Une autre rencontre difficile à la MRC Pontiac
Article mis en ligne le 4 février 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

C’est une autre rencontre difficile qui a eu lieu hier soir (3 février) pour les élus de la MRC Pontiac. Cette rencontre extraordinaire devait porter sur deux différents dossiers, soit le Bio-Parc et l’utilisation éventuelle du corridor du CN pour les motoneigistes et les quadistes. Le vote serré a provoqué des questions sur la présence d’Alice Meilleur Pieschke, mairesse suppléante de l’Île-du-Grand-Calumet, qui remplaçait le maire Serge Newberry, absent.

La rencontre devait revenir sur la résolution concernant le bio-parc. Des clarifications ont été demandées au directeur général de la MRC, Bernard Roy, concernant le processus et les technicalités de cette résolution.

Le vote étant encore divisé, soit 9 contre 9, la préfète a voté contre la résolution. Les maires voulant appuyer la résolution pour mettre le projet du bio-parc de l’avant ont remis en question la présence d’Alice Meilleur Pieschke. Sans le vote de la mairesse suppléante de L’Île-du-Grand-Calumet, la résolution aurait été adoptée sans avoir besoin du vote de la préfète.

Questionnée par CHIP 101,9 à la suite de la rencontre, Jane Toller a laissé échapper un rire lourd de signification et a réaffirmé sa position. Comme elle le mentionne, tout comme lors de la plus récente rencontre, c’est probablement dans quelques jours que nous aurons davantage de détails sur l’issue du vote.

« On est ici pour construire et voter pour des choses qui sont vraies pour les gens du Pontiac. » - Jane Toller

Le personnel de la MRC Pontiac va donc demander au Ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation si le vote de Mme Meilleur Pieschke peut être comptabilisé. Des réponses sont attendues sous peu. Rappelons que le projet du bio-parc est planifié pour avoir lieu sur les terrains de l’ancienne usine de la « Smurfit-Stone » situés à Litchfield.

Hommage à Charlotte L’Écuyer
Le seul point à l’ordre du jour qui a semblé faire concensus est l’hommage à Charlotte L’Écuyer. La mairesse de Shawville, Sandra Murray et le maire de Mansfield, Gilles Dionne, qui ont tous deux travaillé sous la direction de Charlotte L’Écuyer, ont souligné sa contribution dans le réseau de la santé du Pontiac.

« C’est une personne qui s’est donnée pour le Pontiac. Elle a emmené le réseau de la santé à un autre niveau dans le Pontiac. Pour elle, ce qui comptait, c’est la qualité du service. Elle a vraiment fait une différence. Merci Charlotte. » - Gilles Dionne

Les Nouvelles du Pontiac

Une affiche « À vendre » devant le CLSC de Quyon sème l'inquiétude dans la communauté

30 juillet 2021

Une conférence de presse a eu lieu ce matin (30 juillet) à l'extérieur du CLSC situé à Quyon dans la municipalité de Pontiac, afin de dénoncer l'absence de renouvellement de bail entre le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais et la propriétaire de l'immeuble. Il reste un (...)

lire la suite

La SQ participe à la campagne Sensibilisation Alcool Zéro cette fin semaine

30 juillet 2021

Dès aujourd'hui (30 juillet), jusqu'au 1er août, la Sûreté du Québec participe à la campagne de sensibilisation Alcool Zéro (Dry Water), en collaboration avec l'Association maritime du Québec (AMQ) et le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN). Les policiers de la Sûreté profiteront de cette (...)

lire la suite

Encore quelques jours pour s'inscire au concours Gagner à être vacciné

30 juillet 2021

Le concours « Gagner à être vacciné » est lancé et depuis quelques jours, les citoyens du Québec peuvent s'inscrire dans le but de gagner des sommes d'argent pour les adultes et des bourses d'études pour les 12 à 17 ans. Chaque vendredi d'août, si vous avez reçu au moins une dose de vaccin, vous (...)

lire la suite

Le bureau du député Amos dans la MRC Pontiac changera d'adresse

30 juillet 2021

Le bureau de Campbell's Bay du député fédéral de Pontiac William Amos déménégera ailleurs. Des camions de déménagement ont été apperçus hier. Le bureau de William Amos a indiqué qu'il s'agit simplement d'un déménagement puisque le bail du bureau situé au 110 Front à Campbell's Bay prenait fin et que le (...)

lire la suite

La SOPFEU envoie 40 pompiers pour soutenir le Manitoba

30 juillet 2021

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), vont soutenir le Manitoba en y déployant 40 pompiers forestiers, quatre ressources unitaires, ainsi que des ressources matérielles. Le départ est prévu aujourd'hui (29 juillet). Un (...)

lire la suite

Aide de 2 287 925 $ du Québec à la municipalité de Pontiac pour le réseau routier local

29 juillet 2021

La municipalité de Pontiac a reçu une aide financière totalisant 2 287 925 $ dans le cadre de deux volets du Programme d'aide à la voirie locale (PAVL) du ministère des Transports du Québec (MTQ) dans l'amélioration de son réseau routier local. « L'état et la sécurité du réseau routier constituent une (...)

lire la suite


Annonces