accessibilité
Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

COVID-19 : Bilan du gouvernement Legault - 16 mars 2020
Un programme d’aide aux travailleurs touchés par le coronavirus
Les travailleurs admissibles pourront recevoir jusqu’à 573$ par semaine
Article mis en ligne le 16 mars 2020
dernière modification le 17 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le gouvernement du Québec a mis en place un programme de remplacement de revenu aux travailleurs qui sont en isolement et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière en raison d’un isolement dû à la COVID-19.

Le montant forfaitaire accordé est de 573$ par semaine, pour une période de 14 jours d’isolement.

Le Programme d’aide temporaire aux travailleurs dans le cadre de la pandémie de COVID-19 (PATT COVID-19) est destiné à offrir une aide financière pour répondre aux besoins des travailleurs qui ne peuvent gagner en totalité leur revenu de travail en cas d’isolation.

« Je ne veux surtout pas que, pour des raisons financières, des gens prennent le risque d’aller travailler, alors qu’ils ne le devraient pas. C’est avec la collaboration de tous que nous y arriverons ! » - François Legault, premier ministre du Québec

Admissibilité
Les travailleurs qui pourront bénéficier de ce programme sont ceux qui sont en isolement pour l’une des raisons suivantes :
- ils ont contracté le virus ou qui présentent des symptômes ;
- ils ont été en contact avec une personne infectée ;
- ils reviennent de l’étranger.

De plus, les travailleurs qui sont en isolement ou qui sont susceptibles de l’être selon les critères ci-dessus sont admissibles au PATT COVID-19 :
- s’ils ne sont pas indemnisés par leur employeur ;
- s’ils n’ont pas d’assurance privée ;
- s’ils ne sont pas couverts par les programmes gouvernementaux, notamment l’assurance-emploi au gouvernement fédéral.

L’aide financière sera versée par virement bancaire ou par carte prépayée. Cette opération sera menée avec la collaboration de la Croix-Rouge.

COVID-19 : 50 cas confirmés au Québec
Le bilan des cas confirmés de COVID-19 est passé à 50 lundi après-midi, soit 9 de plus que la veille.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a assuré lundi que le gouvernement du Québec poursuit tous les efforts pour aplatir la courbe des contaminations à la COVID-19 et ainsi en limiter la transmission.

Le premier ministre a également rappelé l’importance pour chaque Québécois d’apporter sa contribution et de respecter les consignes et conseils d’hygiène émis par la santé publique du Québec. « Chaque geste compte », a-t-il prononcé lors de sa conférence de presse quotidienne.

Québec a également ordonné la fermeture, jusqu’à nouvel ordre, des commerces et endroits publics suivants :
- Centres de plein air
- Lieux de culte
- Tous les rassemblements religieux (baptêmes, mariages, funérailles) de quelque confession que ce soit
- Comptoirs et kiosques de dégustation dans les épiceries ou dans les magasins à grande surface

Note : Les succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) et de la Société des alcools (SAQ) demeurent ouvertes, mais il faut limiter le nombre de personnes s’y trouvant de manière à respecter le principe de la distanciation sociale. L’utilisation du service de commande en ligne est recommandé.

Dans sa conférence de presse quotidienne, le premier ministre François Legault a indiqué que le personnel du réseau de la santé sera traité prioritairement s’il est infecté. Il a également salué la réception de 7000 CVs dans le cadre de son appel en soutien à ce domaine. De son côté, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a annoncé l’implantation de sept centres d’analyse afin de réduire des délais pour l’analyse des tests liés au dépistage de la COVID-19.

Le gouvernement demande finalement à nouveau aux Québécois de limiter leurs déplacements, de ne prendre part à aucun rassemblement qui n’est pas nécessaire et de garder un mètre de distance les uns des autres. Il a répété l’importance pour quiconque qui revient de voyage ou qui a des symptômes de rester à la maison pendant 14 jours. Sur les lieux de travail, il demande de se tenir à un ou deux mètres des collègues et de privilégier le télétravail.

L’importance des dons de sang
Héma-Québec rappelle l’importance de donner du sang, même en contexte de pandémie.
Le fournisseur de produits sanguins estime que 1 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour afin de garantir un niveau de réserve optimal, ce qui est le cas en temps normal, comme en contexte de pandémie.

L’organisation s’inquiète de la suffisance dans l’approvisionnement en produits sanguins, qui ont une durée de conservation limitée, ce qui exclut la possibilité de les stocker.

Des mesures « strictes » sont appliquées en tout temps, selon Héma-Québec, pour assurer la sécurité des donneurs et celle du sang. Une sélection rigoureuse est effectuée auprès des candidats et seules les personnes en santé sont admissibles au don de sang. Des mesures supplémentaires de désinfection des fauteuils de prélèvement ont été déployées par Héma-Québec et 3 questions supplémentaires sont posées aux donneurs à partir en lien avec la COVID-19.

Selon le gouvernement du Québec, aucune preuve ne démontre à ce jour qu’un virus respiratoire, y compris le virus lié à la COVID-19, puisse être transmis par transfusion. Les gens peuvent trouver les endroits désignés pour faire leur don de sang sur le site web d’Héma-Québec, à www.hema-quebec.qc.ca.

Les Nouvelles du Pontiac

Michaela Cahill poursuit son aventure à La Voix

30 mars 2020

La résidente de Fort-Coulonge et participante de l'émission La Voix 8, Michaela Cahill, poursuivra son aventure dans l'équipe de Marc Dupré. La chanteuse a livré une solide performance dimanche soir en interprétant la pièce « Le monde est stone » de Starmania, lors de son duel avec son adversaire, (...)

lire la suite

William Amos explique les mesures du gouvernement fédéral

30 mars 2020

Le gouvernement fédéral a procédé à plusieurs annonces afin d'aider économiquement les canadiens cette semaine. Samedi, le député fédéral de Pontiac, William Amos a précisé les mesures du gouvernement canadien qui pourrait avoir un impact positif dans le Pontiac. Un peu plus tôt cette semaine, William (...)

lire la suite

Les commerçants demandent à la population de respecter les consignes

29 mars 2020

Une grande partie de la population respecte les conseils de sécurité et les mesures prises par le gouvernement mais il semble que certaines personnes ne respectent pas encore les procédures pour assurer la sécurité de la collectivité. Un des propriétaires de l'entreprise Pièce d'auto Boisfort à (...)

lire la suite

Mise à jour de Jane Toller en ce dimanche 29 mars

29 mars 2020

Voici la mise à jour de la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, concernant la COVID-19. La préfète a aussi abordé le sujet de la crue printanière. - Actualité

lire la suite

Mise à jour de la préfète de la MRC Pontiac Jane Toller

28 mars 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a livré sa mise jour quotidienne à CHIP 101,9 ce matin. Celle-ci s'est montrée rassurante et a rappelé les conseils de sécurité. Les mises à jour quotidiennes de Jane Toller sont disponibles au chipfm.com - (...)

lire la suite

Suspension du Bingo-Radio de CHIP 101,9

27 mars 2020

CHIP 101,9 n'est pas épargnée par les impacts causés par la COVID-19 : la radio communautaire de Pontiac suspend ses bingos-radio jusqu'à nouvel ordre. L'animatrice de l'activité, Nathalie Denault, s'est adressée aux joueurs de bingo : Pour les joueurs ayant remporté un prix lors du dernier (...)

lire la suite


Annonces