Émission en cours

Pontiac Drive

16:00 18:00


Vérification obligatoire des freins sur les véhicules lourds, tels les VR, les pick-ups tirant des remorques, des roulottes etc.

Vérification obligatoire des freins sur les véhicules lourds, tels les VR, les pick-ups tirant des remorques, des roulottes etc.

30 juin 2020 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51

verification_freins_pancarte.jpg

De plus en plus de gens parcourront les routes du Québec au cours des prochaines semaines en raison des vacances d’été. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle aux usagers de la route que s’ils conduisent un véhicule ou un ensemble de véhicules dont la masse totale en charge est de 3 000 kg ou plus, ils sont dans l’obligation de s’arrêter dans les aires de vérification des freins.

Par exemple, les vacanciers qui circulent avec un véhicule récréatif ou les conducteurs de camions de type pick-up qui tirent des roulottes ou d’autres chargements sont concernés par cette obligation. Un panneau portant l’inscription « Vérification » indique que l’on trouvera l’une de ces aires un kilomètre plus loin.

Le coordonnateur aux communications pour Contrôle routier Québec, le lieutenant Jonathan Beauvais.

Dans les prochaines semaines, les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec, en collaboration avec la Sûreté du Québec, interviendront auprès des conducteurs de véhicules visés par l’obligation de s’arrêter dans les aires de vérification des freins.

Ces opérations de sensibilisation se dérouleront dans les 5 régions du Québec où se trouvent les 13 aires de vérification des freins, soit Charlevoix, la Chaudière-Appalaches, la Côte-Nord, l’Abitibi-Témiscamingue et l’Outaouais.

Il est important de rappeler qu’une aire de vérification des freins précède toujours une ou plusieurs pentes particulièrement abruptes. L’utilisation excessive des freins diminue leur efficacité, ce qui peut mener à une perte de contrôle du véhicule, ou pire, à une collision. L’aire de vérification permet de prendre le temps d’immobiliser le véhicule afin de vérifier l’état et le bon fonctionnement de son système de freinage.

L’entrevue complète avec le lieutenant Jonathan Beauvais est disponible ici.