Émission en cours

00:00 05:00


20 millions de dollars supplémentaires pour appuyer les organismes de vétérans

20 millions de dollars supplémentaires pour appuyer les organismes de vétérans

14 novembre 2020 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50

Cette semaine, le ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, Lawrence MacAulay, a annoncé un financement supplémentaire de 20 millions de dollars afin de créer temporairement un fonds d’urgence à l’appui des organismes de vétérans. Cette mesure selon le gouvernement permettra d’offrir un soutien financier aux organismes de vétérans qui ont été durement touchés par la pandémie de COVID19 et qui ont besoin d’un soutien immédiat.

La député de Pontiac et Secrétaire parlementaire des Sciences, William Amos, a mentionné avoir déjà discuté avec des membres de la légion royale qui lui ont exprimé certains besoins. « J’ai récemment parlé aux membres exécutifs des différentes branches de la Légion royale canadienne dans la circonscription de Pontiac. Toutes nos légions traversent une période difficile et elles ont besoin de notre soutien. Je suis donc heureux que notre gouvernement s’engage à les soutenir. Nous avons besoin que le public fasse de même. N’oublions pas que nos légions fournissent des services essentiels aux anciens combattants et à leurs familles » a mentionné William Amos.

Selon le gouvernement fédéral, la pandémie mondiale a eu une incidence négative sur les vétérans et leur famille, ainsi que sur les organismes qui les soutiennent. Le ministre des Anciens Combattants a mentionné que bon nombre de ces organismes éprouvent des difficultés financières et pourraient devoir fermer leurs portes, si aucune aide n’était parvenu. « Depuis le début de la pandémie, l’une de mes priorités est de m’assurer que nos partenaires de la communauté sont en mesure de continuer à fournir le soutien essentiel qu’ils offrent aux vétérans aux quatre coins du pays. Le Fonds d’urgence à l’appui des organismes de vétérans permettra d’offrir à ces organismes les ressources dont ils ont besoin pour continuer à traverser cette période difficile, et j’espère que les Canadiens continueront de les soutenir aussi généreusement qu’ils ont l’habitude de le faire » affirme
Lawrence MacAulay.

Le financement de 20 millions de dollars sera versé sous forme de subventions aux organismes de vétérans sans but lucratif et de bienfaisance, notamment la Légion royale canadienne (14 millions de dollars), ANAVETS (1 million de dollars), la Patrie tatouée sur le cœur (1,5 million de dollars) et VETS Canada (850 000 $) afin de couvrir une partie de leurs dépenses de fonctionnement. Les paiements seront versés d’ici la fin de l’année.