COVID-19
Un projet de loi visant la relance économique du Québec
Article mis en ligne le 4 juin 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Québec a déposé un nouveau projet de loi afin de relancer l’économie et d’atténuer les conséquences économiques causées par la pandémie de la COVID-19.

L’idée est de notamment accélérer 202 projets d’infrastructures qui ont été désignés comme « projets de relance économique ». Parmi ceux-ci, on en note 90 projets en santé, 34 projets routiers et 16 projets en transport collectif. En Outaouais, neuf de ces projets sont situés en Outaouais.

Le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, a promis de raccourcir les délais avant d’amorcer ces projets.

Québec présentera un énoncé économique complémentaire à cette annonce le 19 juin prochain sur l’état des finances publiques. Le ministre des Finances, Éric Girard, précise ce qui sera contenu dans cet énoncé complémentaire.

Le projet de loi souhaite également accorder au gouvernement du Québec l’agilité et les pouvoirs nécessaires pour relancer l’économie du Québec, mobilisant toutes les instances gouvernementales pour contribuer à cette relance. Le projet de loi s’inscrit dans la foulée du devancement des investissements prévus au Plan québécois des infrastructures pour l’année en cours, de l’ordre de 3 milliards de dollars. Le gouvernement se donne ainsi les leviers nécessaires pour accélérer la mise en chantier de plusieurs projets.

Les quelque 200 projets d’infrastructure qui feront l’objet de mesures d’accélération et qui sont désignés pour leur potentiel à contribuer à la relance de l’économie, dans toutes les régions du Québec. À titre d’exemple, la construction de Maisons des aînés et de nouvelles écoles, la modernisation d’établissements de santé et les initiatives en transport collectif figurent parmi les projets désignés qui bénéficieraient de ces mesures. Aussi, tout projet privé qui contribuerait à la relance de l’économie québécoise ou qui viserait à accroître l’autosuffisance médicale ou l’autonomie alimentaire du Québec pourrait également bénéficier de mesures d’accélération. Ces mesures ne visent aucunement à réduire ou à modifier les normes existantes ni la rigueur et l’intégrité applicables aux processus habituels d’autorisation, mais plutôt à accélérer les démarches qui permettent la mise en œuvre des projets.

Faits saillants
Les 202 projets qui ont été identifiés s’inscrivent dans les priorités du gouvernement et ont un potentiel de créer de la richesse dans les communautés.

- En éducation, 39 projets de rénovation d’écoles primaires et secondaires seront accélérés et de nouvelles écoles, plus modernes, seront construites.

- En santé, il y aura un total de 90 projets. 42 différents projets consistent en la rénovation des CHSLD et en l’agrandissement de certains hôpitaux. Le gouvernement amorcera les travaux de construction de 48 Maisons des aînés, partout au Québec.

- Le projet de loi permettra d’amorcer plus rapidement 34 projets routiers alors que 16 projets de transport collectif sont concernés par les nouvelles mesures. Le projet du prolongement du REM en fait partie et le prolongement de certaines lignes de métro fera l’objet d’une analyse attentive.

- Un total de 23 autres projets favorisant la relance économique sont désignés, tels que le réseau ferroviaire de la Gaspésie et la ligne Appalaches-Maine d’Hydro-Québec.

Les Nouvelles du Pontiac

450 constats d'infractions remis par la SQ durant les opérations en matière de conduite hivernale

23 janvier 2021

La Sûreté du Québec (SQ) a publié un bilan des opérations en matière de conduite hivernale dans le District Ouest. Ce sont plus de 450 constats d'infractions qui ont été émis à différents contrevenants en ce qui concerne des infractions au Code de la sécurité routière. Selon la SQ, la moitié des constats (...)

lire la suite

Un nouveau plan pour le projet de Piscine Pontiac

22 janvier 2021

Le comité de Piscine Pontiac a fait une mise à jour du projet avec Jacob Lavigne à CHIP 101,9. Le président du comité, Todd Hoffman, accompagné par la préfète et initiatrice du projet, Jane Toller, ont mentionné que le comité allait se tourner vers un nouveau plan, afin de s'ajuster à différents (...)

lire la suite

« Je serais très surpris que ce soit le seul donateur néo-nazi à la caisse électorale des conservateurs » -William Amos

22 janvier 2021

Le député fédéral de Pontiac, le libéral William Amos, s'est exprimé sur l'affaire impliquant le député Derek Sloan, après que celui-ci eut accepté un don de la part d'un suprémaciste blanc l'été dernier. William Amos a laissé entendre que le Parti conservateur du Canada (PCC) pourrait avoir d'autres (...)

lire la suite

Le conseil municipal adopte une résolution pour assumer les frais juridiques de défense du maire

22 janvier 2021

Lors de la plus récente rencontre municipale de l'Île-du-Grand-Calumet, le conseil municipal a adopté une résolution mentionnant qu'il prévoit que les frais juridiques de défense du maire Newberry seront assumés par la municipalité et que le maire souhaite se prévaloir de cette mesure. La résolution (...)

lire la suite

Les élus de la MRC Pontiac divisés

21 janvier 2021

La tension était palpable entre les élus lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac qui a eu lieu hier (mercredi 20 janvier) concernant le dossier du bio-parc. Ce sujet, ou certains aspects de ce dossier, ont déjà été traités à quelques reprises dans les dernières rencontres, parfois concernant (...)

lire la suite

L'implication de Sylvie Landriault soulignée par la MRC Pontiac

21 janvier 2021

La contribution de Sylvie Landriault a été souligné lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac. Sylvie Landriault, qui a pris récemment sa retraite à titre de directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac (CJEP) s'est vue remerciée par la MRC Pontiac pour ses 35 ans de carrière. Un (...)

lire la suite


Annonces