Réouvertures des écoles primaires
Western Québec ouvrira ses écoles primaires « que si toutes les normes requises ont été respectées »
Article mis en ligne le 5 mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La Commission scolaire anglophone Western Québec (WQSB) croit qu’il sera difficile de rouvrir les écoles primaires de façon sécuritaire et efficace, le 11 mai prochain.

Le président de la WQSB, Alain Guy a expliqué comment la Commission scolaire se prépare en vue de la réouverture des écoles primaires mais dit par contre avoir des réserves quant à la date de retour en classe proposée par le gouvernement du Québec.

Selon lui, beaucoup de facteurs demeurent inconnus, ce qui compromet la capacité des commissions scolaires à rouvrir les écoles de façon sécuritaire et efficace.

Dans un communiqué de presse, la Commission scolaire Western Québec a donné son avis concernant le plan du gouvernement du Québec pour la réouverture des écoles primaires et des garderies, qui se fera le 11 mai prochain, dans les régions les moins affectées par la COVID-19, dont l’Outaouais.

« La Commission scolaire Western Québec tient à souligner que, tout en respectant la directive provinciale de réouverture des écoles primaires, elle demeure ferme dans sa position selon laquelle pour respecter la directive, il faut s’assurer que toutes les normes et attentes en matière de sécurité des élèves et du personnel ont été rencontrées. La Commission scolaire Western Québec s’engage à organiser toutes les procédures nécessaires à une réouverture sécuritaire des écoles primaires et n’ira de l’avant que si toutes les normes requises ont été respectées. » - Alain Guy, président de la Commission scolaire Western Québec via un communiqué de presse.

Lundi, le premier ministre du Québec, François Legault, a abordé la question de l’octroi d’une plus grande marge de manœuvre dans les commissions scolaires anglophones. Il a rappelé les détails du plan gouvernemental, rappelant que les parents peuvent décider de renvoyer ou non leurs enfants à l’école.

La Commission scolaire Western Québec dessert quatre écoles primaires et une garderie dans le Pontiac :

MRC Pontiac :
- Dr S.E. McDowell Elementary School
- St. Johns Elemantary school
- Dr. Wilbert Keon School (K-11)

- Dr S.E McDowell School Daycare (Garderie)

MRC des Collines de l’Outaouais :
- Onslow Elementary school

L’entrevue complète en anglais avec Alain Guy est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Le port du masque obligatoire dans les transports en commun dès le 13 juillet

1er juillet 2020

Le port du masque ou du couvre-visage sera obligatoire dans les transports en commun à partir du 13 juillet prochain pour les personnes âgées de 12 ans et plus. Le service Transcollines, qui dessert une partie du Pontiac, se prépare à appliquer cette nouvelle mesure qui sera instaurée dans quelques (...)

lire la suite

Vérification obligatoire des freins sur les véhicules lourds, tels les VR, les pick-ups tirant des remorques, des roulottes etc.

30 juin 2020

De plus en plus de gens parcourront les routes du Québec au cours des prochaines semaines en raison des vacances d'été. La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle aux usagers de la route que s'ils conduisent un véhicule ou un ensemble de véhicules dont la masse totale en charge est (...)

lire la suite

Réductions de voies en alternance sur le pont des Allumettes

30 juin 2020

Ce mardi 30 juin, il y aura des travaux d'entretien sur le pont des Allumettes, entre la municipalité de l'Isle-aux-Allumettes et Pembroke en Ontario. Pendant cette opération, il y aura des réductions des voies en alternance sur le pont et ce entre 8h et 16h. Deux signaleurs seront sur place pour (...)

lire la suite

CHIP 101,9 célèbre la fête du Canada avec DJ Martin Leguerrier

30 juin 2020

CHIP 101,9 célébrera la fête du Canada avec une performance en direct du DJ local Martin Leguerrier, qui a préparé un spécial « dance » pour l'occasion. En entrevue à CHIP 101,9, il a expliqué à quoi ressemblera le contenu de son « mix ». CHIP101.9 · Extrait - DJ Martin Leguerrier - Mix Dance Le tout (...)

lire la suite

Appel à la population : disparition de Madison Faught

29 juin 2020

La Sûreté du Québec demande l'aide du public afin de retrouver Madison Faught, âgée de 17 ans, disparue depuis dimanche soir. Elle a été vue pour la dernière fois quittant son lieu de résidence, à l'Isle-aux-Allumettes. Elle pourrait se trouver dans la région d'Ottawa. Ses proches ont des raisons de (...)

lire la suite

Jane Toller souligne les développements des dernières semaines

29 juin 2020

Dans son plus récent message adressé aux résidents de la MRC Pontiac, la préfète Jane Toller revient sur les développements des sujets qui ont retenu l'attention dans les dernières semaines, notamment sur l'industrie forestière, la gestion des déchets ainsi que la COVID-19. Voici l'intégralité de son (...)

lire la suite


Annonces