COVID-19
Une halte-chaleur pour les itinérants ouvrira en décembre à l’aréna Robert-Guertin
Article mis en ligne le 28 novembre 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Après quelques semaines de tergiversation et de recherche, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, la Ville de Gatineau ainsi que les organismes œuvrant auprès des personnes en situation d’itinérance ont annoncé que la salle Jos Montferrand de l’Aréna Robert-Guertin, dans le secteur Hull, a été identifiée pour la halte-chaleur. Cette dossier était une question majeur dans le contexte de pandémie, pour le milieu urbain en Outaouais. Celle-ci vise à offrir un lieu de répit par temps froid aux personnes en situation d’itinérance n’ayant pas d’endroit où passer la nuit ou qui désirent se réchauffer quelques heures. Le lieu convenu répond selon le CISSS à l’ensemble des critères de sécurité et d’accessibilité recherchés par les différents partenaires et limite l’impact sur les organismes, leur clientèle et la population avoisinante.

« La mobilisation de tous les acteurs a permis de trouver une solution pour assurer que les personnes en situation d’itinérance puissent trouver un peu de réconfort durant les temps froids. C’est une clientèle vulnérable qui a besoin de notre soutien » a souligné le directeur des programmes santé mentale et dépendance au CISSS de l’Outaouais, Alain Godmaire.
L’offre de La Soupe populaire de revoir ses besoins en espace a permis de libérer un local qui n’avait pu être considéré au départ. Il est maintenant possible d’y débuter les aménagements requis afin de pouvoir offrir ce lieu aux personnes en situation d’itinérance. Le Centre d’hébergement d’urgence se trouvant dans le même établissement, une entrée distincte est disponible pour les usagers de la halte-chaleur. Avec un espace délimité, les contacts seront ainsi limités entre les deux clientèles.

La mise en place de la halte-chaleur est possible grâce à la précieuse collaboration entre le CISSS de l’Outaouais, la ville de Gatineau, du Gîte Ami, du BRAS Outaouais, de la Soupe Populaire de Hull et du CIPTO. Les personnes trouveront à l’Aréna Robert-Guertin des accompagnateurs pour les accueillir, les écouter et leur offrir du café. La halte-chaleur sera en opération à compter 4 décembre 7 jours sur 7 de 16 h 30 à 13 h le lendemain, soit 22 heures par jour, et ce, pour la période hivernale. La coordination des opérations sera
assurée le Gîte Ami en partenariat avec Le BRAS Outaouais et le CIPTO.

Les Nouvelles du Pontiac

Le nombre de cas actifs de COVID-19 en diminution dans le RLS Pontiac

8 mai 2021

Après avoir atteint près de 70 cas actifs le 29 avril dernier, le nombre de cas actifs de COVID-19 dans le Réseau local de santé (RLS) du Pontiac a diminué cette semaine pour atteindre 34 en ce samedi 8 mai. La directrice de la santé publique en Outaouais, Brigitte Pinard, a tout de même indiqué que (...)

lire la suite

Les 35 à 39 ans peuvent maintenant prendre rendez-vous

8 mai 2021

L'opération de vaccination contre la COVID-19 Se poursuit partout au Québec, depuis quelques heures, les 35 à 39 ans peuvent maintenant prendre rendez-vous pour obtenir leur vaccin. La directrice de la campagne de vaccination en Outaouais Nency Héroux, encourage les gens à prendre rendez-vous. « Je (...)

lire la suite

La Fédération des maisons d'hébergement félicite le gouvernement pour la mise sur pied d'équipes spécialisées en violence conjugale

7 mai 2021

La Fédération des maisons d'hébergement (FMHF) a tenu à saluer les annonces des ministres Geneviève Guilbault et Simon Jolin-Barrette en matière de violence conjugale, pour une meilleure prise en charge des victimes et une surveillance accrue des contrevenants. Le gouvernement a annoncé la mise sur (...)

lire la suite

Les Maisons des jeunes du Pontiac annoncent leurs services et projets de l'été 2021

7 mai 2021

Les Maisons des jeunes du Pontiac ont annoncé les services et projets estivaux qui seront offerts aux jeunes en collaboration avec plusieurs de leurs partenaires. Les Maisons des jeunes du Pontiac ont dit avoir analysé de très près les services et activités qu'ils peuvent offrir aux jeunes tout en (...)

lire la suite

La situation bien en contrôle et le nombre d'hospitalisations en diminution

6 mai 2021

Le nombre d'hospitalisations de cas de COVID-19 à l'Hôpital du Pontiac est maintenant de 8, ce qui fait dire à la présidente-directrice générale adjointe du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, France Dumont, que les nouvelles sont bonnes concernant l'éclosion à (...)

lire la suite

Le taux de nouveaux cas demeure élevé dans le Pontiac

6 mai 2021

La situation de la pandémie de COVID-19 s'améliore dans le Pontiac, mais elle est toujours préoccupante, à cause de nouveaux cas qui ont continué de s'ajouter dans les derniers jours. Même s'il y a eu une amélioration, la directrice par intérim de la santé publique en Outaouais, la Dr Brigitte Pinard, (...)

lire la suite


Annonces