Un premier projet de loi sur les personnes proches aidantes au Québec
Article mis en ligne le 11 juin 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Le gouvernement Legault a déposé jeudi un projet de loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes, une première au Québec.

Ce changement législatif vise à mettre à l’avant-plan la question des personnes proches aidantes dans les actions gouvernementales, peu importe le gouvernement en place.

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a indiqué souhaiter voir un comité de partenaires se former avec un plan d’action pour les appuyer. Elle a évoqué les suivis qui seront nécessaires dans ce projet.

« Nous avons vu à quel point les personnes proches aidantes sont la force tranquille de notre réseau de santé au cours de la pandémie de la COVID-19, et leur contribution doit être reconnue dans nos institutions. Avec ce projet de loi, nous allons bien plus loin que nos engagements électoraux : nous nous assurons de pérenniser les acquis pour les personnes proches aidantes au-delà des gouvernements en place. » - Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

Le dépôt initial du projet de loi était prévu au mois de mars 2020, mais il avait notamment dû être reporté en raison de la pandémie de la COVID-19.

Notons que les personnes proches aidantes représentent près du quart de la population québécoise, et cette proportion ne cesse d’augmenter au fil des ans.

Le projet de loi s’articule autour de dix chapitres, prévoyant notamment la définition de ce qu’est une personne proche aidante et la responsabilité des acteurs gouvernementaux. Par exemple, lorsque les ministères feront des propositions législatives ou réglementaires, le projet de loi imposera une évaluation de l’impact sur les personnes proches aidantes pour chacune d’entre elles. Le projet de loi prévoit également l’institution d’un Observatoire québécois de la proche aidance afin de mieux saisir les habitudes des personnes proches aidantes et d’étudier les impacts des mesures mises en place par le gouvernement dans le temps.

Un montant de 10 M$ a été annoncé le 7 février dernier afin de bonifier les services de proximité aux proches aidants de partout au Québec.

Les Nouvelles du Pontiac

André Fortin espère des nouvelles concernant les services d'obstétrique dans le Pontiac

16 juin 2021

La décroissance du nombre de cas de COVID-19 en Outaouais impose, selon le député provincial de Pontiac, André Fortin, une réflexion concernant les services offerts à l'Hôpital du Pontiac à Shawville. Le député de Pontiac croit que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais (...)

lire la suite

Offre de vaccination offerte en Outaouais jusqu'au 21 juin prochain

16 juin 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a publié l'offre de vaccination jusqu'à lundi prochain. Le CISSS de l'Outaouais mentionne que le mode sans rendez-vous pour les 2e dose du vaccin d'Astra Zeneca est suspendu jusqu'à la livraison des prochaines doses d'ici (...)

lire la suite

La SOPFEU suggère la suspension des travaux d'exploitation forestière

16 juin 2021

La Société de protection des forêts contre le feu, de concert avec les autorités concernées des comités de liaison et d'information des partenaires (CLIP) et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, suggère à ses membres de maintenir la suspension des travaux d'exploitation forestière et les (...)

lire la suite

La municipalité de Mansfield réagi aux commentaires des citoyens

15 juin 2021

Les réactions et commentaires de la part du public concernant l'arrivée d'une quatrième station d'essence dans la municipalité de Mansfield-et-Pontefract se sont multipliés depuis l'arrivée du Groupe Filgo-Sonic qui s'est porté acquéreur du dépanneur Beausoir, situé près du Pont blanc. Le maire de (...)

lire la suite

André Fortin se réjouit de la réouverture de la frontière

15 juin 2021

C'est officiel, la frontière entre le Québec et l'Ontario rouvrira aux passages non essentiels dès le 16 juin. Le tout a été confirmé ce lundi (14 juin) par le bureau de la vice-première ministre, et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault. Celle-ci a confirmé la levée prochaine du décret (...)

lire la suite

La frontière entre l'Ontario et le Québec de nouveau ouverte aux passages non essentiels ce mercredi

14 juin 2021

C'est officiel, la frontière entre le Québec et l'Ontario rouvrira aux passages non essentiels dès le 16 juin. Le tout a été confirmé ce lundi (14 juin) par le bureau de la vice-première ministre, et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault. Celle-ci a confirmé la levée prochaine du décret (...)

lire la suite


Annonces