COVID-19
Un retour à l’école « peu probable » d’ici le mois de mai
Article mis en ligne le 21 mars 2020
dernière modification le 20 mars 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Le retour à l’école pour les élèves du primaire et du secondaire est « peu probable » à la fin mars, a dit le premier ministre François Legault vendredi après-midi, dans son point de presse quotidien.

Selon le premier ministre, les cégeps et les universités pourront toutefois réussir à tenir des cours à distance pour permettre aux étudiants de compléter leur session en cours. Cette méthode s’avère toutefois plus compliquée pour les jeunes élèves, à son avis, étant donné la gestion que cette possibilité demanderait aux enseignants.

Le gouvernement espère donner des indications plus claires à cet effet au cours des prochains jours.

Six mois de plus pour rembourser les dettes d’études
Le gouvernement du Québec a pris la décision de reporter le remboursement de la dette d’études auprès de l’Aide financière aux études pour une période exceptionnelle de six mois. Cette mesure a été annoncée afin de faciliter la vie de ceux devant acquitter leur dette et qui sont affectés par la situation concernant la COVID-19.

« Dans l’esprit des mesures annoncées par le gouvernement fédéral, nous donnons un répit de six mois aux personnes ayant des dettes étudiantes pour les aider à traverser la période d’incertitude actuelle. Des discussions sont en cours avec les institutions bancaires qui octroient les prêts afin que cette mesure puisse entrer en vigueur dès le 1er avril. » - Éric Girard, ministre des Finances

Au cours de cette période exceptionnelle de six mois, aucun versement ne sera à effectuer et aucun intérêt ne sera cumulé ou ajouté à la dette d’études. De plus, aucune démarche ni aucune justification ne sera nécessaire pour profiter de cette mesure d’exception, puisqu’elle s’appliquera automatiquement à toute la population ayant une dette auprès de l’Aide financière aux études.

Les démarches sont en cours pour que cette mesure, dont le financement est estimé à près de 48 M$, entre en vigueur dès le 1er avril prochain.

Au terme de cette période, les personnes qui doivent rembourser une dette d’études devront effectuer leurs versements selon les modalités en vigueur avant l’interruption. Elles pourront alors toujours compter sur les mesures d’assouplissement déjà offertes par l’Aide financière aux études, telles que le Programme de remboursement différé.

Les Nouvelles du Pontiac

Mise à jour hebdomadaire de Jane Toller

5 juin 2020

Dans sa mise à jour hebdomadaire, la préfète de la MRC Pontiac Jane Toller a mentionné qu'une demande financière en vue du projet d'installation d'une piscine régionale qui verrait le jour à Fort-Coulonge a été déposé au gouvernement du Québec. Jane Toller a aussi mentionné que dans le contexte de la (...)

lire la suite

Fête nationale du Québec le 24 juin

5 juin 2020

Les festivités de la Fête nationale du Québec n'auront pas la même ampleur cette année dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Les festivités à l'Île-du-Grand-Calumet et Outaouais en fête à Aylmer n'auront pas lieu cette année. Pour le président d'Impératif français, Jean-Paul Perrault, il recommande (...)

lire la suite

Retour graduel du baseball et du soccer dès le 8 juin

5 juin 2020

À compter du 8 juin, les sports d'équipe comme le soccer, le baseball ou le hockey pourront reprendre sous la forme d'entraînements extérieurs. Cette reprise progressive devra respecter les directives de la Direction générale de la santé publique, tel qu'expliqué par la ministre déléguée à (...)

lire la suite

Une adaptation importante pour les élèves et les enseignants

5 juin 2020

Dans une entrevue concernant l'initiative du Lab finance de Desjardins à l'école secondaire Sieur-de-Coulonge, CHIP 101,9 s'est entretenu avec l'enseignante Madeleine Vallières qui a aussi été questionné sur l'expérience actuelle des élèves et des enseignants dans le contexte de la COVID-19. Comme (...)

lire la suite

MRC Pontiac : Les citoyens ont jusqu'au 9 juin pour faire parvenir leurs questions

5 juin 2020

En raison de la pandémie COVID-19, les séances mensuelles du Conseil du TNO et du Conseil régional des maires sont tenues par vidéoconférence en vue de la rencontre du 17 juin prochain. Comme la MRC n'est pas en mesure d'accueillir le public dans ce contexte, nous invitons les résidents du Pontiac (...)

lire la suite

Les Maisons des jeunes du Pontiac annulent d'autres activités et procéderont à des réparations au site de Mansfield

5 juin 2020

Les Maisons des Jeunes du Pontiac ont indiqué qu'ils ont l'obligation d'annuler le service d'animation estival ainsi que possiblement la saison de balle en raison de la pandémie de COVID-19. Un peu plus tôt, les Maisons des jeunes avaient annulé le hockey récréatif, natation, leur programmation (...)

lire la suite


Annonces