Reportage
Une initiative du Pontiac lauréat régional des Grands Prix santé et sécurité du travail
Article mis en ligne le 29 mars 2018
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Le Système de stabilisation des rampes de chargement des véhicules hors route : une initiative du Pontiac lauréat régional des Grands Prix santé et sécurité du travail

Par Élizabeth Séguin

Une initiative de la régiée s’est vue mériter un prix de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) hier matin, dans les bureaux de l’Unité de gestion de la Coulonge du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

Il s’agit d’un concept réalisé par l’équipe de l’Unité de gestion de la Coulonge, née de l’idée du magasinier Jean-François Beaulne, décédé il y a deux ans. Son désir était d’améliorer la sécurité des rampes usinées, dont il constatait l’instabilité, ce qui pouvait nuire aux employés qui doivent fréquemment se déplacer en forêt à l’aide de véhicules hors route. Le nouveau système veut principalement prévenir les accidents possibles lors du chargement et du déchargement des véhicules dans les camionnettes.

Il est possible de voir la vidéo de la réalisation de l’Unité de gestion de la Coulonge ici :
https://www.grandsprixsst.com/remise-regionale/outaouais-2017/

Le système est essentiellement composé de deux pièces maîtresses, soit une barre permanente fixe ancrée sur le hayon des camionnettes, qui offre une prise solide et stable aux rampes, ainsi que des rampes légères en aluminium munies de crochets qui s’insèrent dans la barre. Cela fait en sorte de stabiliser les rampes en prévenant les mouvements latéraux ou vers l’arrière.

Nommé Système de stabilisation des rampes de chargement des véhicules hors route, le projet gagnant s’est distingué dans la catégorie Innovation, dans la classe Organismes publics de la région de l’Outaouais. Une plaque a été remise à la femme de M. Beaulne qui a créé le système, Claire Taillefer. Elle a accepté le prix au nom de son époux.

Voici le reportage réalisé par Élizabeth Séguin, en lien avec la remise de ce prix :

La CNESST a également remis un prix à PF Résolu – Scierie Maniwaki dans la classe Grandes entreprises. En plus d’être couronnés en Outaouais, les deux lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2018.

Les Nouvelles du Pontiac

Un nouveau cas de COVID-19 signalé à Renfrew a circulé dans la communauté

3 juillet 2020

La Renfrew County and District Health Unit (RCDHU) (Unité de santé du comté et district de Renfrew) a confirmé qu'une personne testée positive à la COVID-19 a visité les endroits suivants dans les dernières semaines : • Walmart (Pembroke) : Lundi le 22 juin 2020, entre 11h et 14h. • Shopper's Drug Mart (...)

lire la suite

Le CSSHBO rouvre ses bureaux le 6 juillet

3 juillet 2020

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) prévoit rouvrir son Centre administratif, situé au 331, rue du Couvent à Maniwaki, dès le 6 juillet. Les bureaux avaient été fermés à la communauté dans les derniers mois, suivant les recommandations de la Santé publique en raison de (...)

lire la suite

Orages violents : encore plus de 2 000 clients d'Hydro-Québec du Pontiac dans le noir

3 juillet 2020

Encore plus de 2 000 clients d'Hydro-Québec sont toujours sans électricité, près de neuf heures après le passage d'orages violents dans le Pontiac. Les municipalités les plus touchées par les conditions météorologiques de jeudi soir sont entre autres Mansfield-et-Pontefract, Otter Lake et Thorne. Une (...)

lire la suite

La paroisse St-Pierre rouvre ses portes sous certaines conditions

2 juillet 2020

À la suite de l'annonce du gouvernement d'autoriser les rassemblements de jusqu'à 50 personnes, les églises de la province ont été autorisées à rouvrir pour les messes et les funérailles le 22 juin. Le père Justin Bertrand de la paroisse St-Pierre de Fort-Coulonge a expliqué comment les gens seront (...)

lire la suite

La maladie de Lyme, de plus en plus présente dans le Pontiac

2 juillet 2020

Les cas de maladie de Lyme au Québec sont de plus en plus signalés et le Pontiac n'est pas à l'abri de cette bactérie qui est transmise par les tiques. La médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive à la direction de la santé publique de l'Outaouais, Émily Manthrop, a expliqué que le (...)

lire la suite

Le Journal du Pontiac organise son 8e annuel « Prix du choix du lecteur »

2 juillet 2020

Le Journal du Pontiac a lancé son 8e annuel « Prix du Choix du lecteur », qui invite les Pontiçois à voter pour leur entreprise préférée dans différentes catégories. Comme l'explique la directrice générale du Journal, Lynne Lavery, certaines catégories ont été ajustées en lien avec la pandémie de COVID-19. (...)

lire la suite


Annonces