COVID-19
Un projet de loi visant la relance économique du Québec
Article mis en ligne le 4 juin 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Québec a déposé un nouveau projet de loi afin de relancer l’économie et d’atténuer les conséquences économiques causées par la pandémie de la COVID-19.

L’idée est de notamment accélérer 202 projets d’infrastructures qui ont été désignés comme « projets de relance économique ». Parmi ceux-ci, on en note 90 projets en santé, 34 projets routiers et 16 projets en transport collectif. En Outaouais, neuf de ces projets sont situés en Outaouais.

Le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, a promis de raccourcir les délais avant d’amorcer ces projets.

Québec présentera un énoncé économique complémentaire à cette annonce le 19 juin prochain sur l’état des finances publiques. Le ministre des Finances, Éric Girard, précise ce qui sera contenu dans cet énoncé complémentaire.

Le projet de loi souhaite également accorder au gouvernement du Québec l’agilité et les pouvoirs nécessaires pour relancer l’économie du Québec, mobilisant toutes les instances gouvernementales pour contribuer à cette relance. Le projet de loi s’inscrit dans la foulée du devancement des investissements prévus au Plan québécois des infrastructures pour l’année en cours, de l’ordre de 3 milliards de dollars. Le gouvernement se donne ainsi les leviers nécessaires pour accélérer la mise en chantier de plusieurs projets.

Les quelque 200 projets d’infrastructure qui feront l’objet de mesures d’accélération et qui sont désignés pour leur potentiel à contribuer à la relance de l’économie, dans toutes les régions du Québec. À titre d’exemple, la construction de Maisons des aînés et de nouvelles écoles, la modernisation d’établissements de santé et les initiatives en transport collectif figurent parmi les projets désignés qui bénéficieraient de ces mesures. Aussi, tout projet privé qui contribuerait à la relance de l’économie québécoise ou qui viserait à accroître l’autosuffisance médicale ou l’autonomie alimentaire du Québec pourrait également bénéficier de mesures d’accélération. Ces mesures ne visent aucunement à réduire ou à modifier les normes existantes ni la rigueur et l’intégrité applicables aux processus habituels d’autorisation, mais plutôt à accélérer les démarches qui permettent la mise en œuvre des projets.

Faits saillants
Les 202 projets qui ont été identifiés s’inscrivent dans les priorités du gouvernement et ont un potentiel de créer de la richesse dans les communautés.

- En éducation, 39 projets de rénovation d’écoles primaires et secondaires seront accélérés et de nouvelles écoles, plus modernes, seront construites.

- En santé, il y aura un total de 90 projets. 42 différents projets consistent en la rénovation des CHSLD et en l’agrandissement de certains hôpitaux. Le gouvernement amorcera les travaux de construction de 48 Maisons des aînés, partout au Québec.

- Le projet de loi permettra d’amorcer plus rapidement 34 projets routiers alors que 16 projets de transport collectif sont concernés par les nouvelles mesures. Le projet du prolongement du REM en fait partie et le prolongement de certaines lignes de métro fera l’objet d’une analyse attentive.

- Un total de 23 autres projets favorisant la relance économique sont désignés, tels que le réseau ferroviaire de la Gaspésie et la ligne Appalaches-Maine d’Hydro-Québec.

Les Nouvelles du Pontiac

La paroisse St-Pierre rouvre ses portes sous certaines conditions

2 juillet 2020

À la suite de l'annonce du gouvernement d'autoriser les rassemblements de jusqu'à 50 personnes, les églises de la province ont été autorisées à rouvrir pour les messes et les funérailles le 22 juin. Le père Justin Bertrand de la paroisse St-Pierre de Fort-Coulonge a expliqué comment les gens seront (...)

lire la suite

La maladie de Lyme, de plus en plus présente dans le Pontiac

2 juillet 2020

Les cas de maladie de Lyme au Québec sont de plus en plus signalés et le Pontiac n'est pas à l'abri de cette bactérie qui est transmise par les tiques. La médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive à la direction de la santé publique de l'Outaouais, Émily Manthrop, a expliqué que le (...)

lire la suite

Le Journal du Pontiac organise son 8e annuel « Prix du choix du lecteur »

2 juillet 2020

Le Journal du Pontiac a lancé son 8e annuel « Prix du Choix du lecteur », qui invite les Pontiçois à voter pour leur entreprise préférée dans différentes catégories. Comme l'explique la directrice générale du Journal, Lynne Lavery, certaines catégories ont été ajustées en lien avec la pandémie de COVID-19. (...)

lire la suite

Le dépistage de la COVID-19 désormais ouvert à tous

2 juillet 2020

Le dépistage de la COVID-19 est désormais accessible à toute personne souhaitant se faire dépister sur rendez-vous seulement. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais recommande aux personnes présentant des symptômes de la Covid-19 ou ayant été en contact avec des (...)

lire la suite

Le CISSSO reprend ses activités ambulatoires

2 juillet 2020

Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais reprend graduellement ses activités ambulatoires dans ses hôpitaux, tels que les services de chirurgie, d'endoscopie, de cancérologie, d'imagerie médicale ainsi que les diverses cliniques ambulatoires, dont les cliniques externes (...)

lire la suite

Éric Richard, nouveau directeur adjoint à l'École des Petits-Ponts

2 juillet 2020

L'École des Petits-Ponts a un nouveau directeur adjoint, Éric Richard, qui travaillera en appui au directeur de l'établissement, Stéphane Bouchard. M. Richard possède un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise des affaires en cours (MBA). Il a œuvré pendant 14 ans en tant que (...)

lire la suite


Annonces