Réouvertures des écoles primaires
Western Québec ouvrira ses écoles primaires « que si toutes les normes requises ont été respectées »
Article mis en ligne le 5 mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La Commission scolaire anglophone Western Québec (WQSB) croit qu’il sera difficile de rouvrir les écoles primaires de façon sécuritaire et efficace, le 11 mai prochain.

Le président de la WQSB, Alain Guy a expliqué comment la Commission scolaire se prépare en vue de la réouverture des écoles primaires mais dit par contre avoir des réserves quant à la date de retour en classe proposée par le gouvernement du Québec.

Selon lui, beaucoup de facteurs demeurent inconnus, ce qui compromet la capacité des commissions scolaires à rouvrir les écoles de façon sécuritaire et efficace.

Dans un communiqué de presse, la Commission scolaire Western Québec a donné son avis concernant le plan du gouvernement du Québec pour la réouverture des écoles primaires et des garderies, qui se fera le 11 mai prochain, dans les régions les moins affectées par la COVID-19, dont l’Outaouais.

« La Commission scolaire Western Québec tient à souligner que, tout en respectant la directive provinciale de réouverture des écoles primaires, elle demeure ferme dans sa position selon laquelle pour respecter la directive, il faut s’assurer que toutes les normes et attentes en matière de sécurité des élèves et du personnel ont été rencontrées. La Commission scolaire Western Québec s’engage à organiser toutes les procédures nécessaires à une réouverture sécuritaire des écoles primaires et n’ira de l’avant que si toutes les normes requises ont été respectées. » - Alain Guy, président de la Commission scolaire Western Québec via un communiqué de presse.

Lundi, le premier ministre du Québec, François Legault, a abordé la question de l’octroi d’une plus grande marge de manœuvre dans les commissions scolaires anglophones. Il a rappelé les détails du plan gouvernemental, rappelant que les parents peuvent décider de renvoyer ou non leurs enfants à l’école.

La Commission scolaire Western Québec dessert quatre écoles primaires et une garderie dans le Pontiac :

MRC Pontiac :
- Dr S.E. McDowell Elementary School
- St. Johns Elemantary school
- Dr. Wilbert Keon School (K-11)

- Dr S.E McDowell School Daycare (Garderie)

MRC des Collines de l’Outaouais :
- Onslow Elementary school

L’entrevue complète en anglais avec Alain Guy est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Jane Toller remercie l'employé du CISSS de l'Outaouais qui a dévoilé avoir testé positif

19 septembre 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a tenu à remercier l'employé du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais qui a déclaré avoir contracté la COVID-19. Jane Toller a tenu à féliciter cette personne pour son courage, sans qui cette nouvelle aurait demeurée une rumeur. CHIP101.9 (...)

lire la suite

Campbell's Bay demande l'aide de la MRC Pontiac pour résoudre un dossier de la SHQ

19 septembre 2020

Lors de la plus récente réunion des maires de la MRC Pontiac, le maire de Campbell's Bay a demandé l'appui de la MRC pour résoudre une problème lié à une subvention de la Société d'Habitation du Québec (SHQ) pour un résident de la région. Selon le maire Maurice Beauregard, la SHQ ne résoudrait ce dossier (...)

lire la suite

Une résidente de Fort-Coulonge/Mansfield se déclare positive de la COVID-19

19 septembre 2020

Une première personne de la région de Fort-Coulonge/Mansfield a déclaré de son propre chef qu'elle était atteinte de la COVID-19. Marie-Pier Morais a pris la décision de publier la nouvelle sur son compte Facebook hier soir. Elle a précisé qu'elle et sa famille sont en isolement depuis l'heure à (...)

lire la suite

Grève possible pour les garderies familiales du Pontiac

18 septembre 2020

Dans une entrevue avec la représentante syndicale des CPE du Pontiac Lissa Laroche, celle-ci a déclaré que les grèves des CPE se poursuivront indéfiniment à partir de lundi si les revendications des CPE ne sont pas satisfaites. CHIP101.9 · Extrait - Lissa Laroche - greve Cela fait suite au fait que (...)

lire la suite

Actions de visibilité pour les enseignants en négociation

18 septembre 2020

Environ 150 enseignants du Syndicat des enseignantes et des enseignants des Hautes-Rivières (SPEHR FSE-CSQ) se sont réunis dans toute la région de l'Outaouais jeudi dernier pour rappeler à la population et au gouvernement que malgré la pandémie COVID-19, les enseignants sont toujours en train de (...)

lire la suite

Accompagner son enfant qui apprend à distance

18 septembre 2020

Dans un communiqué envoyé vendredi, le Centre de services scolaire des Hauts-Bois l'Outaouais (CSSHBO) invite les parents et intervenants à visionner en ligne 5 capsules vidéos qui proposent des conseils aux parents pour accompagner leurs enfants dans l'accomplissement de travaux scolaires à la (...)

lire la suite


Annonces