Les Journées de la Culture
Hydro Québec finance un projet célébrant le mois de la culture dans la MRC Pontiac
Article mis en ligne le 9 septembre 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Hydro Québec a choisi la MRC Pontiac parmi 5 MRC à travers la province, pour un investissement de 10 000 $ afin d’accueillir des activités culturelles au cours du prochain mois dans le cadre d’un nouveau projet pilote - les Journées de la culture - célébrant le Mois de la culture québécoise.

Du côté de la MRC Pontiac, une grande partie des activités culturelles sera consacrée à la présentation de films québécois, avec des séances de ciné-parc dans cinq municipalités différentes.

Sabrina Ayres, commissaire au développement économique à la MRC Pontiac :

Selon Sabrina Ayres, la pandémie COVID-19 a eu une grande influence sur l’organisation des activités par la MRC Pontiac.

Toutes les activités sont gratuites et auront lieu du vendredi 25 septembre au dimanche 25 octobre ; dans la municipalité de Campbell’s Bay le 26 septembre, puis à Otter Lake le 3 octobre, à Shawville le 10 octobre, à Mansfield-et-Ponterfract le 17 octobre et à l’Isle-aux-Allumettes le 24 octobre.

En plus des présentations de films, le projet comprendra également des ateliers de cirque théâtral de 3 jours pour les jeunes du Pontiac, des spectacles musicaux et d’autres activités culturelles pour les aînés.

Les activités qui se déroulent dans la MRC de Pontiac sont les suivantes :

  • ArtPontiac organise Souk’art, une foire artistique qui se tiendra à l’extérieur de l’École de Pierre (28 rue Mill, Portage-du-Fort, QC J0X 2T0) à Portage-du-Fort le samedi 26 septembre de 10h à 16h.
  • La Municipalité de Campbell’s Bay organise un ciné-parc le samedi 26 septembre à partir de 19h30 près du RA (10-12 rue Second, Campbell’s Bay, QC J0X 1K0). Du maïs soufflé sera fourni gratuitement, gracieusement offert par les conseillers municipaux locaux. Billy-T’s Pizza aura un ‘food truck’ sur place, et La Junction offrira également une promotion de soirée cinéma avant le spectacle. L’horaire des films est le suivant :

19h30 – Frisson des collines, par Richard Roy (2011)
21h30 – Dirty Dancing, par Emile Ardolino (1987)

  • La Municipalité d’Otter Lake organise un ciné-parc le samedi 3 octobre à 19h30 au Centre communautaire Raymond Johnston (394, rue Tessier, Otter Lake, Québec J0X 2P0). L’horaire des films est le suivant :

19h30 – Un été sans point ni coup sûr, par Francis Leclerc (2008)
21h30 – Trolls World Tour, par Walt Dohrn (2020)

  • La Société d’agriculture du Pontiac organise un ciné-parc le samedi 10 octobre à 19h30 au terrain de la foire de Shawville (215, rue Lang, Shawville, QC J0X 2Y0). L’horaire des films est le suivant :

19h30 – De Père en Flic, par Émile Gaudreault (2009)
21h30 – Film en anglais, à annoncer

  • La Maison des Jeunes du Pontiac (430 rue Bristol, Shawville, QC J0X 2Y0) accueille un atelier de performance pour les jeunes de la région animé par Christian Ferland, artiste de cirque et éducateur culturel. Son programme « Cirque et Plein Potentiel : Un cerveau pour aller haut » se déroulera du 14 au 16 octobre.
  • La Municipalité de Mansfield-et-Pontefract organise un ciné-parc le samedi 17 octobre à 19h30 à la Maison George Bryson (312 à 314 rue Principale, Mansfield-et-Pontefract, Québec, J0X 1R0). L’horaire du film est le suivant :

19h30 – Gerry, par Alain Desrochers (2011)

  • La Municipalité de L’Isle-aux-Allumettes organise un ciné-parc le samedi 24 octobre à 19h30 devant le Harrington Hall (64 Ch. Pembroke, L’Isle-aux-Allumettes, J0X1M0). L’horaire du film est le suivant :

19h30 – La légende de Sarila, par Nancy Florence Savard (2012)

  • Le CISSSO accueillera la chanteuse Chantal Larivière pour les personnes aînées vivant au CHSLD Pontiac le 1er et 2 octobre. Cet événement est fermé au public.

L’entrevue complète de Sabrina Ayres est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

« Une partie de hockey avec une confortable avance pour Bell » - David Gillespie

5 mai 2021

Une partie de hockey pour laquelle Bell a une confortable avance de 15 à 4, c'est l'image que David Gillespie, agriculteur de la municipalité de L'Isle-aux-Allumettes, a choisie pour parler des bris de services de ces deux entreprises dans le Haut Pontiac. Rappelons qu'en février dernier, (...)

lire la suite

Les mesures d'urgences demeurent dans le Pontiac, mais les élèves du Primaire de retour lundi

5 mai 2021

Les mesures d'urgences demeurent dans le Pontiac, par contre, les élèves du primaire pourront retourner en classe dès le 10 mai. Le premier ministre du Québec, François Legault, a reconnu que la situation s'est améliorée, mais le nombre de personnes hospitalisées demeure trop élevé dans la région. (...)

lire la suite

Xplornet assura l'accès à l'Internet haute vitesse dans 14 municipalités de la MRC Pontiac

5 mai 2021

À la suite de l'annonce du projet Opération haute vitesse Canada-Québec pour permettre à l'Outaouais d'avoir un accès aux services Internet haute vitesse d'ici septembre 2022, le gouvernement du Québec et du Canada, ainsi que Xplornet, ont procédé à une conférence de presse hier annonçant que 14 des 18 (...)

lire la suite

L'Association régionale des West Quebecers annonce le départ de leur directeur

5 mai 2021

L'Association régionale des West Quebecers (Regional Association of West Quebecers), a fait savoir hier que Linton Garner n'occupe plus le poste de directeur général, fonction qu'il remplissait depuis quelques années. Le président de l'Association, Arthur Ayers, a tenu à remercier Linton Garner (...)

lire la suite

Le nombre de cas quotidien diminue de manière importante, mais les hospitalisations demeurent élevées en Outaouais

4 mai 2021

La situation de la COVID-19 s'améliore en Outaouais, avec seulement 15 nouveaux cas qui se sont ajoutés en date d'hier pour l'ensemble de la région. Par contre, le bilan des hospitalisations demeure élevé avec 50 hospitalisations dont 8 personnes toujours aux soins intensifs. La situation (...)

lire la suite

Un programme d'aide en santé mentale pour les travailleurs autonomes et les petites entreprises

4 mai 2021

La pandémie ayant créé plusieurs situations pouvant avoir des impacts sur la santé mentale des travailleurs, Espace-O vous offre un programme de soutien en santé psychologique, afin de réduire l'isolement et favoriser les échanges entre pairs. Ce programme de soutien et de co-développement est offert (...)

lire la suite


Annonces