Un premier projet de loi sur les personnes proches aidantes au Québec
Article mis en ligne le 11 juin 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Le gouvernement Legault a déposé jeudi un projet de loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes, une première au Québec.

Ce changement législatif vise à mettre à l’avant-plan la question des personnes proches aidantes dans les actions gouvernementales, peu importe le gouvernement en place.

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a indiqué souhaiter voir un comité de partenaires se former avec un plan d’action pour les appuyer. Elle a évoqué les suivis qui seront nécessaires dans ce projet.

« Nous avons vu à quel point les personnes proches aidantes sont la force tranquille de notre réseau de santé au cours de la pandémie de la COVID-19, et leur contribution doit être reconnue dans nos institutions. Avec ce projet de loi, nous allons bien plus loin que nos engagements électoraux : nous nous assurons de pérenniser les acquis pour les personnes proches aidantes au-delà des gouvernements en place. » - Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

Le dépôt initial du projet de loi était prévu au mois de mars 2020, mais il avait notamment dû être reporté en raison de la pandémie de la COVID-19.

Notons que les personnes proches aidantes représentent près du quart de la population québécoise, et cette proportion ne cesse d’augmenter au fil des ans.

Le projet de loi s’articule autour de dix chapitres, prévoyant notamment la définition de ce qu’est une personne proche aidante et la responsabilité des acteurs gouvernementaux. Par exemple, lorsque les ministères feront des propositions législatives ou réglementaires, le projet de loi imposera une évaluation de l’impact sur les personnes proches aidantes pour chacune d’entre elles. Le projet de loi prévoit également l’institution d’un Observatoire québécois de la proche aidance afin de mieux saisir les habitudes des personnes proches aidantes et d’étudier les impacts des mesures mises en place par le gouvernement dans le temps.

Un montant de 10 M$ a été annoncé le 7 février dernier afin de bonifier les services de proximité aux proches aidants de partout au Québec.

Les Nouvelles du Pontiac

La municipalité de Pontiac modifie l'entente d'entraide avec Bristol

18 septembre 2020

Lors de la dernière réunion de leur conseil municipal, la municipalité de Pontiac a adopté une résolution modifiant son entente d'intervention d'urgence avec la municipalité de Bristol. Selon la résolution, les pompiers des deux municipalités interviendront en cas d'incendie dans une maison à proximité (...)

lire la suite

La MRC Pontiac créera un projet pilote pour embaucher du personnel à l'hôpital de Shawville

18 septembre 2020

La MRC Pontiac a tenu sa réunion régulière du conseil régional des maires mercredi soir dernier au cours de laquelle une résolution a été déposée concernant les soins de santé et d'obstétrique à l'hôpital du Pontiac. Selon la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, il a été résolu de créer un projet pilote (...)

lire la suite

Enquête archéologique pour découvrir l'emplacement du Fort Coulonge

18 septembre 2020

Dans une entrevue de suivi avec Greg Piasetzki, qui est en train d'organiser une enquête archéologique pour découvrir l'emplacement du poste de traite des fourrures de la Baie d'Hudson dans le Pontiac, également connu sous le nom de Fort Coulonge, a confirmé que si la COVID-19 le permet, l'enquête (...)

lire la suite

Accident mortel impliquant un motocycliste sur la 148 à Mansfield

18 septembre 2020

Un accident impliquant un motocycliste de 49 ans d'Aumond (Vallée-de-la-Gatineau) est survenu sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract hier (jeudi 17 septembre). Un usager de la route aurait aperçu une moto dans un fossé près de l'intersection du Chemin du Lac de la Truite un peu avant 19h30 jeudi (...)

lire la suite

Un opération Nationale sur la distraction au volant

17 septembre 2020

L'ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec (CRQ) s'uniront afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant dans le cadre de l'opération nationale concertée (ONC) (...)

lire la suite

Un nouveau contingent de pompiers forestiers déployé en Californie

17 septembre 2020

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), ont announcé dans un communiqué qu'ils soutient à nouveau les États-Unis, qui font face à une saison de feux de forêt particulièrement difficile. Une nouvelle (...)

lire la suite


Annonces