COVID-19
Une halte-chaleur pour les itinérants ouvrira en décembre à l’aréna Robert-Guertin
Article mis en ligne le 28 novembre 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Après quelques semaines de tergiversation et de recherche, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, la Ville de Gatineau ainsi que les organismes œuvrant auprès des personnes en situation d’itinérance ont annoncé que la salle Jos Montferrand de l’Aréna Robert-Guertin, dans le secteur Hull, a été identifiée pour la halte-chaleur. Cette dossier était une question majeur dans le contexte de pandémie, pour le milieu urbain en Outaouais. Celle-ci vise à offrir un lieu de répit par temps froid aux personnes en situation d’itinérance n’ayant pas d’endroit où passer la nuit ou qui désirent se réchauffer quelques heures. Le lieu convenu répond selon le CISSS à l’ensemble des critères de sécurité et d’accessibilité recherchés par les différents partenaires et limite l’impact sur les organismes, leur clientèle et la population avoisinante.

« La mobilisation de tous les acteurs a permis de trouver une solution pour assurer que les personnes en situation d’itinérance puissent trouver un peu de réconfort durant les temps froids. C’est une clientèle vulnérable qui a besoin de notre soutien » a souligné le directeur des programmes santé mentale et dépendance au CISSS de l’Outaouais, Alain Godmaire.
L’offre de La Soupe populaire de revoir ses besoins en espace a permis de libérer un local qui n’avait pu être considéré au départ. Il est maintenant possible d’y débuter les aménagements requis afin de pouvoir offrir ce lieu aux personnes en situation d’itinérance. Le Centre d’hébergement d’urgence se trouvant dans le même établissement, une entrée distincte est disponible pour les usagers de la halte-chaleur. Avec un espace délimité, les contacts seront ainsi limités entre les deux clientèles.

La mise en place de la halte-chaleur est possible grâce à la précieuse collaboration entre le CISSS de l’Outaouais, la ville de Gatineau, du Gîte Ami, du BRAS Outaouais, de la Soupe Populaire de Hull et du CIPTO. Les personnes trouveront à l’Aréna Robert-Guertin des accompagnateurs pour les accueillir, les écouter et leur offrir du café. La halte-chaleur sera en opération à compter 4 décembre 7 jours sur 7 de 16 h 30 à 13 h le lendemain, soit 22 heures par jour, et ce, pour la période hivernale. La coordination des opérations sera
assurée le Gîte Ami en partenariat avec Le BRAS Outaouais et le CIPTO.

Les Nouvelles du Pontiac

La tanche, une espèce aquatique envahissante sous surveillance dans la rivière des Outaouais

4 août 2021

La tanche, une espèce aquatique envahissante a été détectée cet été dans la rivière des Outaouais. Reconnue pour sa tolérance à des concentrations faibles en oxygène et pouvant vivre dans des habitats variés, la tanche est un poisson d'eau douce qui pourrait avoir un impact négatif sur certaines (...)

lire la suite

La saison 2021 d'art Pontiac se poursuit avec de nouveaux cours et expositions

4 août 2021

La saison 2021 d'ArtPontiac va bon train à l'école des arts de Portage-du-Fort, mais la saison n'est pas terminée. Il reste encore plusieurs cours en août et septembre, pour tous les goûts et tous les budgets, toujours offerts par des instructeurs qualifiés. Parmi les prochains cours, il sera (...)

lire la suite

La qualité de l'air dans le Pontiac de nouveau affectée par la fumée en provenance du nord-ouest de l'Ontario

4 août 2021

La qualité de l'air dans le Pontiac sera de nouveau affectée. Environnement Canada a publié un bulletin spécial sur la qualité de l'air en vigueur pour l'ensemble du territoire pour la journée du mercredi 4 août. De Rapides-des-Joachims jusqu'au secteur Luskville de la municipalité de Pontiac, de la (...)

lire la suite

11 cas actifs en Outaouais et toujours aucun cas dans le Pontiac

3 août 2021

Les autorités au Québec craignent une quatrième vague de COVID-19, principalement dûe au variant Delta. En plus d'une augmentation dans certains états chez nos voisins du sud aux États-Unis, l'Ontario a également vu une hausse du nombre de cas actifs au cours des dernières heures. Pour le moment, la (...)

lire la suite

Le chef du PCQ Éric Duhaime de passage dans le Pontiac

3 août 2021

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ) Éric Duhaime était de passage dans la MRC Pontiac hier (2 août) et en a profité pour rencontrer des électeurs à Shawville et visiter quelques endroits. Celui-ci a débuté une tournée du Québec au cours de l'été, et de passage dans les studios de CHIP 101,9, il (...)

lire la suite

Un aménagement permanent au Parc des Chutes Coulonge dans le cadre des prochaines « Journées de la culture »

3 août 2021

L'organisme Phare Ouest mettra en place un projet permanent d'aménagement, lié à l'horticulture, au Parc des Chutes Coulonge dans le cadre des « Journées de la culture » qui auront lieu en septembre prochain. Le projet consiste à rappeler l'historique des draveurs qui ont façonné la région dans le (...)

lire la suite


Annonces