politique

15 octobre 2021

Sandra Murray n'est pas étrangère à la politique de Shawville, ayant été maire au cours des deux derniers mandats et conseillère pendant de nombreuses années. Elle a dit qu'elle s'était lancée en politique parce qu'elle sentait qu'elle pouvait aider sa communauté. Elle avait soumis sa candidature pour (...)

lire la suite

Il prend un taxi de Québec jusqu'à Quyon et refuse de payer

15 octobre 2021

Un homme de 23 ans du secteur Quyon dans la Municipalité de Pontiac, qui était dans la région de Québec a décidé, mercredi (13 octobre), de prendre un taxi afin de retourner chez lui en Outaouais. Il s'agit d'un trajet d'environ 500 km. « Faisant confiance au jeune homme et malgré la grande distance (...)

lire la suite

« Le CISSS était tellement obnubilé à prévoir quels autres services ils allaient devoir fermer, qui sont pas en mode réouverture » - André Fortin

15 octobre 2021

Le député provincial de Pontiac, André Fortin, croit que le réseau de la santé en Outaouais est en piteuse état et il reproche au ministre de la Santé Christian Dubé et au Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais de ne pas donner d'indication claire sur les services qui pourraient (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais invite la population à se faire vacciner contre la grippe saisonnière

15 octobre 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a annoncé à la population que la prise de rendez-vous pour se faire vacciner gratuitement contre la grippe saisonnière est désormais disponible pour les clientèles visées. Les plages de rendez-vous pour la vaccination qui débutera (...)

lire la suite

« Je rêve d'un conseil où il y a du respect dans les échanges et où le bien-être des citoyens est pris en considération » - Nicole Thompson

15 octobre 2021

Les citoyens de la municipalité de Portage-du-Fort auront un choix à faire pour voter qui entre la mairesse sortante Lynn Cameron et la candidate Nicole Thompson sera mairesse lors de l'élection du 7 novembre prochain. Tout comme en 2017, les deux candidates s'affrontent. En entrevue à CHIP (...)

lire la suite

Rencontre des candidats à la mairie de L'Île-du-Grand-Calumet : les deux candidats veulent miser sur l'avenir

14 octobre 2021

C'est un regard vers l'avenir qu'on voulu posé les deux candidats à la mairie de L'Île-du-Grand-Calumet sur leur communauté. Jean-Louis Corriveau et Pierre Fréchette ont discuté pendant environ une heure sur la vision de leur communauté, leurs motivations et leurs approches respectives à travailler en (...)

lire la suite


Annonces