Un premier projet de loi sur les personnes proches aidantes au Québec
Article mis en ligne le 11 juin 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Le gouvernement Legault a déposé jeudi un projet de loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes, une première au Québec.

Ce changement législatif vise à mettre à l’avant-plan la question des personnes proches aidantes dans les actions gouvernementales, peu importe le gouvernement en place.

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a indiqué souhaiter voir un comité de partenaires se former avec un plan d’action pour les appuyer. Elle a évoqué les suivis qui seront nécessaires dans ce projet.

« Nous avons vu à quel point les personnes proches aidantes sont la force tranquille de notre réseau de santé au cours de la pandémie de la COVID-19, et leur contribution doit être reconnue dans nos institutions. Avec ce projet de loi, nous allons bien plus loin que nos engagements électoraux : nous nous assurons de pérenniser les acquis pour les personnes proches aidantes au-delà des gouvernements en place. » - Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

Le dépôt initial du projet de loi était prévu au mois de mars 2020, mais il avait notamment dû être reporté en raison de la pandémie de la COVID-19.

Notons que les personnes proches aidantes représentent près du quart de la population québécoise, et cette proportion ne cesse d’augmenter au fil des ans.

Le projet de loi s’articule autour de dix chapitres, prévoyant notamment la définition de ce qu’est une personne proche aidante et la responsabilité des acteurs gouvernementaux. Par exemple, lorsque les ministères feront des propositions législatives ou réglementaires, le projet de loi imposera une évaluation de l’impact sur les personnes proches aidantes pour chacune d’entre elles. Le projet de loi prévoit également l’institution d’un Observatoire québécois de la proche aidance afin de mieux saisir les habitudes des personnes proches aidantes et d’étudier les impacts des mesures mises en place par le gouvernement dans le temps.

Un montant de 10 M$ a été annoncé le 7 février dernier afin de bonifier les services de proximité aux proches aidants de partout au Québec.

Les Nouvelles du Pontiac

Une halte-chaleur pour les itinérants ouvrira en décembre à l'aréna Robert-Guertin

28 novembre 2020

Après quelques semaines de tergiversation et de recherche, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, la Ville de Gatineau ainsi que les organismes œuvrant auprès des personnes en situation d'itinérance ont annoncé que la salle Jos Montferrand de l'Aréna Robert-Guertin, (...)

lire la suite

Dévoilement des résultats d'un sondage sur la perception de l'industrie touristique

28 novembre 2020

L'Alliance et les associations touristiques au Québec, dont fait partie Tourisme Outaouais, ont dévoilé les résultats d'un sondage omnibus web, réalisé par la firme Léger, visant à évaluer l'opinion publique à l'égard du tourisme. L'enquête révèle une amélioration appréciable de la perception positive de (...)

lire la suite

Résumé du vote qui a divisé l'opinion des maires de la MRC Pontiac

27 novembre 2020

CHIP 101,9 s'est intéressé à la résolution déposée par la MRC Pontiac, demandant à ce que des conditions soient rattachées au financement destiné à payer le consultant Pierre Vézina, qui assure le développement du Centre de valorisation de la biomasse (CVB). La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, qui (...)

lire la suite

Les élus de la MRC soulignent l'arrivée de Debbie Laporte

27 novembre 2020

Lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac tenue mercredi soir dernier (25 novembre), les maires de la région ont souligné le départ de Gaston Allard à la mairie de Fort-Coulonge et l'arrivée de Debbie Laporte. À tour de rôle, les différents élus, telle que la mairesse d'Otter Lake, Kim (...)

lire la suite

Plusieurs emplois disponibles au CSSHBO

27 novembre 2020

Le Centre de service scolaire des Haut-Bois de l'Outaouais (CSSHBO) dit avoir grandement besoin de main-d'œuvre et ce dans plusieurs domaines différents. C'est ce qu'a fait savoir le directeur des ressources humaines du CSSHBO, Richard Leblanc. En entrevue a CHIP 101,9, Richard Leblanc a vanté (...)

lire la suite

« Nous allons en ressentir les répercussions pour les années à venir » - Mike Dubeau

27 novembre 2020

Dans sa plus récente mise à jour, le directeur général de la Commission scolaire Western Québec (CSQW), Mike Dubeau, a évoqué les impacts à long terme de la COVID-19 sur le système éducatif. Dubeau a abordé la question du déficit auquel font face les étudiants en ce qui concerne les possibilités (...)

lire la suite


Annonces