112 incendies combattus par la SOPFEU et les pompiers municipaux en avril
Article mis en ligne le 3 mai 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Pas moins de 112 incendies couvrant une superficie de 57,5 hectares ont été combattus par les pompiers de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) et les pompiers municipaux au cours du mois d’avril. La SOPFEU explique que le printemps hâtif, une séquence de temps ensoleillé et des taux d’humidité très bas ont favorisé l’éclosion d’un plus grand nombre de feux de végétation qu’à l’habitude en ce début de saison. À titre de comparaison, la moyenne des dix dernières années se situe, quant à elle, à 39 incendies pour 23,1 hectares touchés par le feu.

« La répartition géographique des feux s’avère particulièrement disséminée sur l’ensemble de la province, alors qu’habituellement les feux de printemps se concentrent davantage dans les régions du sud du Québec. Notons également que la totalité des incendies répertoriés a été causée par l’activité humaine », souligne la SOPFEU par communiqué.

Près de 50% des incendies survenus au cours de cette période ont été causés par la perte de contrôle d’un brûlage de rebuts ou de matières résiduelles fait par des résidents. La SOPFEU rappelle qu’au printemps, la verdure n’est pas encore présente. Les végétaux secs et les herbes mortes sont hautement inflammables.

« Il ne suffit que de quelques heures d’ensoleillement et d’un peu de vent pour assécher les broussailles et faire augmenter le danger d’incendie. Malheureusement, encore une fois cette année, force est de constater que de nombreux citoyens sous-estiment le risque associé au brûlage de rebuts », affirme la SOPFEU.

L’organisme de protection préconise le compostage, la collecte des résidus verts et le dépôt des matières résiduelles à l’écocentre. La SOPFEU invite la population à redoubler de vigilance.

Les Nouvelles du Pontiac

Une affiche « À vendre » devant le CLSC de Quyon sème l'inquiétude dans la communauté

30 juillet 2021

Une conférence de presse a eu lieu ce matin (30 juillet) à l'extérieur du CLSC situé à Quyon dans la municipalité de Pontiac, afin de dénoncer l'absence de renouvellement de bail entre le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais et la propriétaire de l'immeuble. Il reste un (...)

lire la suite

La SQ participe à la campagne Sensibilisation Alcool Zéro cette fin semaine

30 juillet 2021

Dès aujourd'hui (30 juillet), jusqu'au 1er août, la Sûreté du Québec participe à la campagne de sensibilisation Alcool Zéro (Dry Water), en collaboration avec l'Association maritime du Québec (AMQ) et le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN). Les policiers de la Sûreté profiteront de cette (...)

lire la suite

Encore quelques jours pour s'inscire au concours Gagner à être vacciné

30 juillet 2021

Le concours « Gagner à être vacciné » est lancé et depuis quelques jours, les citoyens du Québec peuvent s'inscrire dans le but de gagner des sommes d'argent pour les adultes et des bourses d'études pour les 12 à 17 ans. Chaque vendredi d'août, si vous avez reçu au moins une dose de vaccin, vous (...)

lire la suite

Le bureau du député Amos dans la MRC Pontiac changera d'adresse

30 juillet 2021

Le bureau de Campbell's Bay du député fédéral de Pontiac William Amos déménégera ailleurs. Des camions de déménagement ont été apperçus hier. Le bureau de William Amos a indiqué qu'il s'agit simplement d'un déménagement puisque le bail du bureau situé au 110 Front à Campbell's Bay prenait fin et que le (...)

lire la suite

La SOPFEU envoie 40 pompiers pour soutenir le Manitoba

30 juillet 2021

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), vont soutenir le Manitoba en y déployant 40 pompiers forestiers, quatre ressources unitaires, ainsi que des ressources matérielles. Le départ est prévu aujourd'hui (29 juillet). Un (...)

lire la suite

Aide de 2 287 925 $ du Québec à la municipalité de Pontiac pour le réseau routier local

29 juillet 2021

La municipalité de Pontiac a reçu une aide financière totalisant 2 287 925 $ dans le cadre de deux volets du Programme d'aide à la voirie locale (PAVL) du ministère des Transports du Québec (MTQ) dans l'amélioration de son réseau routier local. « L'état et la sécurité du réseau routier constituent une (...)

lire la suite


Annonces