COVID-19
Une première résidente vaccinée en Outaouais
Article mis en ligne le 22 décembre 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Monique Cousineau, résidente du CHSLD Lionnel-Émond à Gatineau, est devenue la première résidente de l’Outaouais à recevoir le vaccin contre la COVID19, hier (21 décembre). Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a précisé que c’est 975 personnes qui seront vaccinées dans les prochaines semaines. Dre Lyne Foucault, médecin généraliste au CHSLD Lionel-Émond mentionne que « le combat contre la COVID est loin d’être terminé, toutefois l’arrivée du vaccin nous redonne de l’espoir dans ces moments difficiles. Je suis soulagée de savoir que nos résidents seront protégés. Nous allons arrêter d’être le vecteur de ce virus. »

Le comité d’immunisation du Québec a émis des recommandations sur les groupes prioritaires. En respect de ces recommandations, les résidents du CHSLD Lionel-Émond seront cette semaine parmi les premières personnes à recevoir le vaccin dans la région. Les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux en contact avec des usagers seront également invités à se faire vacciner progressivement.

Il s’agit selon le CISSS d’une opération de vaccination sans précédent après plusieurs semaines de planification. Le CISSS a précisé que le début de la vaccination ne signifie pas la fin des mesures sanitaires. La distanciation physique de deux mètres, le port du masque et le lavage des mains sont des habitudes à conserver.

Le CISSS de l’Outaouais tiendra informé des prochains sites de vaccination à venir et des détails quant à la séquence de vaccination visant à rejoindre l’ensemble de la population de l’Outaouais. Plus d’informations disponibles ici.

Les Nouvelles du Pontiac

« Ça doit être immensément frustrant pour les citoyens » - André Fortin

27 janvier 2021

Questionné sur la situation à l'Île-du-Grand-Calumet, le député provincial de Pontiac, André Fortin, a abordé la question des plus récents événements dans cette municipalité, soulignant qu'il était déplorable pour les citoyens d'avoir à subir à répétition des épisodes de la sorte. « Je me met dans la (...)

lire la suite

La préfète Jane Toller affirme utiliser son veto

26 janvier 2021

Est-ce que la résolution sur le bio-parc déposée par le maire de Bristol, Brent Orr, le 20 janvier dernier, a été adoptée ou pas ? Il semble maintenant que la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, va exercer son droit de véto relativement à la résolution sur le bio-parc, et ce conformément à l'article (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais demande la vigilance de la population

26 janvier 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a confirmé qu'une éclosion de la Covid-19 avait eu lieu chez le personnel du RONA de Val-des-Monts, situé au 1839, route du Carrefour à Val-des-Monts. C'est 11 cas qui ont été déclarés parmi les travailleurs. Le risque est jugé (...)

lire la suite

André Fortin espère voir moins de restrictions afin de relancer certains secteurs de l'économie

26 janvier 2021

Le député provincial de Pontiac, André Fortin, demande à ce que le gouvernement du Québec puisse considérer de modifier certaines mesures entourant les restrictions de la pandémie de COVID-19, à la suite du couvre-feu prévu jusqu'au 8 février prochain. André Fortin espère que des mesures puissent être (...)

lire la suite

Pénurie de pharmaciens au CISSS de l'Outaouais selon l'A.P.E.S

26 janvier 2021

L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec affirme que selon leur plus récente enquête, des installations du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais sont aux prises avec une importante pénurie de pharmaciens. Selon les résultats de la plus récente (...)

lire la suite

Des statistiques stables et encourageantes pour le Pontiac

26 janvier 2021

Les statistiques de COVID-19 dans le Pontiac sont demeurées stables depuis les deux dernières semaines. Le nombre de cas actifs est de 5 ou moins et le Réseau local de santé (RLS) du Pontiac compte 62 cas depuis le début de la pandémie. Parmi ces 62 cas, la grande majorité, soit 39, se trouve dans la (...)

lire la suite


Annonces