Émission en cours

Points de vue

10:00 11:00


Une pétition demandant la démission de Serge Newberry sera déposée au conseil

Une pétition demandant la démission de Serge Newberry sera déposée au conseil

13 juillet 2020 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51

Une pétition demandant la démission du maire Serge Newberry sera déposée ce lundi 13 juillet à la rencontre du conseil municipal de l’Île-du-Grand-Calumet.

Selon les informations obtenues par CHIP 101,9,  la pétition aurait récolté environ 340 signatures. Les personnes à l’origine du document sont en bonne partie ceux qui avaient organisé une parade dans les rues de L’Île-du-Grand-Calumet au mois de mai dernier pour demander la démission du maire Newberry. Les citoyens seront d’ailleurs admis ce soir à la rencontre, mais les places seront limitées étant donné les règles entourant la pandémie de COVID-19.

Les personnes qui réclament la démission de Serge Newberry se disent insatisfaites de la gouvernance du maire à la municipalité, à la suite de plusieurs allégations d’incidents qui se sont produits au sein du conseil depuis son élection, dont des allégations d’une altercation physique avec le conseiller Réjean Meilleur, des nombreux changements survenus à la direction générale, de son manque de transparence, entre autres dans l’affaire des Îles Lafontaine, ainsi que sa gestion du bureau municipal. 

Serge Newberry avait promis publiquement de donner sa version des faits suivant la plainte du conseiller Réjean Meilleur à son endroit pour voie de fait. Depuis, aucune communication n’a été rendue publique de sa part et après un congé de maladie, il a réintégré ses fonctions en tant que maire. 

À l’élection municipale de 2017, 425 électeurs s’étaient prémunis de leur droit de vote. Serge Newberry avait été élu avec un peu moins de 34% des voix, soit un total de 144 votes.