William Amos annonce des investissements dans des innovations canadiennes dans le domaine des technologies propres
Article mis en ligne le 12 février 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le député de Pontiac sur la scène fédérale, William Amos, qui assume aussi le rôle de secrétaire parlementaire pour la Science, a annoncé un investissement de plus de 55 millions de dollars qui servira à soutenir des projets de recherche-développement visant à trouver des solutions écologiques dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture et des ressources.

Cet investissement de 55,1 millions de dollars dans 20 entreprises de technologies propres au Canada par l’entremise de Technologies du développement durable Canada (TDDC). Cet investissement permettra d’appuyer de petites et moyennes entreprises qui mettent au point des solutions innovatrices dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de limiter les répercussions sur l’environnement des méthodes conventionnelles d’exploitation minière et de soutenir les pratiques agricoles durables.

« Alors que le Canada poursuit ses efforts pour surmonter les difficultés sans précédent causées par la pandémie, le gouvernement fait dès maintenant des investissements qui nous permettront d’unir nos forces pour changer la donne et édifier une économie robuste, écologique et résistante. Le soutien annoncé aujourd’hui consolidera le leadership du Canada au sein du marché mondial de plus en plus vaste des technologies propres et assurera un futur durable à tous les Canadiens. Il s’agit d’un élément clé de notre plan climatique net-zéro » croit le député de Pontiac et secrétaire parlementaire pour la Science, William Amos.

Le soutien d’aujourd’hui fait fond sur le plan climatique renforcé du gouvernement, annoncé par le premier ministre Trudeau le 11 décembre dernier et qui prévoit une somme de 750 millions de dollars sur cinq ans pour refinancer TDDC. Le gouvernement canadien affirme qu’il s’agit de l’investissement ponctuel le plus important jamais versé par le gouvernement du Canada à TDDC. TDDC pourra ainsi appuyer un plus grand nombre d’entrepreneurs canadiens travaillant à la mise au point et à la commercialisation de technologies propres innovatrices qui profiteront au monde entier.

« Le secteur canadien des technologies propres est dynamique, et son influence ne cesse de s’accroître. Le gouvernement s’est engagé à soutenir les activités importantes que mène ce secteur. Les entreprises canadiennes de technologies propres, comme celles qui obtiennent un financement aujourd’hui, sont un élément essentiel de notre plan pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et créer des possibilités économiques à l’échelle du pays » croit le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson.

Quelques statistiques

* Plus de 195 000 Canadiens occupent actuellement un emploi de qualité bien rémunéré dans le secteur des technologies propres. Les entreprises de ce secteur nous aident à réduire notre empreinte environnementale et à atteindre nos objectifs en matière de changements climatiques.

* TDDC est une fondation fédérale indépendante qui finance les entreprises ayant le potentiel de devenir des chefs de file mondiaux dans le secteur des nouvelles technologies environnementales et de contribuer à stimuler la prospérité économique et environnementale du Canada.

* Selon les données recueillies jusqu’en mars 2020, les entreprises soutenues par TDDC avaient généré des revenus annuels de 2,7 milliards de dollars, créé plus de 14 600 emplois et commercialisé 126 nouvelles technologies.

* Les technologies financées par TDDC réduisent chaque année de 19,3 mégatonnes de CO2 les émissions de gaz à effet de serre.

Les Nouvelles du Pontiac

Une affiche « À vendre » devant le CLSC de Quyon sème l'inquiétude dans la communauté

30 juillet 2021

Une conférence de presse a eu lieu ce matin (30 juillet) à l'extérieur du CLSC situé à Quyon dans la municipalité de Pontiac, afin de dénoncer l'absence de renouvellement de bail entre le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais et la propriétaire de l'immeuble. Il reste un (...)

lire la suite

La SQ participe à la campagne Sensibilisation Alcool Zéro cette fin semaine

30 juillet 2021

Dès aujourd'hui (30 juillet), jusqu'au 1er août, la Sûreté du Québec participe à la campagne de sensibilisation Alcool Zéro (Dry Water), en collaboration avec l'Association maritime du Québec (AMQ) et le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN). Les policiers de la Sûreté profiteront de cette (...)

lire la suite

Encore quelques jours pour s'inscire au concours Gagner à être vacciné

30 juillet 2021

Le concours « Gagner à être vacciné » est lancé et depuis quelques jours, les citoyens du Québec peuvent s'inscrire dans le but de gagner des sommes d'argent pour les adultes et des bourses d'études pour les 12 à 17 ans. Chaque vendredi d'août, si vous avez reçu au moins une dose de vaccin, vous (...)

lire la suite

Le bureau du député Amos dans la MRC Pontiac changera d'adresse

30 juillet 2021

Le bureau de Campbell's Bay du député fédéral de Pontiac William Amos déménégera ailleurs. Des camions de déménagement ont été apperçus hier. Le bureau de William Amos a indiqué qu'il s'agit simplement d'un déménagement puisque le bail du bureau situé au 110 Front à Campbell's Bay prenait fin et que le (...)

lire la suite

La SOPFEU envoie 40 pompiers pour soutenir le Manitoba

30 juillet 2021

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), vont soutenir le Manitoba en y déployant 40 pompiers forestiers, quatre ressources unitaires, ainsi que des ressources matérielles. Le départ est prévu aujourd'hui (29 juillet). Un (...)

lire la suite

Aide de 2 287 925 $ du Québec à la municipalité de Pontiac pour le réseau routier local

29 juillet 2021

La municipalité de Pontiac a reçu une aide financière totalisant 2 287 925 $ dans le cadre de deux volets du Programme d'aide à la voirie locale (PAVL) du ministère des Transports du Québec (MTQ) dans l'amélioration de son réseau routier local. « L'état et la sécurité du réseau routier constituent une (...)

lire la suite


Annonces