Une résolution de la MRC pour décentraliser le réseau de la santé
Article mis en ligne le 25 décembre 2020
dernière modification le 31 décembre 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le Conseil des maires de la MRC Pontiac a tenu à appuyer la résolution visant à décentraliser le domaine de la santé dans le Réseau local de service (RLS) du Pontiac. Il a été résolu par le conseil de demander au ministère de la Santé et des Services sociaux de considérer les initiatives suivantes pour la décentralisation des soins de santé pour le RLS Pontiac :

- rétablie un poste d’administrateur local (président et directeur général) ;
- rétablir un Conseil local des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) ;
- rétablir une Table des chefs locaux regroupant tous les chefs de services locaux ;
- rétablir un petit conseil d’administration local (CA) ;
- attribuer des pouvoirs opérationnels aux organes susmentionnés ;
- mettre en œuvre un projet pilote dans le Pontiac sur une période de 5 ans pour établir une structure salariale pour les infirmières et autres professionnels de la santé au niveau de l’Ontario.

Il a également été résolu de demander à la Conférence des préfets de l’Outaouais (CPO) de soutenir la MRC de Pontiac dans ses efforts. Toujours dans le domaine de la santé, rappelons que récemment, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, a dit ne pas être prêt pour rétablir le service d’obstétrique dans le Pontiac, mais que ce dossier est toujours une priorité.

Les Nouvelles du Pontiac

« Ça doit être immensément frustrant pour les citoyens » - André Fortin

27 janvier 2021

Questionné sur la situation à l'Île-du-Grand-Calumet, le député provincial de Pontiac, André Fortin, a abordé la question des plus récents événements dans cette municipalité, soulignant qu'il était déplorable pour les citoyens d'avoir à subir à répétition des épisodes de la sorte. « Je me met dans la (...)

lire la suite

La préfète Jane Toller affirme utiliser son veto

26 janvier 2021

Est-ce que la résolution sur le bio-parc déposée par le maire de Bristol, Brent Orr, le 20 janvier dernier, a été adoptée ou pas ? Il semble maintenant que la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, va exercer son droit de véto relativement à la résolution sur le bio-parc, et ce conformément à l'article (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais demande la vigilance de la population

26 janvier 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a confirmé qu'une éclosion de la Covid-19 avait eu lieu chez le personnel du RONA de Val-des-Monts, situé au 1839, route du Carrefour à Val-des-Monts. C'est 11 cas qui ont été déclarés parmi les travailleurs. Le risque est jugé (...)

lire la suite

André Fortin espère voir moins de restrictions afin de relancer certains secteurs de l'économie

26 janvier 2021

Le député provincial de Pontiac, André Fortin, demande à ce que le gouvernement du Québec puisse considérer de modifier certaines mesures entourant les restrictions de la pandémie de COVID-19, à la suite du couvre-feu prévu jusqu'au 8 février prochain. André Fortin espère que des mesures puissent être (...)

lire la suite

Pénurie de pharmaciens au CISSS de l'Outaouais selon l'A.P.E.S

26 janvier 2021

L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec affirme que selon leur plus récente enquête, des installations du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais sont aux prises avec une importante pénurie de pharmaciens. Selon les résultats de la plus récente (...)

lire la suite

Des statistiques stables et encourageantes pour le Pontiac

26 janvier 2021

Les statistiques de COVID-19 dans le Pontiac sont demeurées stables depuis les deux dernières semaines. Le nombre de cas actifs est de 5 ou moins et le Réseau local de santé (RLS) du Pontiac compte 62 cas depuis le début de la pandémie. Parmi ces 62 cas, la grande majorité, soit 39, se trouve dans la (...)

lire la suite


Annonces