Vérification obligatoire des freins sur les véhicules lourds, tels les VR, les pick-ups tirant des remorques, des roulottes etc.
Article mis en ligne le 30 juin 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

De plus en plus de gens parcourront les routes du Québec au cours des prochaines semaines en raison des vacances d’été. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle aux usagers de la route que s’ils conduisent un véhicule ou un ensemble de véhicules dont la masse totale en charge est de 3 000 kg ou plus, ils sont dans l’obligation de s’arrêter dans les aires de vérification des freins.

Par exemple, les vacanciers qui circulent avec un véhicule récréatif ou les conducteurs de camions de type pick-up qui tirent des roulottes ou d’autres chargements sont concernés par cette obligation. Un panneau portant l’inscription « Vérification » indique que l’on trouvera l’une de ces aires un kilomètre plus loin.

Le coordonnateur aux communications pour Contrôle routier Québec, le lieutenant Jonathan Beauvais.

Dans les prochaines semaines, les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec, en collaboration avec la Sûreté du Québec, interviendront auprès des conducteurs de véhicules visés par l’obligation de s’arrêter dans les aires de vérification des freins.

Ces opérations de sensibilisation se dérouleront dans les 5 régions du Québec où se trouvent les 13 aires de vérification des freins, soit Charlevoix, la Chaudière-Appalaches, la Côte-Nord, l’Abitibi-Témiscamingue et l’Outaouais.

Il est important de rappeler qu’une aire de vérification des freins précède toujours une ou plusieurs pentes particulièrement abruptes. L’utilisation excessive des freins diminue leur efficacité, ce qui peut mener à une perte de contrôle du véhicule, ou pire, à une collision. L’aire de vérification permet de prendre le temps d’immobiliser le véhicule afin de vérifier l’état et le bon fonctionnement de son système de freinage.

L’entrevue complète avec le lieutenant Jonathan Beauvais est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Un nouveau cas de COVID-19 signalé à Renfrew a circulé dans la communauté

3 juillet 2020

La Renfrew County and District Health Unit (RCDHU) (Unité de santé du comté et district de Renfrew) a confirmé qu'une personne testée positive à la COVID-19 a visité les endroits suivants dans les dernières semaines : • Walmart (Pembroke) : Lundi le 22 juin 2020, entre 11h et 14h. • Shopper's Drug Mart (...)

lire la suite

Le CSSHBO rouvre ses bureaux le 6 juillet

3 juillet 2020

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) prévoit rouvrir son Centre administratif, situé au 331, rue du Couvent à Maniwaki, dès le 6 juillet. Les bureaux avaient été fermés à la communauté dans les derniers mois, suivant les recommandations de la Santé publique en raison de (...)

lire la suite

Orages violents : encore plus de 2 000 clients d'Hydro-Québec du Pontiac dans le noir

3 juillet 2020

Encore plus de 2 000 clients d'Hydro-Québec sont toujours sans électricité, près de neuf heures après le passage d'orages violents dans le Pontiac. Les municipalités les plus touchées par les conditions météorologiques de jeudi soir sont entre autres Mansfield-et-Pontefract, Otter Lake et Thorne. Une (...)

lire la suite

La paroisse St-Pierre rouvre ses portes sous certaines conditions

2 juillet 2020

À la suite de l'annonce du gouvernement d'autoriser les rassemblements de jusqu'à 50 personnes, les églises de la province ont été autorisées à rouvrir pour les messes et les funérailles le 22 juin. Le père Justin Bertrand de la paroisse St-Pierre de Fort-Coulonge a expliqué comment les gens seront (...)

lire la suite

La maladie de Lyme, de plus en plus présente dans le Pontiac

2 juillet 2020

Les cas de maladie de Lyme au Québec sont de plus en plus signalés et le Pontiac n'est pas à l'abri de cette bactérie qui est transmise par les tiques. La médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive à la direction de la santé publique de l'Outaouais, Émily Manthrop, a expliqué que le (...)

lire la suite

Le Journal du Pontiac organise son 8e annuel « Prix du choix du lecteur »

2 juillet 2020

Le Journal du Pontiac a lancé son 8e annuel « Prix du Choix du lecteur », qui invite les Pontiçois à voter pour leur entreprise préférée dans différentes catégories. Comme l'explique la directrice générale du Journal, Lynne Lavery, certaines catégories ont été ajustées en lien avec la pandémie de COVID-19. (...)

lire la suite


Annonces