Émission en cours


Western Québec ouvrira ses écoles primaires « que si toutes les normes requises ont été respectées »

Western Québec ouvrira ses écoles primaires « que si toutes les normes requises ont été respectées »

5 mai 2020 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51

La Commission scolaire anglophone Western Québec (WQSB) croit qu’il sera difficile de rouvrir les écoles primaires de façon sécuritaire et efficace, le 11 mai prochain.

Le président de la WQSB, Alain Guy a expliqué comment la Commission scolaire se prépare en vue de la réouverture des écoles primaires mais dit par contre avoir des réserves quant à la date de retour en classe proposée par le gouvernement du Québec.

Selon lui, beaucoup de facteurs demeurent inconnus, ce qui compromet la capacité des commissions scolaires à rouvrir les écoles de façon sécuritaire et efficace.

Dans un communiqué de presse, la Commission scolaire Western Québec a donné son avis concernant le plan du gouvernement du Québec pour la réouverture des écoles primaires et des garderies, qui se fera le 11 mai prochain, dans les régions les moins affectées par la COVID-19, dont l’Outaouais.

« La Commission scolaire Western Québec tient à souligner que, tout en respectant la directive provinciale de réouverture des écoles primaires, elle demeure ferme dans sa position selon laquelle pour respecter la directive, il faut s’assurer que toutes les normes et attentes en matière de sécurité des élèves et du personnel ont été rencontrées. La Commission scolaire Western Québec s’engage à organiser toutes les procédures nécessaires à une réouverture sécuritaire des écoles primaires et n’ira de l’avant que si toutes les normes requises ont été respectées. » – Alain Guy, président de la Commission scolaire Western Québec via un communiqué de presse.

Lundi, le premier ministre du Québec, François Legault, a abordé la question de l’octroi d’une plus grande marge de manœuvre dans les commissions scolaires anglophones. Il a rappelé les détails du plan gouvernemental, rappelant que les parents peuvent décider de renvoyer ou non leurs enfants à l’école.

La Commission scolaire Western Québec dessert quatre écoles primaires et une garderie dans le Pontiac :

MRC Pontiac:
– Dr S.E. McDowell Elementary School
– St. Johns Elemantary school
– Dr. Wilbert Keon School (K-11)

– Dr S.E McDowell School Daycare (Garderie)

MRC des Collines de l’Outaouais:
– Onslow Elementary school

L’entrevue complète en anglais avec Alain Guy est disponible ici.