L’Île-du-Grand-Calumet
Une pétition demandant la démission de Serge Newberry sera déposée au conseil
Article mis en ligne le 13 juillet 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Une pétition demandant la démission du maire Serge Newberry sera déposée ce lundi 13 juillet à la rencontre du conseil municipal de l’Île-du-Grand-Calumet.

Selon les informations obtenues par CHIP 101,9, la pétition aurait récolté environ 340 signatures. Les personnes à l’origine du document sont en bonne partie ceux qui avaient organisé une parade dans les rues de L’Île-du-Grand-Calumet au mois de mai dernier pour demander la démission du maire Newberry. Les citoyens seront d’ailleurs admis ce soir à la rencontre, mais les places seront limitées étant donné les règles entourant la pandémie de COVID-19.

Les personnes qui réclament la démission de Serge Newberry se disent insatisfaites de la gouvernance du maire à la municipalité, à la suite de plusieurs allégations d’incidents qui se sont produits au sein du conseil depuis son élection, dont des allégations d’une altercation physique avec le conseiller Réjean Meilleur, des nombreux changements survenus à la direction générale, de son manque de transparence, entre autres dans l’affaire des Îles Lafontaine, ainsi que sa gestion du bureau municipal. 

Serge Newberry avait promis publiquement de donner sa version des faits suivant la plainte du conseiller Réjean Meilleur à son endroit pour voie de fait. Depuis, aucune communication n’a été rendue publique de sa part et après un congé de maladie, il a réintégré ses fonctions en tant que maire. 

À l’élection municipale de 2017, 425 électeurs s’étaient prémunis de leur droit de vote. Serge Newberry avait été élu avec un peu moins de 34% des voix, soit un total de 144 votes.

Les Nouvelles du Pontiac

Serge Newberry cité en déontoloogie devant la Commission municipale du Québec

15 janvier 2021

Le maire de la Municipalité de l'Ile-du-Grand-Calumet, Serge Newberry, est cité en déontologie municipale devant la Commission municipale du Québec (CMQ) pour des événements qui se seraient produits dès le début de son mandat en novembre 2017, jusqu'en juin dernier. Plusieurs faits sont reprochés à (...)

lire la suite

« Le plan devrait essentiellement se baser sur la science » -William Amos

15 janvier 2021

Le gouvernement du Québec dit vouloir donner la deuxième dose des vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna, dans un délai maximal de 90 jours et non de 42 selon les recommandations des fabricants et des principaux scientifiques. Le député fédéral de Pontiac et aussi secrétaire parlementaire du ministre de (...)

lire la suite

Éclosion à l'Hôpital Pierre-Janet

15 janvier 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a fait savoir qu'une unité de l'Hôpital Pierre-Janet est actuellement en éclosion de la Covid-19. La totalité des 12 usagers de cette unité ont contracté le virus ainsi que 18 travailleurs. Selon le CISSS de l'Outaouais, les (...)

lire la suite

Les citoyens invités à poser leurs questions

15 janvier 2021

En raison de la pandémie de COVID-19, les séances du 20 janvier du Conseil du TNO et du Conseil régional des maires de la MRC de Pontiac se tiendront à nouveau virtuellement sur ZOOM. Dans ce contexte, les résidents du Pontiac sont invités à soumettre leurs questions électroniquement pour la période (...)

lire la suite

Le CSSHBO confiant pour les prochains mois

15 janvier 2021

Le Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) croit que la rentrée hivernale s'est bien effectuée, malgré les nouvelles mesures de sécurité sanitaire pour les élèves du primaire. Le directeur général du CSSHBO, Denis Rossignol, croit que ça se passe bien, même si les élèves ont dû (...)

lire la suite

Nouvelles mesures de santé pour les écoles du CSWQ dans le Pontiac

15 janvier 2021

Dans la plus récente mise à jour avec le directeur général de la Commission scolaire Western Québec (CSWQ), Mike Dubeau, celui-ci a parlé des nouvelles mesures de santé et de sécurité qui sont mises en place avec le deuxième confinement au Québec. Mike Dubeau mentionne que les élèves du primaire doivent (...)

lire la suite


Annonces