Émission en cours

Match nul

11:00 12:00


Bryson : du « jamais vu » depuis la fin des années 1970

Bryson : du « jamais vu » depuis la fin des années 1970

30 avril 2019 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:53

Quelques résidences des rues longeant la rivière des Outaouais ont été inondées dans les derniers jours dans la municipalité de Bryson.

Vers 5h lundi matin, le niveau de l’eau a dépassé le maximum atteint en 2019, touchant plusieurs maisons, dont certaines ont été évacuées, plus particulièrement celles près du pont accédant à l’Ile-du-Grand-Calumet (rue de Clarendon), tout près de l’usine de filtration d’eau de Bryson.

Des murs de sacs de sable ont été mis en place très tôt afin de protéger les terrains, mais l’eau est quand même parvenue à s’infiltrer à quelques endroits. Des pompes ont été installées pour aider à sortir l’eau ainsi accumulée.

L’inquiétude principale soulevée par les résidents était la proximité de l’eau avec l’usine de filtration, ce qui pourrait avoir des conséquences importantes sur le système d’égoûts.

Un citoyen de la muncicipalité a confirmé à CHIP 101,9 que cette situation était du « jamais vu », depuis les dernières importantes inondations qui ont frappé la région vers la fin des années 70.

Photos : Élizabeth Séguin