COVID-19
Un seul cas de COVID-19 en 48h en Outaouais
Bilan des cas confirmés de COVID-19 - 1er juin 2020
Article mis en ligne le 2 juin 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Les plus récentes données concernant la COVID-19 en Outaouais indiquent qu’un seul cas a été déclaré dans la région depuis les dernières 48 heures.

Toujours aucun cas n’a été répertorié à ce jour dans la MRC Pontiac. Les cas décelés dans le Réseau local de service (RLS) du Pontiac ont été observés dans la municipalité de Pontiac. Le bilan s’élève maintenant à 537 cas du nouveau coronavirus en Outaouais.

Le 28 mai dernier, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a annoncé le décès d’un premier employé du CHSLD Lionel-Émond en lien avec la COVID-19. L’établissement s’est dit attristé par cette nouvelle et souhaite offrir à la famille, les proches et aux collèges de cette personne toutes ses sympathies dans ce moment difficile. Du soutien a d’ailleurs été offert aux employés par l’équipe du soutien psychosocial du CISSS de l’Outaouais et par le programme d’aide aux employés.

« Je tiens à offrir mes sympathies à la famille et aux proches. Perdre un proche est une épreuve pénible et dans un contexte comme celui-ci, ce l’est encore plus, a déclaré la présidente directrice-générale du CISSS de l’Outaouais, Josée Filion. J’ai une pensée spéciale aux équipes du CHSLD Lionel-Émond qui doivent vivre très difficilement la perte d’un collègue. Cette nouvelle ébranle toute l’organisation. Le contexte de la pandémie de la COVID-19 est difficile pour tout le personnel et on ajoute aujourd’hui la perte d’un collègue. Je suis de tout cœur avec eux, » a-t-elle ajouté.

Jusqu’à maintenant, 18 décès ont été constatés en lien avec la COVID-19 en Outaouais. Le nombre d’hospitalisations s’élève à 14 au centre désigné situé à Hull, dont 2 personnes se trouvent aux soins intensifs. Il y a 92 employés atteints du virus et 3 résidences pour personnes âgées sont toujours affectées par le virus.

Notons que des 537 cas de COVID-19 répertoriés en Outaouais, près de 60% sont maintenant considérés comme guéris, soit 322 cas.

À l’échelle provinciale, les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19 font état de 295 nouveaux cas dans les 24 dernières heures, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 51 354. Durant cette même période, 20 nouveaux décès ont été enregistrés, ce qui mène à un total de 4 661, tandis que le nombre d’hospitalisations a diminué de 13 pour atteindre un cumul de 1 185. Parmi celles-ci, 163 se trouvent aux soins intensifs, une diminution de 8.

Rappel des consignes :
Rappelons que pour limiter autant que possible la propagation du coronavirus, les mesures suivantes sont toujours recommandées :
- se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon, durant vingt secondes, particulièrement lorsqu’on arrive de l’extérieur ;
- se désinfecter les mains avec une solution à base d’alcool si l’on n’a pas accès à de l’eau ni à du savon ;
- conserver une distance de deux mètres avec les autres personnes, ou si ce n’est pas possible, porter un couvre-visage, notamment dans les transports en commun ;
- éviter tout rassemblement intérieur ;
- pour tout rassemblement dans un lieu privé extérieur, respecter le maximum de 10 personnes. Il est fortement recommandé que celles-ci soient issues d’un maximum de trois adresses différentes ;
- limiter autant que possible ses déplacements.

S’il y a apparition de symptômes, il est toujours essentiel :
- de s’isoler ;
- de tousser à l’intérieur de son coude ;
- de jeter ses mouchoirs immédiatement après leur utilisation et de se laver les mains par la suite ;
- de consulter le Guide autosoins ou d’appeler la ligne 1 877 644-4545 (ou le numéro correspondant à la région concernée) pour connaître les mesures à prendre.

Pour en savoir plus sur le coronavirus, la population est invitée à consulter Québec.ca/coronavirus. Des informations peuvent être obtenues en utilisant la ligne coronavirus au 819 644-4545 ou au 1 877 644-4545 (sans frais).

Les Nouvelles du Pontiac

Bris d'aqueduc majeur à Davidson : les résidents doivent faire bouillir leur eau

7 juillet 2020

Mise à jour 19h50 : le bris d'aqueduc est maintenant réglé. Les résidents doivent toutefois faire bouillir leur eau avant de la consommer et ce, jusqu'a nouvel ordre. ********** Un bris « majeur » est survenu dans le réseau d'aqueduc du secteur Davidson de la municipalité de Mansfield. Le temps des (...)

lire la suite

Interdiction d'arrosage en vigueur à Fort-Coulonge

7 juillet 2020

La municipalité de Fort-Coulonge avise ses résidents et ceux du secteur St-Camille qu'une interdiction d'arrosage est en vigueur et le restera jusqu'à nouvel ordre. Selon le bureau municipal, le réservoir d'eau potable est très bas. Il est donc demandé aux citoyens de diminuer leur consommation (...)

lire la suite

Le prix Lise Waters remis à Sensei Tim Sullivan du Club de Karaté de Chapeau

7 juillet 2020

Le Gala Excellence sportive Outaouais a rendu hommage à Sensei Tim Sullivan du Club Karaté de Chapeau, en lui dédiant le prix Lise Waters - Hommage au bâtisseur à titre posthume. Cette distinction était accompagnée d'une vidéo relatant de la vie du fondateur du Club, qui est malheureusement décédé le (...)

lire la suite

François Legault « ouvert » à un projet de création d'énergie à partir de déchets dans le Pontiac

7 juillet 2020

Le premier ministre du Québec, François Legault, s'est dit « ouvert » à la mise en place d'un projet de création d'énergie à partir de déchets (Energy from waste) dans le Pontiac. Lors d'un point de presse tenu à Chelsea le 3 juillet dernier, le chef de la Coalition Avenir Québec a donné son avis à un (...)

lire la suite

À la découverte des fromages du Québec cet été

7 juillet 2020

Avec la situation actuelle, beaucoup de gens décideront sans doute de rester dans la province pour leurs vacances estivales. Ce sera justement l'occasion de redécouvrir leur coin de pays. Pour se faire, le Conseil des industriels laitiers du Québec lance une toute nouvelle initiative pour soutenir (...)

lire la suite

Avertissement de chaleur dans le Pontiac

7 juillet 2020

Une vague de chaleur extrême s'installe dans la région à partir d'aujourd'hui et pour environ quatre jours, selon les prévisions d'Environnement Canada. Les températures dépasseront les 30 degrés le jour et ne descendront pas en deçà de 17 degrés la nuit. Les valeurs combinées de température et (...)

lire la suite


Annonces