Émission en cours


Une mise à jour pour le retour du sport en Amérique du Nord

Une mise à jour pour le retour du sport en Amérique du Nord

8 juillet 2020 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51

Le retour du sport est à l’horizon, mais certains athlètes s’inquiètent encore de cette reprise, notamment avec une deuxième vague de COVID-19 imminente. CHIP 101,9 a passé en revue quelques ligues en Amérique du Nord pour voir dans quel contexte les amateurs sportifs pourront à nouveau voir leurs équipes préférées en action.

LNH:

La Ligue nationale de hockey (LNH) et l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH ou NHLPA en anglais) ont provisoirement convenu d’une nouvelle convention collective, comprenant le tour de qualification des éliminatoires 2020, qui doit commencer le 1er août. Le nouvel accord est actuellement en cours de vote par tous les acteurs et davantage d’information sera rendue disponible dans les prochains jours. Si tout se déroule comme prévu et que la LNH reprend le 1er août, les villes Toronto et Edmonton seront les deux principaux endroits où se disputeront les parties éliminatoires.

Selon Bob McKenzie de TSN:
Le plan est de jouer trois matchs par jour à Edmonton et à Toronto, le premier match commençant à midi, puis à quatre et huit heures. Il faut rappeler qu’il y a un décalage horaire de deux heures entre Edmonton et Toronto. Il y aura donc six matchs par jour, répartis sur une fenêtre de 15 heures, sinon plus.

S’il y a plusieurs matchs en prolongation, l’horaire sera repoussé jusqu’à la fin de la partie et après le nettoyage des bancs et des vestiaires. Bob McKenzie a également mentionné que lors du tour préliminaire, lorsqu’il y aura quatre équipes de placement dans l’Est et l’Ouest – les quatre meilleures équipes de chaque conférence – jouant des matchs de classement, il n’y a pas d’heures supplémentaires illimitées. Ils utiliseront alors simplement les heures supplémentaires et les tirs de barrage en saison régulière. Ces parties prendraient la plage-horaire de 16h, pour essayer de rattraper le temps si le premier match de la journée est très long, ou pour donner davantage de temps avant le match du soir.

C’est essentiellement ainsi que le hockey fonctionnera. La formule pourrait prendre une formule comme celle du tennis de l’US Open, une fois que les séries éliminatoires seront débutées. Il n’est pas rare d’entamer des matchs en prime time à minuit.

La ligue a-t-elle son mot à dire à savoir quels joueurs qui peut revenir?

Nous savons que les joueurs de la LNH peuvent se retirer sans conséquence du retour au jeu de la ligue s’ils le choisissent. La ligue peut-elle également peser sur qui peut et ne peut pas jouer en fonction des problèmes de santé des joueurs?

La Ligue nationale de hockey peut juger les joueurs inaptes à jouer s’ils pensent qu’ils présentent un risque plus élevé et qu’ils pourraient être extrêmement malades s’ils contractaient le nouveau coronavirus. Maintenant, les médecins d’équipe et les experts en maladies infectieuses que la Ligue nationale de hockey a embauchés devraient appeler ces joueurs. Prenons comme exemple Max Domi des Canadiens de Montréal et Kaapo Kakko des Rangers de New York. Ces deux joueurs sont des diabétiques de type 1 et ont la maladie cœliaque. Je ne dis pas qu’un médecin d’équipe de la LNH ou un médecin expert en maladies infectieuses va dire que ces gars-là ne sont pas aptes à jouer, mais ils doivent suivre ce processus. Max Domi et Kaapo Kakko, veulent faire partie du Return to Play et ils ont l’intention de jouer. Par contre, il y a cette étape supplémentaire en raison de leurs conditions sous-jacentes où les médecins devront signer qu’ils sont aptes ou pas à jouer. Tout ce processus aura lieu au début de la semaine prochaine lorsque le camp d’entraînement commencera et que les joueurs auront passé leurs examens médicaux d’avant la phase 3.

Et enfin, avec la nouvelle convention collective, nous pourrions voir les joueurs de la LNH retourner aux Jeux olympiques pour jouer pour leur pays en 2022 et 2026, mais cela reste à être décidé.

NBA:

Dans le cas de la National Basketball Association (NBA), les choses se compliquent un peu. Nous avons déjà vu des joueurs décider de ne pas jouer le reste de la saison à Disney World à Orlando pour des raisons médicales, mais il y a aussi l’enjeu entourant le débat sur l’injustice sociale aux États-Unis, principalement concernant la brutalité policière.

À partir de maintenant, la NBA devrait reprendre le jeu à la fin de ce mois-ci avec des matchs prévus pour le 30 juillet. Les joueurs se sont prononcés sur la façon d’utiliser leur influence pour dénoncer la brutalité policière. Entre autres, le mot-clé Black Lives Matter sera affiché sur les terrains lors du retour au jeu. Les plaques des noms des joueurs seront également remplacées par une liste de mots tels que Say Their Names et Power to the People.

Ceci dit, le premier match de la NBA depuis le 12 mars sera joué le 30 juillet alors que l’Utah Jazz affrontera les New Orleans Pelicans.

MLB:

Le baseball sera également de retour cet été après plusieurs accords ratés entre la ligue majeure de baseball (MLB) et la l’association des joueurs de la MLB. La ligue a décidé d’aller de l’avant avec une saison de 60 matchs, l’une des plus courtes de l’histoire de la ligue, et débutera le 23 juillet avec les Yankees et les Nationals. Bien que la saison doive commencer dans quelques semaines, certains joueurs s’inquiètent de la façon dont la ligue gère le dépistage de la COVID-19, avec plusieurs cas confirmés au cours des dernières semaines. Les Blue Jays devraient commencer leur saison le 24 juillet à Tampa Bay pour disputer une série de quatre matchs contre les Rays.