Bilan provisoire des collisions mortelles sur le territoire de la SQ
Une hausse au Québec mais une diminution de 50% en Outaouais
Article mis en ligne le 14 janvier 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La Sûreté du Québec (SQ) a dévoilé son bilan provisoire des collisions mortelles pour l’année 2020. L’année 2020 révèle une hausse du nombre de collisions mortelles par rapport à l’année 2019, passant de 217 à 228. En Outaouais, les collisions mortelles ont diminué de moitié, passant de 40 en 2019 à 20 en 2020.

Le bilan 2020 démontre que les principales causes des collisions mortelles sont :
• la conduite imprudente et les excès de vitesse (29% des collisions) ;
• l’inattention / distraction (14%) ;
• la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou la fatigue (10%) ;

La SQ dit constater que le bilan 2020 demeure sous la moyenne des cinq dernières années (qui est de 236 collisions). Soulignons par ailleurs que près de 20% des victimes décédées dans des collisions routières ne portaient pas la ceinture de sécurité. Concernant les collisions impliquant au moins une motocyclette, 52 collisions ont été répertoriées, ce qui apporte le bilan à 54 décès en 2020 et représente une hausse du nombre de décès par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, qui se situe à 41.

Le bilan routier de l’année 2020 fait état de 18 piétons décédés et six cyclistes décédés. Alors que le nombre de piétons décédés a légèrement diminué face au bilan de 2019 (avec 21 décès), c’est un cycliste de plus qui a perdu la vie en 2020 comparativement à une moyenne de 4 pour les cinq dernières années.

La Sûreté du Québec dit maintenir ses efforts afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, notamment grâce au travail de ses patrouilleurs ainsi qu’aux campagnes de sensibilisation. Cependant, elle tient à rappeler aux conducteurs qu’ils doivent adopter des comportements routiers sécuritaires et faire preuve de prudence pour réduire les risques d’être impliqués dans une collision.

Les Nouvelles du Pontiac

Winston Sunstrum croit que la résolution entourant le bio-parc a été adoptée par les maires de la MRC

25 janvier 2021

Le maire de L'Isle-aux-Allumettes, Winston Sunstrum, a expliqué que selon son point de vue, la résolution de la rencontre du 20 janvier dernier à la MRC, concernant le bio-parc et la relance de l'industrie forestière, a été adoptée. C'est ce qu'il a expliqué lors d'une entrevue à CHIP 101,9. Monsieur (...)

lire la suite

Sylvie Landriault revient sur son implication au sein des comités de la MRC

25 janvier 2021

Sylvie Landriault a pris récemment sa retraite à titre de directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac (CJEP), une carrière qui l'a emmenée à s'impliquer dans divers organisations et comités. Elle s'est vue remerciée par la MRC Pontiac pour ses 35 ans de carrière, entre autres pour son (...)

lire la suite

Le CREDDO souhaite voir le gouvernement appuyer le Pontiac dans l'électrification du transport

25 janvier 2021

À l'occasion du premier Forum national de l'action climatique, qui se tient à partir d'aujourd'hui (25 au 29 janvier) le Conseil régional de l'environnement et du développement durable en Outaouais (CREDDO) dit vouloir positionner la région, dont les territoires ruraux comme le Pontiac, afin que des (...)

lire la suite

Michel Gauthier accuse William Amos de se cacher devant l'incapacité de son gouvernement de fournir suffisamment de doses de vaccin à la population

25 janvier 2021

Signe que des élections fédérales pourraient avoir lieu en 2021, Michel Gauthier, cet ancien rédacteur en chef au journal Le Droit et résident de la circonscription, a confirmé qu'il était candidat à l'investiture du Parti conservateur du Canada (PCC) pour la circonscription de Pontiac, en accusant le (...)

lire la suite

450 constats d'infractions remis par la SQ durant les opérations en matière de conduite hivernale

23 janvier 2021

La Sûreté du Québec (SQ) a publié un bilan des opérations en matière de conduite hivernale dans le District Ouest. Ce sont plus de 450 constats d'infractions qui ont été émis à différents contrevenants en ce qui concerne des infractions au Code de la sécurité routière. Selon la SQ, la moitié des constats (...)

lire la suite

Un nouveau plan pour le projet de Piscine Pontiac

22 janvier 2021

Le comité de Piscine Pontiac a fait une mise à jour du projet avec Jacob Lavigne à CHIP 101,9. Le président du comité, Todd Hoffman, accompagné par la préfète et initiatrice du projet, Jane Toller, ont mentionné que le comité allait se tourner vers un nouveau plan, afin de s'ajuster à différents (...)

lire la suite


Annonces