Crue printanière 2021
« Une crue printanière tout à fait ordinaire » -Manon Lalonde
Article mis en ligne le 7 avril 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais a débuté ses prévisions depuis le 25 mars dernier. L’ingénieure chef de la Commission, Manon Lalonde, explique que la crue printanière 2021 annonce, selon leurs premières analyses, peu de risque d’inondations majeures.

« On pourrait dire que c’est une crue tout à fait ordinaire, même gentille. La fonte hâtive des neiges a permis l’évaporation d’une bonne quantité d’eau qui ne se retrouvera pas dans la rivière. C’est de bon augure », mentionne Manon Lalonde.

Selon Manon Lalonde, les inondations de 2017 et 2019 ont changé la perception des inondations le long du bassin versant de la rivière des Outaouais.

« Avant 2017-2019, il fallait remonter aux années 70 pour voir des inondations importantes. C’est 40 ans, qui se sont écoulés. Ça nous a rappelé que les inondations sérieuses sont toujours possibles », croit Manon Lalonde.

L’entrevue complète avec Manon Lalonde de la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais est disponible ici. 

Les Nouvelles du Pontiac

Deux cas confirmés à l'École Les Petits-Ponts

10 avril 2021

Le Centre de services scolaires des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a confirmé hier (9 avril) des cas de COVID-19 dans deux établissements situés dans la MRC Pontiac, soit au pavillon Poupore (Fort-Coulonge) et à L'Envolée (Campbell's Bay) faisant parti de l'École Les Petits-Ponts. « Un cas de (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2021 du Festival country Fort-Coulonge/Mansfield

10 avril 2021

Le Festival country de Fort-Coulonge/Mansfield a dû se rendre à l'évidence et comme l'an dernier, l'événement n'aura pas lieu en 2021. Dans une publication Facebook, les organisateurs du Festival ont annoncé que le contexte actuel entourant la COVID-19 ne leur permettait pas de présenter l'événement. (...)

lire la suite

Investissement fédéral-provincial de 83 200 $ pour le parc municipal de Campbell's Bay

9 avril 2021

Les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé un financement de 83 200$ à la municipalité de Campbell's Bay en vue de la rénovation et de l'agrandissement de l'infrastructure récréative pour enfants au parc municipal. Le député fédéral de Pontiac, William Amos, a annoncé, au nom de la ministre (...)

lire la suite

Christian Dubé mécontent de la situation en Outaouais

9 avril 2021

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, s'est dit mécontent concernant les délais pour obtenir un rendez-vous pour se faire dépister contre la COVID-19 à Gatineau ainsi que le temps qui s'écoule entre le test et l'obtention des résultats. Il a laissé savoir que des (...)

lire la suite

Des capsules vidéos produites par la MRC Pontiac dans le but de promouvoir les avantages du Pontiac

9 avril 2021

La MRC Pontiac a produit et diffusé des vidéos promotionnelles sur le Pontiac au cours des derniers jours. Ces vidéos visent à attirer des nouveaux résidents dans la région. La directrice du développement économique à la MRC Pontiac, Cyndy Phillips, en a discuté avec CHIP 101,9. « Nous sommes en pleine (...)

lire la suite

Opération policière dans une affaire de trafic de stupéfiants : perquisition sur la rue Dempsey à Fort-Coulonge

9 avril 2021

L'Escouade régionale mixte (ERM) Outaouais en collaboration avec le Service de police de la Ville de Gatineau a mené une opération mercredi, relativement à du trafic de stupéfiants dans la région de Gatineau, Kazabazua, Fort-Coulonge et Saint-Lin–Laurentides. Les policiers ont réalisé 16 (...)

lire la suite


Annonces