Un feu de brousse causé par des fils électriques ferme temporairement la route 303 à Thorne vendredi dernier
Article mis en ligne le 26 juillet 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La route 303 a été temporairement fermée vendredi après-midi alors que les équipes du nouveau Service d’incendie de Pontiac Nord (soit les pompiers des municipalités de Thorne et d’Otter Lake) travaillaient pour éteindre un feu de brousse à proximité. L’appel à ce sujet est survenu à 14 h 21 et selon Caroline Gagné, du Service d’incendie de Pontiac Nord, les pompiers étaient sur les lieux à 14 h 41 et ont maîtrisé l’incendie vers 15 h.

Selon Caroline Gagné, la cause de l’incendie est une ligne électrique qui touchait un arbre, provoquant un incendie, qui a brûlé environ un demi-acre à un acre de broussailles.

« Oui, c’est justement vendredi. Ça a été causé par un fil, là, je ne suis pas 100 % si le fil a fait des étincelles avant de s’effilocher et tomber par terre ou si les étincelles ont suivi en tombant, mais, oui il y a eu une étincelle d’un fil d’Hydro qui a causé presque 1/2 acre à 1 acre de terrain de brulé. »
- Caroline Gagné, Service d’incendie de Pontiac Nord

On ne rapporte aucun blessé. En tout, la route a été fermée pendant environ une heure et demie à deux heures. La scène a ensuite été remise aux travailleurs de la SOPFEU vers 17 h. Caroline Gagné a expliqué que dans une région fortement boisée, ces types d’incidents sont courants lorsque le temps devient sec.

Les Nouvelles du Pontiac

Don de 5 000$ d'André Fortin au Jardin Éducatif du Pontiac

11 août 2022

Le Jardin Éducatif du Pontiac a reçu une contribution de 5 000 $ de la part du député provincial de Pontiac, André Fortin. Comme l'explique le directeur général du Jardin Éducatif du Pontiac, Martin Riopelle, ce don permet à cette organisation qui lutte contre le décrochage scolaire d'offrir des (...)

lire la suite

Le violoneux Justin Bertrand sollicite l'aide du public pour participer au Championnat canadien des grands maîtres violoneux

11 août 2022

Le violoneux du Pontiac Justin Bertrand participera encore cette année au Championnat canadien des grands maîtres violoneux (Canadian Grand Master Fiddle Contest). En entrevue, Justin est venu nous dire ce qui l'attend pour ce concours. Pour la portion libre du concours, Justin à choisi une (...)

lire la suite

Eric Duhaime de passage en Outaouais

11 août 2022

Depuis le début de la pandémie, les intentions de vote du Parti conservateur du Québec (PCQ), parti situé à droite de l'échiquier politique, ont augmenté de manière significative. Contrairement aux élections précédentes, le PCQ aura en vue de l'élection du 3 octobre prochain des candidats dans l'ensemble (...)

lire la suite

Jolaine Paradis-Châteauneuf sera la candidate du Parti Québécois dans la circonscription de Pontiac

11 août 2022

Le Parti Québécois a décidé d'annoncer d'un coup 22 candidatures en vue de l'élection du 3 octobre prochain. Dans la circonscription de Pontiac, c'est Jolaine Paradis-Châteauneuf qui a été sélectionnée pour représenter le Parti Québécois. Selon les informations obtenues par CHIP 101,9, Jolaine (...)

lire la suite

Arrestation d'un homme de Campbell's Bay reliée à la possession de stupéfiants

11 août 2022

Cette nuit, vers 00h15, les policiers de la Sûreté du Québec ont intercepté un véhicule qui circulait sur la route 148, près du chemin de Sand Bay, à Shawville en lien avec une infraction au code de la sécurité routière. Suite à l'interception, le conducteur, un homme de 27 ans de Campbell's Bay a été (...)

lire la suite

Le Pontiac fera finalement partie du sentier agrotouristique international qui sera dévoilé au public sous peu au Vermont

11 août 2022

À la suite de l'entrevue accordée par l'agriculteur de L'Isle-aux-Allumettes, David Gillespie, qui représentera le Canada à une conférence internationale sur l'agrotourisme qui aura lieu au Vermont à la fin du mois, des démarches ont été enclenchées afin que le territoire du Pontiac puisse faire partie (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces