COVID-19
Un seul cas de COVID-19 en 48h en Outaouais
Bilan des cas confirmés de COVID-19 - 1er juin 2020
Article mis en ligne le 2 juin 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Les plus récentes données concernant la COVID-19 en Outaouais indiquent qu’un seul cas a été déclaré dans la région depuis les dernières 48 heures.

Toujours aucun cas n’a été répertorié à ce jour dans la MRC Pontiac. Les cas décelés dans le Réseau local de service (RLS) du Pontiac ont été observés dans la municipalité de Pontiac. Le bilan s’élève maintenant à 537 cas du nouveau coronavirus en Outaouais.

Le 28 mai dernier, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a annoncé le décès d’un premier employé du CHSLD Lionel-Émond en lien avec la COVID-19. L’établissement s’est dit attristé par cette nouvelle et souhaite offrir à la famille, les proches et aux collèges de cette personne toutes ses sympathies dans ce moment difficile. Du soutien a d’ailleurs été offert aux employés par l’équipe du soutien psychosocial du CISSS de l’Outaouais et par le programme d’aide aux employés.

« Je tiens à offrir mes sympathies à la famille et aux proches. Perdre un proche est une épreuve pénible et dans un contexte comme celui-ci, ce l’est encore plus, a déclaré la présidente directrice-générale du CISSS de l’Outaouais, Josée Filion. J’ai une pensée spéciale aux équipes du CHSLD Lionel-Émond qui doivent vivre très difficilement la perte d’un collègue. Cette nouvelle ébranle toute l’organisation. Le contexte de la pandémie de la COVID-19 est difficile pour tout le personnel et on ajoute aujourd’hui la perte d’un collègue. Je suis de tout cœur avec eux, » a-t-elle ajouté.

Jusqu’à maintenant, 18 décès ont été constatés en lien avec la COVID-19 en Outaouais. Le nombre d’hospitalisations s’élève à 14 au centre désigné situé à Hull, dont 2 personnes se trouvent aux soins intensifs. Il y a 92 employés atteints du virus et 3 résidences pour personnes âgées sont toujours affectées par le virus.

Notons que des 537 cas de COVID-19 répertoriés en Outaouais, près de 60% sont maintenant considérés comme guéris, soit 322 cas.

À l’échelle provinciale, les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19 font état de 295 nouveaux cas dans les 24 dernières heures, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 51 354. Durant cette même période, 20 nouveaux décès ont été enregistrés, ce qui mène à un total de 4 661, tandis que le nombre d’hospitalisations a diminué de 13 pour atteindre un cumul de 1 185. Parmi celles-ci, 163 se trouvent aux soins intensifs, une diminution de 8.

Rappel des consignes :
Rappelons que pour limiter autant que possible la propagation du coronavirus, les mesures suivantes sont toujours recommandées :
- se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon, durant vingt secondes, particulièrement lorsqu’on arrive de l’extérieur ;
- se désinfecter les mains avec une solution à base d’alcool si l’on n’a pas accès à de l’eau ni à du savon ;
- conserver une distance de deux mètres avec les autres personnes, ou si ce n’est pas possible, porter un couvre-visage, notamment dans les transports en commun ;
- éviter tout rassemblement intérieur ;
- pour tout rassemblement dans un lieu privé extérieur, respecter le maximum de 10 personnes. Il est fortement recommandé que celles-ci soient issues d’un maximum de trois adresses différentes ;
- limiter autant que possible ses déplacements.

S’il y a apparition de symptômes, il est toujours essentiel :
- de s’isoler ;
- de tousser à l’intérieur de son coude ;
- de jeter ses mouchoirs immédiatement après leur utilisation et de se laver les mains par la suite ;
- de consulter le Guide autosoins ou d’appeler la ligne 1 877 644-4545 (ou le numéro correspondant à la région concernée) pour connaître les mesures à prendre.

Pour en savoir plus sur le coronavirus, la population est invitée à consulter Québec.ca/coronavirus. Des informations peuvent être obtenues en utilisant la ligne coronavirus au 819 644-4545 ou au 1 877 644-4545 (sans frais).

Les Nouvelles du Pontiac

450 constats d'infractions remis par la SQ durant les opérations en matière de conduite hivernale

23 janvier 2021

La Sûreté du Québec (SQ) a publié un bilan des opérations en matière de conduite hivernale dans le District Ouest. Ce sont plus de 450 constats d'infractions qui ont été émis à différents contrevenants en ce qui concerne des infractions au Code de la sécurité routière. Selon la SQ, la moitié des constats (...)

lire la suite

Un nouveau plan pour le projet de Piscine Pontiac

22 janvier 2021

Le comité de Piscine Pontiac a fait une mise à jour du projet avec Jacob Lavigne à CHIP 101,9. Le président du comité, Todd Hoffman, accompagné par la préfète et initiatrice du projet, Jane Toller, ont mentionné que le comité allait se tourner vers un nouveau plan, afin de s'ajuster à différents (...)

lire la suite

« Je serais très surpris que ce soit le seul donateur néo-nazi à la caisse électorale des conservateurs » -William Amos

22 janvier 2021

Le député fédéral de Pontiac, le libéral William Amos, s'est exprimé sur l'affaire impliquant le député Derek Sloan, après que celui-ci eut accepté un don de la part d'un suprémaciste blanc l'été dernier. William Amos a laissé entendre que le Parti conservateur du Canada (PCC) pourrait avoir d'autres (...)

lire la suite

Le conseil municipal adopte une résolution pour assumer les frais juridiques de défense du maire

22 janvier 2021

Lors de la plus récente rencontre municipale de l'Île-du-Grand-Calumet, le conseil municipal a adopté une résolution mentionnant qu'il prévoit que les frais juridiques de défense du maire Newberry seront assumés par la municipalité et que le maire souhaite se prévaloir de cette mesure. La résolution (...)

lire la suite

Les élus de la MRC Pontiac divisés

21 janvier 2021

La tension était palpable entre les élus lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac qui a eu lieu hier (mercredi 20 janvier) concernant le dossier du bio-parc. Ce sujet, ou certains aspects de ce dossier, ont déjà été traités à quelques reprises dans les dernières rencontres, parfois concernant (...)

lire la suite

L'implication de Sylvie Landriault soulignée par la MRC Pontiac

21 janvier 2021

La contribution de Sylvie Landriault a été souligné lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac. Sylvie Landriault, qui a pris récemment sa retraite à titre de directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac (CJEP) s'est vue remerciée par la MRC Pontiac pour ses 35 ans de carrière. Un (...)

lire la suite


Annonces