L’Île-du-Grand-Calumet
Une pétition demandant la démission de Serge Newberry sera déposée au conseil
Article mis en ligne le 13 juillet 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Une pétition demandant la démission du maire Serge Newberry sera déposée ce lundi 13 juillet à la rencontre du conseil municipal de l’Île-du-Grand-Calumet.

Selon les informations obtenues par CHIP 101,9, la pétition aurait récolté environ 340 signatures. Les personnes à l’origine du document sont en bonne partie ceux qui avaient organisé une parade dans les rues de L’Île-du-Grand-Calumet au mois de mai dernier pour demander la démission du maire Newberry. Les citoyens seront d’ailleurs admis ce soir à la rencontre, mais les places seront limitées étant donné les règles entourant la pandémie de COVID-19.

Les personnes qui réclament la démission de Serge Newberry se disent insatisfaites de la gouvernance du maire à la municipalité, à la suite de plusieurs allégations d’incidents qui se sont produits au sein du conseil depuis son élection, dont des allégations d’une altercation physique avec le conseiller Réjean Meilleur, des nombreux changements survenus à la direction générale, de son manque de transparence, entre autres dans l’affaire des Îles Lafontaine, ainsi que sa gestion du bureau municipal. 

Serge Newberry avait promis publiquement de donner sa version des faits suivant la plainte du conseiller Réjean Meilleur à son endroit pour voie de fait. Depuis, aucune communication n’a été rendue publique de sa part et après un congé de maladie, il a réintégré ses fonctions en tant que maire. 

À l’élection municipale de 2017, 425 électeurs s’étaient prémunis de leur droit de vote. Serge Newberry avait été élu avec un peu moins de 34% des voix, soit un total de 144 votes.

Les Nouvelles du Pontiac

Un sondage pour déterminer le besoin d'une pharmacie à Otter Lake

11 août 2020

La municipalité d'Otter Lake a publié cette semaine un sondage sur sa page Facebook concernant un projet de construction d'une pharmacie sur son territoire. La mairesse d'Otter Lake, Kim Cartier-Villeneuve, a déclaré que le sondage vise à déterminer le besoin d'une pharmacie dans le village et a (...)

lire la suite

Rentrée scolaire : révision du plan

11 août 2020

Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, a annoncé lundi après-midi la mise à jour de son plan pour la rentrée scolaire. À partir de la 5e année du primaire, le masque sera obligatoire dans les lieux communs, comme les corridors, mais pas en classe, afin de préserver la facilité de (...)

lire la suite

Le corps de l'homme dans la trentaine retrouvé

10 août 2020

Vers 14h00 lundi (10 août), l'hélicoptère de la Sûreté du Québec a localisé un corps en aval de l'endroit où la victime a été aperçue pour la dernière fois. Le corps a été récupéré par les agents à l'aide de l'hélicoptere. L'identification formelle doit se faire à la satisfaction du Coroner, l'identité de la (...)

lire la suite

Décès accidentel à Thorne

10 août 2020

Un accident a causé le décès d'un homme de 63 ans sur le chemin Brouse à Thorne, le vendredi 7 août dernier. Vers 11h, les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) du poste de la MRC de Pontiac ont été demandés sur les lieux. L'homme de Clarendon aurait reçu une branche d'arbre sur lui au moment où il (...)

lire la suite

Le corps d'une femme retrouvé à la Plage du Pont Blanc

9 août 2020

La Sûreté du Québec (SQ) a confirmé que le corps d'une femme dans la soixantaine a été repêché dans la rivière Coulonge (samedi vers 11h30), à Mansfield-et-Pontefract, à la Plage du Pont Blanc. La cause du décès n'ayant pas été déterminée, la SQ considère qu'il s'agit d'une « possible noyade ». C'est un (...)

lire la suite

Appel à la vigilance sur les chantiers

7 août 2020

Plusieurs chantiers ont repris cette semaine après les vacances de la construction et la Commission des normes, de l'équité, dela santé et de la sécurité du travail (CNESST) a tenu à rappeler l'importance de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les accidents du travail. Les employeurs ainsi (...)

lire la suite


Annonces