COVID-19
Visites permises pour les proches aidants dans les CHSLD sous certaines conditions
Article mis en ligne le 15 avril 2020
dernière modification le 28 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Sur recommandation des autorités de santé publique, le gouvernement du Québec a annoncé que, dès ce jeudi, le gouvernement permettra aux proches aidants d’aller aider un être qui leur est cher dans un CHSLD.

Le directeur de la santé publique du Québec, Dr. Horacio Arruda :

Ces proches aidants devront remplir certaines conditions, entre autres :
- Avoir déjà donné des soins ;
- Être connus par les responsables des établissements ;
- Avoir passé un test pour la COVID-19 et ne pas avoir de symptômes ;
- Porter l’équipement de protection individuelle ;
- S’occuper d’un seul résident ;
- Garder une distance de 2 mètres des employés et des autres résidents.

Note : les visites demeurent interdites.

Le Dr. Arruda demande également aux familles des aînés vivant en CHSLD, qui ne seront pas admissibles comme proches aidants, de faire preuve de patience auprès du personnel des établissements et des limites qui seront imposées.

e

Le gouvernement a indiqué que 95% des établissements sont en mesure de communiquer avec les familles. Le premier ministre se fixe un objectif de 100% et a demandé qu’il y ait au moins une personne désignée pour communiquer avec les familles dans chaque établissement.

Le plus récent bilan du gouvernement du Québec dévoile l’Outaouais compte 180 cas de COVID-19 sur son territoire. Le réseau local de service (RLS) du Pontiac répertorie toujours 5 cas et moins. Aucun décès n’est survenu dans la région.

Au Québec, il y a 14 248 cas confirmés de personnes atteintes de la COVID-19. Actuellement, 936 personnes sont hospitalisées, dont 230 personnes aux soins intensifs. Le bilan des décès s’élève à 435 dans la province.

Rappel des consignes :
Pour limiter autant que possible la propagation du coronavirus, il est important, notamment :
- de se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon, durant vingt secondes, particulièrement lorsqu’on arrive de l’extérieur ;
- de se désinfecter les mains avec une solution à base d’alcool si l’on n’a pas accès à de l’eau et à du savon ;
- de conserver une distance de deux mètres avec les autres personnes ;
- d’éviter tout rassemblement ;
- de rester chez soi, sauf en cas de nécessité.

En cas d’apparition de symptômes :
- s’isoler ;
- tousser à l’intérieur de son coude ;
- jeter ses mouchoirs immédiatement après leur utilisation et se laver les mains par la suite ;
- consulter le Guide autosoins ou appeler la ligne 1 877 644-4545 pour connaître les mesures à prendre.

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus. Il est possible d’obtenir de l’information en utilisant la ligne coronavirus au 1-819-644-4545 ou au 1 877 644-4545 (sans frais).

Les Nouvelles du Pontiac

La grève se poursuit pour les garderies familiales du Pontiac

18 septembre 2020

Dans une entrevue avec la représentante syndicale des CPE du Pontiac Lissa Laroche, celle-ci a déclaré que les grèves des CPE se poursuivront indéfiniment à partir de lundi si les revendications des CPE ne sont pas satisfaites. CHIP101.9 · Extrait - Lissa Laroche - greve Cela fait suite au fait que (...)

lire la suite

Actions de visibilité pour les enseignants en négociation

18 septembre 2020

Environ 150 enseignants du Syndicat des enseignantes et des enseignants des Hautes-Rivières (SPEHR FSE-CSQ) se sont réunis dans toute la région de l'Outaouais jeudi dernier pour rappeler à la population et au gouvernement que malgré la pandémie COVID-19, les enseignants sont toujours en train de (...)

lire la suite

Accompagner son enfant qui apprend à distance

18 septembre 2020

Dans un communiqué envoyé vendredi, le Centre de services scolaire des Hauts-Bois l'Outaouais (CSSHBO) invite les parents et intervenants à visionner en ligne 5 capsules vidéos qui proposent des conseils aux parents pour accompagner leurs enfants dans l'accomplissement de travaux scolaires à la (...)

lire la suite

La municipalité de Pontiac modifie l'entente d'entraide avec Bristol

18 septembre 2020

Lors de la dernière réunion de leur conseil municipal, la municipalité de Pontiac a adopté une résolution modifiant son entente d'intervention d'urgence avec la municipalité de Bristol. Selon la résolution, les pompiers des deux municipalités interviendront en cas d'incendie dans une maison à proximité (...)

lire la suite

La MRC Pontiac créera un projet pilote pour embaucher du personnel à l'hôpital de Shawville

18 septembre 2020

La MRC Pontiac a tenu sa réunion régulière du conseil régional des maires mercredi soir dernier au cours de laquelle une résolution a été déposée concernant les soins de santé et d'obstétrique à l'hôpital du Pontiac. Selon la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, il a été résolu de créer un projet pilote (...)

lire la suite

Enquête archéologique pour découvrir l'emplacement du Fort Coulonge

18 septembre 2020

Dans une entrevue de suivi avec Greg Piasetzki, qui est en train d'organiser une enquête archéologique pour découvrir l'emplacement du poste de traite des fourrures de la Baie d'Hudson dans le Pontiac, également connu sous le nom de Fort Coulonge, a confirmé que si la COVID-19 le permet, l'enquête (...)

lire la suite


Annonces