Un projet de « Jardin de guérison des Anishinaabe du Pontiac » verra le jour à Mansfield
Article mis en ligne le 9 février 2021
dernière modification le 16 février 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

Un projet intitulé « Jardin de guérison des Anishinaabe du Pontiac » sera construit à Mansfield-et-Pontefract (près du chemin de la Chute et de la rue Lévesque). Ce projet devrait être dévoilé en juin 2021, selon l’organisme qui a initié le projet, soit la Communauté Autochtone du Pontiac.

Les organisateurs prévoient installer une pergola, ainsi qu’un sentier contenant une variété d’espèces de plantes et d’arbres. L’accent sera mis sur une mosaïque d’art et des sculptures pour commémorer l’héritage des survivants du système des pensionnats. L’artiste Roberta Della-Pica est impatiente de superviser la licence artistique et l’activité de sensibilisation associée au jardin. Elle a été chargée de créer une pièce artistique de 1,5 mètre de diamètre, qui a été guidée par l’apport des survivants tout en donnant un nom au jardin. La Communauté Autochtone du Pontiac mettra 3 sculptures consistant d’un ours, un aigle et une tortue.

« C’est un projet sera disponible et accessible à tout le monde et nous voulons dire tout le monde. Il n’a pas d’importance de quel coin du monde vous venez, tout le monde est invité à venir méditer, penser et guérir ou juste venir profiter du jardin » affirme le porte-parole de la Communauté Autochtone du Pontiac, Richer Lévesque.

La Communauté Autochtone du Pontiac dit avoir reçu une subvention de 38 500 dollars du gouvernement fédéral, qui a été accordée pour la construction du projet. Le porte-parole de l’organisation, Richer Lévesque, a tenu à remercier le maire Gilles Dionne et les membres du conseil municipal de Mansfield-et-Pontefract pour leur soutien au projet. La Communauté Autochtone du Pontiac espère dévoiler le projet lors de la Journée nationale des peuples autochtones le 21 juin 2021. L’entrevue avec Richer Lévesque est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Un nouvel éclairage à l'aréna de Fort-Coulonge

22 septembre 2021

Le Centre de loisirs des Draveurs a ajouté, dans les dernières heures, de nouvelles lumières à l'aréna permettant un meilleur éclairage sur la patinoire. Le coordonateur en loisirs pour les municipalités de Fort-Coulonge et Mansfield, Guillaume Lavoie-Harvey nous en dit plus. « Les nouvelles lumières (...)

lire la suite

Bilan de l'opération nationale concertée distraction 2021

22 septembre 2021

Les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec (CRQ), se sont unis afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant. De nombreuses opérations policières et des activités de (...)

lire la suite

James Azola sera à nouveau candidat comme conseiller poste 6 à l'Île-du-Grand-Calumet

21 septembre 2021

La période de candidature pour les élections municipales est commencée. Dans le Pontiac, la municipalité de L'Île-du-Grand-Calumet sera à surveiller, après avoir vu cinq maires se succéder entre 2014 et 2017, cette municipalité a vu aussi défiler sept directions générales depuis novembre 2017. Le (...)

lire la suite

La nouvelle députée de Pontiac, Sophie Chatel prête à débuter le travail

21 septembre 2021

La nouvelle députée, Sophie Chatel, s'est présentée motivée et enthousiaste à travailler avec les résidents de la circonscription de Pontiac, lors de son arrivée à son local, où une trentaine de partisants étaient présents pour l'accueillir. Sophie Chatel a dit vouloir promouvoir les enjeux et les réalités (...)

lire la suite

Sophie Chatel élue députée de Pontiac

21 septembre 2021

La libérale Sophie Chatel a été élue par les citoyens de la circonscription de Pontiac, avec 43,2 % des votes, loin devant le conservateur Michel Gauthier, qui obtient 20,6 % des voix. Tout comme l'élection de 2019, le Bloc québécois a terminé au troisième rang, avec 16,9 % des votes, ce qui représente (...)

lire la suite

Bulletin météorologique spécial en vigueur pour le Pontiac

21 septembre 2021

Un bulletin météorologique spécial est en vigueur pour tout le Pontiac. De la pluie parfois forte touchera l'ouest de la province dans les prochains jours et la région sera particulièrement touchée. La pluie a débuté mardi et devrait s'intensifier dans la journée de mercredi jusqu'à vendredi matin. (...)

lire la suite


Annonces