Émission en cours


Usine Fortress : le gouvernement tente toujours de trouver un investisseur

Usine Fortress : le gouvernement tente toujours de trouver un investisseur

18 décembre 2019 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52

Le gouvernement du Québec prévoit intensifier ses efforts pour trouver un investisseur afin de relancer l’usine Fortress, située à Thurso. L’objectif derrière cette annonce, faite ce mardi 17 décembre, est de « préserver les emplois associés à l’entreprise et d’assurer la pérennité de l’industrie forestière en Outaouais ».

« Nous avons entamé des discussions avec des représentants d’entreprises québécoises et des acteurs régionaux de l’industrie forestière », a déclaré le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon.

Selon lui, c’est tout l’Outaouais qui bénéficiera de ces efforts de relance de l’usine de Thurso, notamment les travailleurs, les fournisseurs ainsi que les autres usines de la région. Il a également mentionné que le gouvernement Legault devra « réviser certains éléments structurants de l’industrie afin de mieux refléter la réalité des entreprises et celle du secteur forestier d’aujourd’hui. »

Rappelons que la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a indiqué le mois dernier que la fermeture de l’usine Fortress avait également un impact important sur son territoire. Elle croit d’ailleurs que la MRC pourrait avoir un rôle important à jouer dans l’avenir de l’industrie forestière, notamment en raison de sa position géographique
(lire aussi : https://chipfm.com/Industrie-forestiere-Nous-pouvons-faire-partie-de-la-solution-Jane-Toller).

Les maires de la MRC de Pontiac ont aussi convenu, à la rencontre du mois de novembre dernier, de demander au gouvernement du Québec de garantir le remboursement de la dette de l’usine Fortress envers les producteurs de bois privés du Pontiac.

À noter que le processus de vente de l’usine Fortress a débuté en octobre dernier. Investissement Québec n’ayant pas trouvé d’acheteur potentiel à court terme, l’entreprise a pris la décision de se placer sous la protection de la loi sur les arrangements avec les créanciers des entreprises, ce qui rend leurs actifs inactifs lors de la recherche de partenaires potentiels.