Émission en cours

Bonjour Pontiac

06:00 09:00


Une autre rencontre difficile à la MRC Pontiac

Une autre rencontre difficile à la MRC Pontiac

4 février 2021 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50

C’est une autre rencontre difficile qui a eu lieu hier soir (3 février) pour les élus de la MRC Pontiac. Cette rencontre extraordinaire devait porter sur deux différents dossiers, soit le Bio-Parc et l’utilisation éventuelle du corridor du CN pour les motoneigistes et les quadistes. Le vote serré a provoqué des questions sur la présence d’Alice Meilleur Pieschke, mairesse suppléante de l’Île-du-Grand-Calumet, qui remplaçait le maire Serge Newberry, absent.

La rencontre devait revenir sur la résolution concernant le bio-parc. Des clarifications ont été demandées au directeur général de la MRC, Bernard Roy, concernant le processus et les technicalités de cette résolution.

Le vote étant encore divisé, soit 9 contre 9, la préfète a voté contre la résolution. Les maires voulant appuyer la résolution pour mettre le projet du bio-parc de l’avant ont remis en question la présence d’Alice Meilleur Pieschke. Sans le vote de la mairesse suppléante de L’Île-du-Grand-Calumet, la résolution aurait été adoptée sans avoir besoin du vote de la préfète.

Questionnée par CHIP 101,9 à la suite de la rencontre, Jane Toller a laissé échapper un rire lourd de signification et a réaffirmé sa position. Comme elle le mentionne, tout comme lors de la plus récente rencontre, c’est probablement dans quelques jours que nous aurons davantage de détails sur l’issue du vote.

«On est ici pour construire et voter pour des choses qui sont vraies pour les gens du Pontiac. » – Jane Toller

Le personnel de la MRC Pontiac va donc demander au Ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation si le vote de Mme Meilleur Pieschke peut être comptabilisé. Des réponses sont attendues sous peu. Rappelons que le projet du bio-parc est planifié pour avoir lieu sur les terrains de l’ancienne usine de la « Smurfit-Stone » situés à Litchfield.

Hommage à Charlotte L’Écuyer
Le seul point à l’ordre du jour qui a semblé faire concensus est l’hommage à Charlotte L’Écuyer. La mairesse de Shawville, Sandra Murray et le maire de Mansfield, Gilles Dionne, qui ont tous deux travaillé sous la direction de Charlotte L’Écuyer, ont souligné sa contribution dans le réseau de la santé du Pontiac.

« C’est une personne qui s’est donnée pour le Pontiac. Elle a emmené le réseau de la santé à un autre niveau dans le Pontiac. Pour elle, ce qui comptait, c’est la qualité du service. Elle a vraiment fait une différence. Merci Charlotte. » – Gilles Dionne