Le Conseil des maires de la MRC de Pontiac dénonce le nouveau cadre du Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l'élimination de matières résiduelles, car selon la MRC, il ajoutera au fardeau fiscal des municipalités qui n’avaient pas de programme de recyclage des matières organiques, soit du compostage, en place en 2016.  

Le Conseil des maires de la MRC Pontiac précise qu’il accueille favorablement les nouvelles mesures qui auront pour effet de réduire la quantité de matières résiduelles envoyée en lieu d’enfouissement, par contre, il déplore que les municipalités qui ne répondent pas aux nouveaux critères ne seront pas éligibles à une part significative de la redevance prévue dans les budgets adoptés au mois de novembre dernier.  

La MRC de Pontiac demandera au ministère d’accorder un temps d’ajustement aux municipalités pour la mise en place des mesures proposées. Entre temps, la MRC dit qu’elle aidera les municipalités locales à agir rapidement dans l’adoption de pratiques de compostage afin de détourner un maximum de déchets de l'enfouissement.