Émission en cours


VTT : Le MTQ refuse une fois de plus de réduire la vitesse sur la route 148 entre Davidson et Waltham

VTT : Le MTQ refuse une fois de plus de réduire la vitesse sur la route 148 entre Davidson et Waltham

5 février 2020 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52

Le conseil municipal de Waltham a rendu publique mardi soir la décision du ministère des Transports du Québec (MTQ) de rejeter la demande de la municipalité de réduire la vitesse sur la route 148 entre le pont à Waltham et le chemin Thomas-Lefebvre à Davidson (Mansfield-et-Pontefract) pour y permettre la circulation de véhicules tout terrain (VTT).

Le directeur général de Waltham, Fernand Roy.

La réduction de la vitesse sur les quelques 10,5 km séparant Waltham et Davidson se voulait une alternative à l’emprunt de la piste cyclable PPJ (route verte) pour le passage des VTT.

Le rapport d’analyse du MTQ, qui comprend 13 pages, décrit les caractéristiques de la demande faite par la municipalité en juillet 2019.

Une section historique présente une étude réalisée en octobre 2016 pour traiter une requête similaire, qui ne concernait pas le passage des VTT.

Le MTQ dit avoir évalué la vitesse pratiquée par les usagers de la 148, l’environnement routier et le bilan des accidents survenus sur le tronçon visé entre 2014 et 2018.

Extrait du rapport (rédigé en octobre 2019) :

Risque de conflits :
– Non-respect de la vitesse à 70 km/h par les usagers de la route, car l’environnement est permissif.
– Les VTT devraient circuler sur plusieurs kilomètres sur le réseau du ministère.
– Le pourcentage de camions lourds est élevé.
– Des arrêts d’autobus scolaires sont présents dans ce secteur.

Sommaire :
– Le bilan d’accident est non problématique et l’indice de sécurité du site est inférieur à l’indice de gravité famille.
– Le secteur a les caractéristiques d’une zone de vitesse à 90 km/h et le modèle sélectif propose une vitesse de 90 km/h.
– Plusieurs conditions de la directive ne sont pas respectées.
– Plusieurs éléments sont non favorables pour la circulation des VTT sur cette portion de route.

[bloc_gris]

Conclusion :

Permettre la circulation des VTT en accotement sur la route 148 occasionnerait une dégradation de la sécurité routière. L’analyse n’est pas favorable à une diminution de vitesse donc statu quo pour la vitesse de 90 km/h.
[/bloc_gris]

Résumé de la vérification pour modification de la limite de vitesse
Conditions 70 km/h
5-1. La diminution n’est pas 40 km/h [vert]Respectée[/vert]
5-2. Sécurité / a) La différence entre la vitesse pratiquée et la demande est inférieure à 25 km/h Vitesse pratiquée 98 km/h
Différence de 28 km/h
[rouge]Non respectée[/rouge]
5-2. Sécurité / b) Limite de vitesse cohérente entre les segments aux caractéristiques physiques homogènes (différence inférieure à 30 km/h) ainsi que les changements pas trop fréquents [vert]Respectée[/vert]
5-2. Sécurité / c) Les vitesses recommandées dans les courbes resteront justifiées (courbe du chemin Chapeau-Waltham recommandée à 75 km/h) [rouge]Non respectée[/rouge]
5-2. Sécurité / d) Les panneaux de signaux avancés resteront justifiés. (Panneau d’arrêt d’autobus n’est plus justifié.) [rouge]Non respectée[/rouge]
5-2. Sécurité / e) Si diminution à 50 km/h, il y a présence d’aménagements urbains N/A
5-3. La mobilité des usagers n’est pas compromise si la réduction à 50 km/h < 1 km et 70-80km < 2 km [rouge]Non respectée[/rouge] (10,5 km)
5-4. Les opérations de contrôles demeurent possibles [vert]Respectée[/vert]

Le conseil municipal attend maintenant que la MRC Pontiac tranche sur l’utilisation de la piste cyclable à cet endroit. Deux options sont sur la table, selon le conseiller Gérard Pharand : la création d’une piste multi-usage, ou l’ajout d’une piste réservée aux VTT en parallèle à la PPJ.

La municipalité de Waltham étudie toutefois la possibilité de faire réduire la vitesse sur la route 148 dans la zone habitée de son territoire, cette fois pour assurer la sécurité des résidents et des passants et non pour la permission des VTT. Plus de détails concernant ce projet seront bientôt disponibles.

L’entrevue complète est disponible ici.